Soupe de potiron au poulet facile

 

 

 

Voici une soupe de potiron au poulet facile. Le potiron est un légume qui convient parfaitement pour la préparation de soupes, veloutés ou potages. Combinée à d’autres légumes, on obtiendra une soupe veloutée, savoureuse et parfumée, idéale pour se réchauffer et faire le plein de vitamines.

 

 

Recette velouté de potiron

Pour cette recette de soupe maison, j’ai incorporé du poulet, des carottes et poivrons rouges pour accentuer la couleur orangée et faire susciter de l’intérêt auprès de mes filles, qui disons le ne sont pas fans des légumes verts.

Je prépare donc le plus souvent la soupe de carottes, de patate douce, de potimarron ou de tomates. Des soupes maison colorées dans lesquelles je mets tout de même sans qu’elles ne le sachent des légumes d’hiver. 

J’ai l’habitude de préparer cette recette de soupe de potiron en la servant avec un filet de crème fraîche et d’huile d’olive et quelques croûtons de pain grillés frotté à l’ail. Si la texture de ma soupe n’a pas trop épaissie, alors je me permets aussi d’y ajouter des pâtes ou petits vermicelles comme pour une soupe paysanne minestrone, et la rendre encore plus complète. Le parmesan peut être aussi parsemé râpé en garniture.

A la différence de la soupe vichyssoise de poireau qui peut se déguster froide, cette soupe se consomme uniquement chaude pour bien apprécier ses saveurs et arômes qu’elle procure. En tout cas chez nous, on l’a trouvée vraiment très savoureuse. Sa belle couleur orangée rappelle la soupe de lentilles corail. Voici les ingrédients

 

 

 

 

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure

Quels Ingrédients pour la soupe

  • 2 petites cuisses de poulet
  • 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
  • 1/2 blanc de poireau
  • 1 carotte
  • 1 poivron rouge
  • 300 gr de courge ou citrouille fraîche
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre (ou un petit cube de bouillon de légumes)
  • Huile d’olive
  • Noix de muscade

 

 

Recette de la soupe de potiron au poulet

 

  1. Dans une marmite remplie d’un litre d’eau, déposer les cuisses de poulet, l’oignon piqué des clous de girofle, le bouquet garni ainsi que le blanc de poireaux.
  2. Porter à ébullition en retirant régulièrement la mousse produite.
  3. Couvrir et laisser cuire à feu moyen doux pour 45 minutes environ puis réserver le bouillon et le poulet uniquement pour la suite de la recette.
  4. Laver la carotte, poivron et courges et détailler en petits cubes.
  5. Mettre à revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive avec l’ail écrasée.
  6. Saler et poivrer et laisser cuire pendant 10 minutes environ en remuant de temps en temps.
  7. Ajouter ensuite 10 cl de bouillon de volaille et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuits, bien tendres s’écrasant facilement à la fourchette.
  8. Verser une moitié restante du bouillon de poule ainsi que les morceaux de poulet émincés.
  9. Avec le pied mixeur plongeant, mixer la soupe jusqu’à obtenir la consistance d’une soupe lisse plus ou moins épaisse selon vos goûts en rajoutant si nécessaire du bouillon.
  10. Remettre la soupe sur le feu moyen. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et porter à ébullition.
  11. Verser la soupe de citrouille dans une grande soupière ou individuellement dans un bol, décorer la surface avec une cuillère de crème, des croûtons et parsemer d’herbes ciselés (coriandre) selon vos goût.
  12. Terminer d’un filet d’huile d’olive et déguster bien chaud.

 

Notes

  • Si vous aimez les soupes de légumes plus épaisses bien onctueuses, ajoutez y aussi des pommes de terre

 

 

Autres recettes de soupes à voir
Soupe de potimarron

 

 

Cuisine saine Entrée chaude Courge Potage

Djouza:

Voir les commentaires (33)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus