Creme brulee aux cerises burlat

Creme brulee cerises burlat

Après la confiture, le clafoutis,  je continue avec les cerises : voici des crèmes brûlées qui vont vous faire craquer : Vous ne dégusterez plus vos crèmes brûlées de la même façon :  Elles sont vraiment simples et rapides avec une délicieuse compotée de cerises burlat. bien que les prix des cerises soit élevé,  je ne pouvais pas passer à côté de cette belle composition.

Dans la crème brûlée, j’aime la différence de texture :  En y  apportant un troisième ingrédient, cela apporte encore plus de gourmandise. Mes cerises burlat étaient de gros calibres, je les ai coupées en quartiers puis faites revenir dans un sucre vergeoise blond parfumé à la vanille. Un peu d’agar agar à cette compotée histoire de lui donner un peu de tenue au moment de versez l’appareil à crème.

Dans cette recette de crème brûlée, c’est la cuisson de la crème brûlée qui est la plus longue étape : elle doit cuire au four au bain marie à une température pas très élevée pour un résultat crémeux. Si vous avez un chalumeau, c’est le top pour une belle croûte bien dorée. D’ailleurs, le caramel sera maison que je réduis en poudre avant de saupoudrer les crèmes brûlées et les passer au chalumeau. A servir bien sûr très frais, vous êtes garantis de faire plaisir avec de dessert original.

Si vous êtes fervents de crème catalane, cette recette pourra s’adapter à merveille.

 

Ingrédients

Pour la compotée de cerises
– 400 gr de cerises
– 2 cuillères à soupe de sucre vergeoise blonde
– la pointe du couteau d’agar agar

– 20 cl de crème liquide
– 20 cl de lait
– 4 jaunes d’œuf
– 50 gr de sucre en poudre
– 1/2 gousse de vanille

Pour le caramel
– 70 gr de sucre en poudre
– 1 cuillère à thé de vinaigre

Cuisson 60 minutes – th. 100° C

 

Creme brulee aux cerises burlat

Creme brulee aux cerises burlat

 

Lavez les cerises, dénoyautez les. Coupez les en deux ou quatre en fonction de leur calibre. Versez dans une casserole, en saupoudrant de soupe de sucre en poudre. laissez cuire : les cerises font rendre un peu de jus. Ajoutez l’agar-agar et mélangez rapidement. Versez dans chaque ramequin et laissez refroidir, le temps de préparer l’appareil à crème.

Dans un saladier, battre les jaunes d’œuf avec le sucre et mélangez jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajoutez la crème fleurette, le lait, et fouettez.  Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez pour récupérer les graines et ajoutez à la préparation. Versez la préparation dans une casserole et à feu moyen, remuez la crème constamment jusqu’à qu’elle épaississe légèrement. Elle ne doit surtout pas bouillir.

Retirez du feu et versez la crème sur les cerises.

Remplir d’eau à mi – hauteur le lèche frite allant au four et déposez les pots de crèmes. Faire cuire au bain marie pendant 60 minutes  th. 100°C. Les crèmes sont cuites lorsqu’elles sont tremblotantes. Mettre au réfrigérateur pour 4 heures minimum.

Préparation du caramel

Dans une casserole à fond épais et sur feu doux, chauffez le sucre jusqu’à ce qu’il fonde et qu’il prenne une belle couleur dorée uniforme. Retirez du feu, ajoutez le vinaigre, remuez bien. Etalez sur un feuille de papier cuisson et laissez refroidir. Mettre le caramel dans un sac plastique et tapez avec le rouleau à pâtisserie pour le réduire en poudre.

Au moment de servir, saupoudrez vos crèmes brûlées de caramel en poudre et avec un chalumeau, brûlez-les jusqu’à obtenir un beau caramel doré. A défaut de chalumeau, vous pouvez utilisez le grill du four.

 

 

Creme brulee aux cerises burlat

Creme brulee recette aux cerises burlat

 

 

Creme brulee cerises burlat

Creme brulée aux cerises

 

 

Ramadan 2015 , desserts, Creme, Algerie, cuisine-facile, Cuisine saine , Ramadan

Evaluer cette recette
Nom
Creme brulee aux cerises burlat
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 5 Review(s)

Articles similaires :

14 commentaires sur “Creme brulee aux cerises burlat

  1. Elle me fait saliver cette créme brulée! J’en ferais bien mon gouter! Quand á la RD qui te manque, je ne vois qu’une solution: revenir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.