Nougats de Montélimar facile

Nougat blanc de montélimar

Qui a son retour de vacances dans le Sud de la France n’a pas fait une halte à Montélimar Nord ou Sud. Pour moi qui suis de Lyon, c’est la moité de notre trajet. Et on profite de cette pause café pour se faire plaisir et acheter la spécialité locale qu’est le nougat de Montélimar. Le nougat est une délicieuse friandise composée d’amandes et autres fruits secs, de miel, de sucre et de blanc d’œufs battus en neige d’où sa couleur bien blanche.

Pour obtenir la mention « Nougat de Montélimar » votre nougat doit contenir au minimum 30 % d’amandes, ou 28 % d’amandes et 2 % de pistaches, et 25 % de miel. Libre à vous pour le choix de vos fruits secs. On peut trouver différentes versions de nougat : il peut être parfumé d’arôme comme celui à l’orange mais le meilleur pour moi reste bien celui au miel. Pour cette recette maison, je me suis rendue chez Mercotte. La recette doit vraiment être suivie surtout pour les étapes de cuisson du miel et du sucre. Pour un nougat digne d’une fabrication artisanale, n’omettez pas de garnir votre moule de feuilles azymes (papier hostie) que l’on retrouve également pour une autre confiserie artisanale, les calissons d’aix.

Un joli cadeau à offrir pour ces fêtes de fin d’années

 

 

Ingrédients 
400 gr de fruits secs (amandes, noisettes, noix, pistaches…) vous choisissez
120 gr de sirop de glucose
200 gr de sucre semoule
250 gr de miel
65 gr d’eau
60 gr de blanc d’œuf (2)
Feuilles de papier Azyme (papier de riz, papier hostie)

Dimension du moule : 20 x 20 cm environ

 

 

Nougat blanc aux fruits secs et miel

Nougat de Montélimar recette maison

DEROULEMENT

Commencer par torréfier les fruits secs au four 15 minutes a 150°C et les laissez dans le four qu’ils restent chauds jusqu’au moment de les incorporer à la meringue.

Préparez le sirop de sucre en mélangeant le sucre, le glucose, l’eau dans une casserole et portez à ébullition jusqu’a atteindre la température de 140°C en controlant la température à l’aide d’un thermomêtre à sucre

Simultanément dans une autre casserole, portez le miel à la température de 115°C. A ce moment là, mettre les blancs d’œuf dans le bol du robot avec une pincée de sel et commencez à fouetter pour les monter en neige, quand la température du miel est de 140°C, le verser en filet lentement sur les blancs sans cesser de fouetter

La préparation va épaissir et devenir crémeuse. Versez ensuite lentement le sirop de sucre toujours en fouettant la préparation qui va tripler de volume et petit à petit devenir brillante et plus dense. Laissez tourner 2/3 minutes puis à l’aide d’un sèche cheveux chauffez tout le tour du bol à puissance maximum pendant quelques minutes pour dessécher la préparation.

Incorporez vos fruits secs encore chauds en mélangeant rapidement à la cuillère en bois (le mélange durcit très vite). Versez la préparation dans le moule préalablement tapissé du papier azyme et essayez d’égaliser au maximum la surface avant déposer le second carré de feuille azyme au-dessus.

Laissez refroidir à température ambiante au minimum 4 heures avant de passer le nougat au réfrigérateur pour la nuit.  Au moment de servir, découpez des carrés de nougat avec un couteau préalablement trempé dans l’eau chaude pour faciliter sa découpe.

 

Recette nougat blanc

Mignardises, Blanc-d-oeuf, Amandes, Cadeaux-gourmands, gateaux-algeriens, Noel

 

Evaluer cette recette
Nom
Nougat blanc de Montélimar
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 2 Review(s)

Articles similaires :

5 commentaires sur “Nougats de Montélimar facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge