Bûche de Noël façon Tiramisu

Buche de noel du nouvel an

Bûche de Noël façon Tiramisu

Voici la recette de la bûche de Noël préparé pour le Nouvel an 2015/2016. Cette bûche tiramisu comme tous les desserts entremets demande un temps nécessaire de refroidissement. Les différentes étapes de préparation n’ont rien de compliqué et reste un dessert festif facile à préparer. Cette bûche se prépare en 3 temps avec dans un premier temps (si possible la veille) la préparation de l’insert crémeux café. Puis le lendemain, le biscuit dacquoise et la mousse mascarpone. Pour le décor j’ai utilisé un tapis silicone qui donne ce bel effet molletonné. J’ai également spécialement acheté le pistolet qui permet de réaliser le flocage maison. Je vous conseille un bon équipement afin de vaporiser le chocolat. Je me souviens très bien en avoir mis de partout dans ma cuisine et je vous dis pas combien c’est difficile à nettoyer vue qu’on rajoute au chocolat du beurre de cacao. Si le flocage vous effraie ce que je comprends, vous pourrez tout simplement finaliser la bûche par un glaçage miroir chocolat.

 

 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour l’insert crémeux café

– 70 gr de lait
– 3 gr gélatine en feuille
– 3 gr de café soluble
– 1 cuillère à café d’extrait de café
– 50 gr jaunes d’œuf
– 150 gr crème liquide
– 150 gr de chocolat au lait
– 35 gr de sucre en poudre

 

La veille : Préparation de l’insert crémeux au café

Verser le lait, la crème liquide, le café soluble et l’extrait de café dans une casserole puis porter à ébullition.  Retirer du feu et laisser reposer quelques minutes afin que le café soit complètement dissous.

Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et verser le mélange café toujours en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu doux en remuant sans cesse avec une maryse, jusqu’à obtenir une texture semblable à celle de la crème anglaise qui nappe la cuillère (si vous avez un thermomètre, monter la température à 85°C). Dans un saladier, concasser le chocolat au lait et verser la crème au café, et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Verser la préparation dans un moule à insert et mettre au congélateur pour minimum 5 à 6 heures (ou une nuit).

 

Recette bûche de noel mascarpone tiramisu

Bûche de Noël façon tiramisu

 

Ingrédients

Pour la dacquoise amande

– 75 gr de sucre glace
– 75 gr d’amande en poudre
– 15 gr de fécule
– 100 gr de blancs d’œuf
– 30 gr de sucre
– quelques amandes concassées

 

Mélanger ensemble les amandes en poudre, le sucre glace et la fécule de maïs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajouter le sucre progressivement. Incorporer ensuite les blancs au mélange amande/sucre/fécule en soulevant délicatement la masse. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dresser à la poche à douille la dacquoise aux dimensions de votre moule à bûche (le mien : 25 cm x 9,5 cm : j’ai ajouter 1 cm plus grand par sécurité et découpé ensuite le surplus). Enfourner au four préchauffé th. 175°C pour 10 minutes environ. Sortir du four et couvrir d’un torchon propre. Réserver.

 

Buche de Noel tiramisu chocolat

 

 

Ingrédients

Pour la crème mascarpone

– 60 gr jaunes d’oeufs
– 70 gr sucre
– 1 sachet de sucre vanillé

– 20 gr d’eau
– 4 gr gélatine en poudre
– 170 gr mascarpone
– 170 gr crème liquide 35% bien froide

 

Hydrater la gélatine dans l’eau froide 10 minutes. Dans une casserole, mélanger les sucres et l’eau et faire cuire un sirop à 121°C. Simultanément fouetter les jaunes au batteur. Une fois le sirop à 121°C, le verser sur les jaunes d’œufs sans cesser de fouetter. Une fois l’appeil monté, ajouter la gélatine ramollie. Fouetter jusqu’à complet refroidissement. Parallèlement, monter la crème froide et le mascarpone afin d’obtenir une texture chantilly. Parfumer la chantilly à la vanille.

Incorporer le sabayon refroidi dans la mousse mascarpone chantilly en remuant délicatement.

 

Bûche de Noel façon tiramisu

Montage de la bûche

Chemiser un moule à bûche avec le tapis décor spécial bûche ou à défaut une feuille de rhodoïd.

Déposer au fond une moitié de mousse au mascarpone et passer le au congélateur pour une quinzaine de minutes afin de démarrer la prise.

Démouler l’insert crémeux au café de son moule et le déposer au centre de la bûche (arrondi de l’insert vers le bas puisque le montage se fait à l’envers) et le couvrir avec l’autre moitié de mousse au mascarpone.

Déposer la dacquoise découpée aux dimensions du moule sur la mousse et appuyer légèrement pour bien faire adhérer le tout. Filmer le dessus et mettre la bûche au congélateur pour minimum 12 heures.

 

Ingrédients
Pour le flocage si vous avez le pistolet sinon utiliser la bombe velours chocolat

– 90 gr chocolat de couverture au lait
– 90 gr beurre de cacao

Faire fondre le chocolat et les pastilles de beurre de cacao à 45°C. Verser dans la bouteille et remettre le pistolet. Laisser descendre la température entre 40-42°C et pulvériser à 30 cm de la bûche.

 

Recette bûche de noel mascarpone tiramisu

 

Nouvel an Mascarpone Café Dacquoise

Evaluer cette recette
Nom
Bûche de Noël façon Tiramisu
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 1 Review(s)

Articles similaires :

37 commentaires sur “Bûche de Noël façon Tiramisu

  1. Ma mère prépare une sauce pendant qu elle pétrit sa pâte comme une pâte à msemen je pense et ensuite,elle fait des boules,elle les aplatit en leurs donnant une forme de crêpe du diamètre de la marmite et elle les pose l une sur l autre et à la fin on obtient une sorte de pâte -c omme des pâtes italiennes-mais plus tendre et compacte! c est un délice! surtout avec une pointe viande séchée!

  2. Bonsoir Fatouma, en fait pour la gélatine, j’ai utilisé tantôt la gélatine en feuille, tantôt la gélatine en poudre et c’est exactement la même chose. Il faut simplement la réhydrater dans un peu d’eau. Merci pour ta visite. Bonne soirée

  3. Magnifique buche bravo !

    Pour la gélatine possible de mettre en feuille lorsque l on a pas en poudre ? Dans la positive quel grammage. Merci
    de ta réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.