Soupe de lentilles en sauce rouge

Lentilles en sauce rouge
La soupe de lentilles en sauce rouge est un plat de la cuisine algérienne que l’on prépare surtout pendant la période hivernale quand il fait froid. Cette soupe de légumineuse riche en fer est considérée comme un féculent. Donc très nutritif il rassasie bien. Chez nous on y rajoute des légumes comme la carotte ou la pomme de terre pour en faire un plat complet qu’on peut accompagner de notre galette kabyle « arhlum ». Contrairement aux autres légumineuses, on ne trempe pas ses lentilles la veille pour les faire gonfler.  L’enveloppe des lentilles est assez fine et risquerait de les faire éclater à la cuisson. une recette facile et très goûteuse.

 


Ingrédients :

– 1 oignon
– 1 morceau de blanc de poulet  ou viande rouge au choix
– 2 tomates fraîche variété cœur de bœuf (plus savoureuse)
– 10 cl de coulis de tomate
– 3 gousses d’ail
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à soupe de paprika
– 1/2 cuillère à soupe de ras-el-hanout
– 1/2 cuillère à café de cumin
– 1/2 cuillère à café de piment (facultatif)
– poivre
– 1 à 2 litres d’eau
– 2 carottes  coupées en rondelle
– 1 pomme de terre
– 300 gr de lentilles vertes
– 1 cuillère à soupe de coriandre hachée

 

 

Lentilles en sauce rouge

 

 

DEROULEMENT

Préparation de la sauce
Émincez finement l’oignon dans une marmite. Ajoutez l’huile, le morceau de poulet ou viande découpés, les carottes coupées en rondelles, les tomates pelées, 2 gousses d’ail, le coulis, les épices et mettre à mijoter pendant 5 minutes.

Rincez vos lentilles. Versez les dans une casserole d’eau et recouvrir d’eau froide avec une pincée de bicarbonate de soude (facultatif). Surveillez la cuisson des lentilles qui doivent toujours être submergées d’eau pour une bonne cuisson et cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres mais pas cuits.

Après avoir laissé mijoter la marmite et quand la tomate à bien réduit, ajoutez l’eau. Remettre le couvercle et laissez cuire environ 10-15 minutes.

Epeluchez les pommes de terre et coupez en quartier. Goûtez les lentilles qui doivent être encore craquants sous la dent. Égouttez les et rincez à l’eau claire. Ajoutez les à la marmite avec les pommes de terre. Laissez cuire à feu moyen en rajoutant de l’eau si nécessaire sans fermer la marmite. Quand tout est cuit, ajoutez la gousse d’ail écrasée réservée.

Parsemez de coriandre hachée et servir bien chaud.

 

D’autres recettes de plats traditionnels algeriens

 

 

Lentilles sauce

 

   

Evaluer cette recette
Nom
Llentilles sauce rouge
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 57 Review(s)

Articles similaires :

18 commentaires sur “Soupe de lentilles en sauce rouge

  1. Très bon plat. Je garde la recette.
    Il me restait 220g de lentilles (10-15 mn de cuisson à part) et j’ai gardé les autres proportions. Cela fait pas mal de quantités, je dirai pour 4-5 personnes.
    J’ai utilisé du gigot d’agneau coupé en morceaux. La viande est restée très tendre malgré une assez longue cuisson (j’ai attendu que mes carottes et mes pdt soient bien tendres en gardant le couvercle).
    Pas de piment mais de l’harissa.
    En fin de cuisson, j’ai dû rectifier l’assaisonnement.
    La prochaine fois, j’essaierai avec 1.5l d’eau. Là j’ai mis 2l et je retrouve un petit goût d’eau. L’eau n’a pas tant diminué.

  2. Pingback: Plats algériens traditionnels et orientaux / Ramadan 2015 | La cuisine de Djouza

  3. Pingback: Beurre de cacahuete maison | La cuisine de Djouza

  4. Pingback: Loubia Haricot blanc en sauce rouge (cuisine algerienne) | La cuisine de Djouza

  5. Pingback: Soupe de lentilles corail turque | La cuisine de Djouza

  6. Salam aleykoum, cette recette a l’air top je la test ce soir meme si c’est plus trop la saisons, tanpis :) merci à toi pour toutes tes recettes

  7. Salam Aleykoum, merci pour cette recette, je l’ai testé hier avec de l’épaule à la place du poulet et c’était vraiment très bon!! Idéal pour la saison! Merci pour toutes ces recettes qui sont toujours aussi bonnes!

  8. Bonjour Genevieve et merci pour votre visite et commentaire. Pour cette recette c’est la première fois que je la prépare à la viande sinon habituellement je choisi des morceaux comme l’épaule, collier ou alors paleron sachant qu’il faut un peu de gras à la viande pour donner du goût. Bonne réussite à vous et à bientôt

  9. Bonjour,
    Ce plat me fait très envie (peut-être en raison de la météo…peut-être en raison de l’heure!!!), mais j’aimerai savoir qu’est ce que vous conseillez comme « viande rouge »…parce qu’au poulet, à moi, ça me dit pas trop!!!!
    Merci de votre réponse et je profite de l’occasion pour vous féliiter pour toutes ces recettes…dont certaines me rappellent ma jeunesse…(je suis née en Algérie…
    Bonne journée, et merci encore
    Geneviève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.