Biscuit de Savoie à la maïzena

 

Gateau ou biscuit de savoie très moelleux et léger à la maizena


Recette biscuit de Savoie super léger

Dans la liste des gâteaux légers et moelleux, on a le gâteau mousseline et le biscuit de Savoie, un gâteau avec l’aspect d’une éponge léger comme une génoise.

La recette est facile et s’adaptera parfaitement pour un moule haut comme le moule à kouglof que j’ai choisi d’utiliser. On a coutume à le trouver préparé à la farine ou avec un mélange de la fécule de maïs, ici il ne sera qu’à la maïzena. 

En plus d’être léger, moelleux, goûteux, etc… il n’est pas trop sucré et pas gras non plus et être servi avec de la confiture, pâte à tartiner, ou, pourquoi pas garnir la cheminée d’une bonne chantilly mascarpone à la vanille et de fruits frais. Ah je vois les gourmands …

Ce biscuit de Savoie, parfumé à la vanille ou zeste de citron, ne fera pas long feu sur votre table du quatre heures et ça ne sera que justice. 

C’est une recette tirée du grimoire de notre chère Mercotte légèrement rectifiée.

Une dernière chose avant de vous laisser démarrer la recette : la cuisson, il est important de bien laisser cuire le biscuit. S’il manque de cuisson, il s’affaissera à la sortie du four. 

 

 

Gateau ou biscuit de savoie très moelleux et léger à la maizena

  • Difficulté : Recette facile
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

  • 6 jaunes d’œuf
  • 7 blancs œuf
  • 130 gr de sucre + 50 gr (pour les blancs)
  • 150 gr de fécule de maïs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Extrait de vanille ou zeste de citron
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace pour la déco
  • Quelques amandes effilées (facultatives)

 

Gateau ou biscuit de savoie très moelleux et léger à la maizena

 

Préparation du biscuit de savoie

 

Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les 130 gr de sucre et fouetter pendant 10 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.  

Monter les blancs avec la pincée de sel : Quand ils commencent à mousser,  incorporer les 50 gr de sucre réservé en deux ou trois progressivement fouetter jusqu’à obtenir des pics (bec d’oiseau).

Tamiser la maïzena et la levure chimique. On reprend notre mélange de jaunes d’œufs et sucre et on commence par incorporer à la Maryse des blancs d’œufs. Rajouter alors 1/3 de la fécule et remuant délicatement en soulevant bien la masse. Continuez ainsi successivement avec les blancs et la maïzena en finissant l’incorporation avec les blancs.

Faire préchauffer le four th. 200°C. Graisser ou beurrer un moule à manqué de 22 cm (ou  kouglof pour moi). Parsemer de quelques amandes effilées.

Verser la pâte dans le moule. Démarrer la cuisson 6 minutes à 200°C, puis réduire le thermostat à 130°C et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes environ sans ouvrir la porte du four pendant les 30 premières minutes. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec la pointe. Retirer du four et démouler sur une grille pour laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace avant la dégustation.

 

 

Gateau ou biscuit de savoie très moelleux et léger à la maizena

 

Evaluer cette recette
Nom
Biscuit de Savoie à la maïzena
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 5 Review(s)

Articles similaires :

Un commentaire sur “Biscuit de Savoie à la maïzena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.