Tamina ou gateau de semoule au miel


 

Tamina ou gateau de semoule au miel (كعكة السميد مع العسل)

Voici Tamina, un gâteau de semoule au miel que nous préparons chez nous pour les naissances, ce qui est bien actuel pour moi. D’autres le présente pour d’autres occasions. Ce gâteau est à base de semoule grillée, de beurre et de miel. Je reconnais que question calories, c’est terrible,  mais c’est tellement bon et le problème c’est que lorsqu’on a pris une cuillère on ne peut plus s’arrêter … Heureusement qu’on est pas invité tous les jours pour des naissances mais en ce moment c’est moi qui la prépare presque chaque semaine !!!


Ingrédient pour une petite assiette à dessert


– 2 verres à thé de semoule moyenne
– 1 verre à thé de beurre
– 2 verres à thé de miel
– Une poignée d’amandes moulues et dorées (facultatif)

 

 

 

Préparation

 

Tamisez la semoule et la faire griller dans une poêle afin qu’elle prenne une couleur dorée. En tandem, faire dorer les amandes au four et faire fondre le beurre. Rajoutez les amandes moulues à la semoule et mélangez  avec le miel. Ajoutez le beurre fondu à la préparation qui une fois prête doit se décoller des parois. Elle est coulante mais pas liquide.

Versez dans une ou des petites assiettes et laissez refroidir. Décorez avec de la cannelle, des perles argentées, des dragées pour la naissance, roses ou bleues, des amandes effilées, noix de coco, etc…
Réchauffez au micro-onde légèrement avant de servir.
NB : Si vous rajoutez comme moi les amandes moulues, réajustez avec le beurre et le miel afin d’avoir une préparation qui ne soit pas sèche. En refroidissant ce gâteau durcit, mais doit rester mou. Si il l’est trop dur, c’est qu’il manque soit de beurre ou de miel, alors un petit tour dans la poêle…

 

 

tamina-005.jpg

 

Evaluer cette recette
Nom
Tamina, gateau de semoule au miel
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2 Based on 28 Review(s)

Articles similaires :

45 commentaires sur “Tamina ou gateau de semoule au miel

  1. Pingback: Recette Tamina de naissance (sboh) | La cuisine de Djouza

  2. bonjour djouza,
    avec plaisir , juste si tu peux me recontacter par mail (je n’ai plus tes coordonnées)
    bisous et bon samedi ….

  3. j’ai essayé ta recette de tamina , il y a quelques jours et le résultat . il est superbe elle est parti très vite et pour la déco ça ajoute un plus … elle a plu
    merci ma chère djouza …..

  4. tu c c comme la tamina la pssissa c algerien et eux il utilisent de la semoule qu ils travaillent il rajoute du miel et sa fait la pssissa

  5. salam alikoum tout d abord je tiens a te dir’e que j aime trop ton blog j ai essayé pas mal de recettes grace a ton site ,voila je voulais te demandé est ce que je peux utiliser la semoule de pssissa Qui me vient du bled au lieu de la semoule classique ?

  6. Bonsoir Djouza, j´aime beaucoup cette recette, justement je réfléchissais à ce que je préparerai pour une naissance dans ma famille, cette recette tombe à point, merci.
    je te souhaite Aid mawlid nabawi charif!

  7. j’aime beaucoup ta décoration de tamina et comme tu le dis moi aussi quand je commence à goûter …. c’est très dure de s’arrêter mais un tel délice ……
    bisous

  8. Merci pour la recette dont j’ai oublié comment la préparer, merci pour les simples mesures, c’est pour ça que j’adore ton blog, je vais l’essayer ce soir, mais je n’en ai pas du beurre, j’ai du smen et je crois que ça ira bien avec le beurre.

  9. Bonjour,
    J’adore votre blog, on trouve du traditionnel et du moderne.
    Un grand merci pour la recette de Tamina, je l’adooore .
    Juste une petite suggestion, à la place des bonbons argentés, il ne serait pas préférable la persemer d’amandes grillées et concassées pour plus de goût.
    Merci beaucoup et bonne continuation.
    Bonne journée

  10. Aaaaaah, tamina avec des mesures. C top !! D’habitude je fais à l’oeil et c’est réussi une fois sur deux. Là ça fait 2 fois que j’utilise tes mesures et c’est parfait ! Merci bcp !

  11. C’est vrai qu’un plat aussi simple qu’une tamina deviens superbe sous tes doigts. Bravo ! Ca donne envie de se servir. Par contre, je ne connaissais pas avec des amandes. Quand tu dis qu’il faut réajuster le beurre et le miel, c’est combien à peu près ? Merci pour ta recette et pour ce très beau blog.

  12. Superbe présentation de la tamina, ton assiette est très belle, je me sers avant qu’il n’en reste plus lol, bonne soirée

  13. Domage qu’il n’y ait pas de naissance chez moi… mais je ne désespére pas d’avoir dans quelques temps des petits enfants, alors je reviendrais scruter ton blog pour une tamina au miel et amande, surtout, perles d’argent, et dragées blanches ou rose ou bleu!…

    Je souhaite que tu ailles bien ainsi que toutes ta famille,

  14. j’adore la tamina ,je te remercie d’avoir donné la quantité pour une assiette ,ça me permettra d’en faire en petite quantité car c’est très calorique mais c’est tellement bon qu’on y résiste pas !

  15. Oh lalalalalalalala tu m’as donné envie de tamina!! ca fait trop longtemps que je n’en ai pas mangé!!!!! merci à toi pour le partage!!!!

  16. J’adore la tamina et je m’en fiche des kilos.Si seulement j’etais a cote ,autrement j’acheterais un cadeau pour ton bebe et je mangerais bien la tamina.Chez nous aussi la nafssa on lui prepare la tamina ou zrire .Bisous

  17. Coucou

    J’adore tes recettes a base de miel et de semoule.

    Je prends ta recette parmis tant d’autres qui me plait beaucoup.

    Sandrine

  18. Ohh j’ai goûté ça il y a très très longtemps et j’avais adoré, les femmes qui l’avaient réalisé avait rajouté de la pâte de dattes aussi, j’avais voulu en refaire et je m’étais dit que je ne ferais jamais aussi bien. Mais en revoyant ta recette, ça me donne envie de réessayer!

  19. hummm j’adore sa et je ne retrouvais plus la recette wah je suis trop contenteeee merci tout plein tu l’a super bien réussi miammm
    bisous de mimi

  20. oh lalalalal djouza, meme la plus simple des recettes devient sous tes mains un pur moment de delice, j ai vraiment envie de mettre ma cuillere dedans, sans m arreter jusqua creuser l assiette, hihihihihi

  21. salut
    je vois ce gâteau bcp chez d’autres blogeuses il l’a lair trop bon
    le tiens est tres bien décoré tbarkelah
    gros bisous

  22. hummm j’adore ça.
    chez nous dans l’est algerien on appelle ça zrira et c »est a base de farine de ble et pois chiches.
    bises charoufa.

  23. miam j’adore, chez moi on appelle ça zrira et c’est vraiment excellent, pour la naissance de ma fille j’en mangeais tous les jours!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.