Tajin tunisien à la viande hachée

tajin tunisien à la viande hachée

Tajin tunisien viande hachée fromage

 

Recette tajin tunisien facile

Le tajin tunisien est un plat savoureux à base d’œufs assez semblable à la tortilla espagnole ou à la frittata italienne, riches d’une variété de viandes, de légumes et d’épices. Ma recette de tajine tunisien est composée de viande hachée, de persil, de pommes de terre, de fromage et d’un mélange d’épices fait maison. Il s’agit d’un plat facile et délicieux qui constitue un apéritif ou un repas léger parfait pour le mois de ramadan.

La cuisine traditionnelle de chaque pays témoigne d’un type particulier d’histoire et de culture. La cuisine traditionnelle tunisienne ne fait pas l’exception. En effet, elle est très diversifiée en raison du fait que l’Espagne, l’Italie, la France, la Turquie et bien sûr les arabes ont régné sur le pays et que leur impact sur la culture alimentaire tunisienne est encore présent. Si vous allez dans les restaurants du pays, vous remarquerez 3 choses particulières qui garnissent toujours les tables : le pain, le couscous et le tajine.

 

Comment réussir le tajin tunisien ?

Comme pour tout plat ressemblant à une omelette, il existe un grand nombre de façons différentes de préparer ce tajin à la viande. Inutile de vous rappeler que cette recette n’a rien de commun avec le tajine marocain.

J’entrerai dans les détails des différents ingrédients et options ci-dessous, mais je voudrais d’abord parler un peu de la technique, et en particulier de la façon dont j’ai cuit les pommes de terre.

Frire modérément la pomme de terre

Dans la plupart des recettes de tajin tunisien, les pommes de terre sont cuites dans l’eau. J’ai choisi de changer un peu les choses en faisant frire les pommes de terre en rondelles disposées en rosace. Cela donne déjà une présentation différente mais aussi confère aux pommes de terre un peu plus de saveur. Retrouvez cette autre présentation du tajine en tourte. ou bien alors cette version au poulet et fromage pour finir des restes de poulet rôti.

Le persil, une pierre angulaire de ma recette

Cet ingrédient joue un rôle important dans ma recette de tajin tunisien à la viande hachée. J’ai utilisé un bouquet de persil plat, mais la quantité exacte n’est pas vraiment importante. Si vous aimez beaucoup le persil (et c’est mon cas), il faut en mettre beaucoup. Si vous craignez qu’il y ait un peu trop de persil à votre goût, diminuez la quantité de moitié.

Le choix du fromage

Vous pouvez utiliser un ou plusieurs variétés de fromage : emmental, mozzarella, … mais je vous recommande de vous en tenir à des fromages relativement doux qui fondent bien. Évitez les fromages particulièrement pointus, forts ou vieillis, car les saveurs fortes ne se marient pas si bien avec toutes les épices.

Pour cette recette de tajine à la viande hachée, j’ai choisi le gruyère associé à des morceaux de fromage de la vache qui rit qui est très fréquent dans les recettes tunisiennes. Ce fromage commercial est beaucoup trop mou pour être râpé, on peut donc en couper des morceaux et les incorporer.

 

 

Tajin tunisien aux rondelles de pommes de terre

 

 

Quels ingrédients pour réussir son tajin tunisien

 

 

 

  • 300 gr de viande hachée de boeuf
  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 cuillère à café de piment en poudre
  • Sel et poivre
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
  • 1/2 cuillère de curcuma
  • 100 gr de gruyère râpé
  • 3 ou 4 portions de fromage kiri
  • 1 bol de pommes de terre cuites à l’eau (4 petites patates)
  • Rondelles de pommes terre frites
  • 5 œufs

 

 

Tajin tunisien oeufs viande hachée

 

 

Préparation du tajine tunisien à la viande hachée

 

  1. Frire les rondelles de pommes de terre sans les faire dorer. Absorber l’huile avec un sopalin.
  2. Epluchez les autres patates et les détailler en gros cubes. Les plonger dans l’eau bouillante salée additionnée d’un peu de curcuma.
  3. Placez les rondelles sur le fond d’un moule amovible chemisé de papier cuisson en les faisant chevaucher légèrement les unes sur les autres
  4. Les tasser délicatement pour bien rendre le fond étanche et empêcher la garniture d’oeufs de couler à travers.
  5. Faire cuire la viande hachée dans une poêle arrosée d’un filet d’huile d’olive avec l’oignon émincé, l’ail, le piment, le sel, le poivre noir.
  6. Dans un bol, cassez 4 oeufs et les battre à la fourchette. Ajoutez, sel, poivre, curcuma, fromage râpé et la viande hachée cuite.
  7. Mélangez et ajoutez le dernier oeuf puis les pommes de terre, le persil et la coriandre ciselés.
  8. Ajoutez des morceaux de fromage kiri et versez la préparation dans le moule au bord déjà graissé.
  9. Enfournez le tajine au four préchauffé th. 185°C et laissez cuire jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.
  10. Une fois cuit, retournez délicatement le tajine et dressez dans une assiette de présentation.

 

Bonne dégustation, saha ftorktoum

 

 

 

 

Recette tunisienne aux pommes de terre

 

 

Plats, Oeufs, Terrines, Cuisine facile, Tunisie, Ramadan

Djouza:

Voir les commentaires (5)

Article similaire
Messages récents