Recettes entrées froides ou chaudes

Tomates farcies a la semoule de couscous

14 février 2015

Tomates farcies au couscous

Recette Tomates farcies a la semoule de couscous

La tomate fait partie de nos ingrédients du quotidien. Avec l’hiver, il est difficile de trouver des belles tomates bien rouges, et savoureuses pour la préparation de belles salades et il est préférable de les cuisiner soit en sauce, soit au four : J’ai donc essayé cette recette de tomates farcies garnie avec un ingrédient peu courant pour cette recette : de la semoule de couscous.

La semoule est d’abord cuite à la vapeur puis mélangé avec de la viande hachée, des poivrons rouges émincés, des oignons, des épices. Parfumées à la coriandre fraîche, ces tomates feront une belle entrée chaude. Une mélange qui m’a beaucoup rappelé  taboulé oriental à la semoule de couscous. Mais je me réserve cette variante pour la période estivale avec de belles tomates cerises pour un apéro. J’ai choisi des tomates rondes mais la tomate cœur de bœuf conviendra pour un plat complet. Une recette très facile que je vous propose. Voici les ingrédients :

Ingrédients

  • 3 belles tomates
  • 1/2 poivron rouge émincé
  • 1 oignon émincé
  • 1 cuillère à café de ras el hanout
  •  Sel, poivre
  • Coriandre fraîche ciselée
  •  quelques feuilles de menthe fraîche ciselée
  • 100 gr de viande hachée
  • quelques bleuets séchés ou raisins secs

 

 

Tomates farcies à la semoule de couscous

Préparation

Coupez un chapeau sur les tomates. Creusez les tomates à la cuillère sans abîmer la peau. Salez et retourner les tomates sur une grille ou papier absorbant pour les égoutter.
Préparez la semoule de couscous comme indiqué sur le sachet. Faire cuire une fois à la vapeur.
Salez et arrosez d’huile d’olive. Mélangez bien et réservez.
Émincez le poivron rouge, l’oignon et mettre à cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olives; Ajoutez ensuite la viande hachée, les épices, le sel. Couvrir et laissez cuire.
Reprendre la semoule et ajoutez la farce. Mélangez, ajoutez les bleuets ou raisins secs, la coriandre fraîche ciselée, la menthe fraîche. Assaisonnez d’huile d’olive et remplir les tomates en tassant bien.
Déposez les dans un moule avec le chapeau. Enfournez à four préchauffé 180°C et laissez cuire 20 minutes environ.
Servir les tomates bien chaudes.

Tomates farcies couscous et legumes
Ramadan Légumes Cuisine Facile Poivrons Viande Hachée Accompagnement Algérie

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments