Mesfouf algerien, couscous aux raisins secs

Mesfouf algérien

Voici une recette délicieuse que l’on retrouvera sur nos table du Souhour durant ce Ramadan 2016, c’est le couscous Mesfouf ou couscous algérien aux raisins secs ( seffa zbib) et sucré servi avec du lben.

La semoule de couscous est préparée comme à l’accoutumée pour sa cuisson, puis qui sera agrémentée de beurre, de smen, ou d’huile pour le parfumer. Chez nous en Kabylie on privilégiera un couscous à l’huile d’olive vierge (la plus réputée du pays) pour toutes qualités et ses bienfaits. Je préfère cette dernière pour l’assaisonnement de toutes mes recettes de couscous. En effet, un couscous au beurre lorsqu’il est conservé quelques jours au réfrigérateur peut prendre une odeur désagréable provoquée par la présence de traces de lait contenu dans celui-ci.

Contrairement au beurre clarifié qui lui est débarrassé de ce lait et reste une matière grasse pure et entière, ce qui vous permettra de conserver votre couscous plus longtemps. Néanmoins, comme il s’agit d’un couscous sucré,  je parfume celui ci d’un mélange huile d’olive et beurre clarifié (ghee).

 

Qu’est-ce que le couscous ?

Le couscous est l’un (pour ne pas dire l’aliment) des aliments de base et plat national des pays d’Afrique du Nord. Le mot couscous provient du berbère “k’seksu”, comme en témoigne les plus anciennes traces de couscoussier en terre retrouvées en Kabylie.

Comment obtenir la semoule de couscous ?

Les graines de couscous sont obtenues par l’agglomération de semoule de blé dur moyenne et fine avec de l’eau salée. Je vous ai fait la vidéo pour voir les différentes étapes du roulage. Ensuite celui ci est cuit à la vapeur pour être :

  • soit séché au soleil durant plusieurs jours et être ensuite conservé au sec pour constituer une réserve suffisante pour l’hiver.
  • ou bien il est de nouveau mouillé à l’eau pour le gonfler et le cuisiner avec la “Marka”, une sauce rouge agrémentée de différents légumes de viande, pois chiches, ou en Mesfouf.

Mesfouf Algérien pour faire le plein d’énergie

Au moment de le servir, le couscous est agrémenté de sucre, de cannelle et selon les régions d’amandes, de dattes, des graines de grenade. Pour ses valeurs nutritionnelles et propriétés, le raisin sec est 4 fois plus calorique que le raisin frais et contient du calcium, du fer, du magnésium, du potassium sans oublier qu’il est un excellent anti-oxydant.

Contrairement au sucre rapide, le sucre des fruits (fructose) fournit surtout l’énergie nécessaire à une activité physique et cérébrale. 

J’apprécie aussi beaucoup la recette salée du mesfouf, également excellente pour ses valeurs nutritionnelles. En effet, il est généralement proposé comme plat principal sans bouillon, agrémenté de petits pois et de fèves sèches ou fraîches avec bien sûr le lait caillé. J’aime d’ailleurs le manger en versant le lait sur le couscous pour tout le recouvrir.

J’espère que vous vous laisserez tenter par ce délicieux plat de la cuisine algérienne facile et rapide à préparer. J’attends comme toujours vos retours.

 

Mesfouf, couscous algérien aux raisins secs

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

 

Ingredients

  • 500 gr de couscous moyen
  • 100 gr de raisins de Corinthe
  • 200 gr de raisins secs blonds golden gros calibre
  • 5 cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

Couscous Mesfouf aux raisins secs

 

Comment préparer Mesfouf algérien

 

  1. La veille : Tremper les raisins secs dans de l’eau parfumé à la fleur d’oranger pour toute la nuit.
  2. Préparation de la semoule de couscous : Verser le couscous sec dans une bassine et l’arroser d’eau jusqu’à avoir une eau claire.
  3. Renouvelez l’opération plusieurs fois.
  4. Égoutter et laisser gonfler 15-30 min environ.
  5. Mettre à cuire à la vapeur une première fois dans votre couscoussière avec l’eau dans le bas.
  6. Dès que la vapeur s’échappe, laisser cuire 5 min encore.
  7. Retirer dans le grand plat et mélanger avec une cuillère en bois pour égrainer la semoule.
  8. Huiler le couscous rajoutant de l’eau si nécessaire (je rajoute souvent un demi verre d’eau).
  9. Remettre de nouveau à cuire à la vapeur toujours en veillant à avoir de l’eau dans le bas du couscoussier.
  10. Avant le dernier passage vapeur, ajouter les raisins secs réhydratés et salez.
  11. Arroser d’un filet d’huile d’olive et mélangez.
  12. Replacer pour la dernière cuisson vapeur.
  13. Avant de dresser le couscous dans un plat de service, l’arroser de beurre clarifié et mélanger.
  14. Au moment de dresser, faire la décoration avec quelques raisins blonds réservés, le sucre, la cannelle, le l’ben ou raïb (lait caillé).

 

 

Vidéo

 

 

 

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram | Twitter 

MERCI !

Djouza:

Voir les commentaires (11)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus