Cette recette de churros espagnols fera rejaillir le ou la gourmande de votre enfance. Qui ne se souvient pas de ce Churros, une sorte de beignet frit dans l’huile à la forme allongée et enrobé de sucre semoule. C’est une pâtisserie typiquement espagnole vraiment délicieuse que l’on retrouve souvent aux abords ou dans les parcs de fêtes foraines, foires, les cirques et sur les plages bondées de monde.
Recette de Churros espagnols sans oeufs facile et rapide
Très populaires, les churros ou chichis sont vendus en été comme hiver et plaisent aussi bien aux grands que petits. La pâte à churros est assez compacte et ne doit pas contenir d’air. Elle est introduite dans une machine à churros et avec une pression, on obtient ce longiligne beignet cannelé si délicieux. Une fois cuit, il est roulé dans un sucre cristal (ou sucre semoule) agrémenté de vanille ou autre.
Au même titre que la gaufre de foire, ou d’une pâte à crêpes, cette gourmandise s’agrémente de sucre. Si l’enrobage sucré est de trop pour vous, l’étape peut être remplacée en trempant chaque churro dans de la confiture, du caramel au beurre salé, du nutella ou pâte à tartiner, sauce au chocolat, de la crème de marron, selon les goûts.
Ma fille aime déguster son churro fourré avec de la crème pâtissière. Pour cela je les poche assez large pour ensuite les garnir. Je dois admettre que c’est trop bon accompagné d’un bon chocolat chaud.
Comment faire des churros sans machine à la maison
Pour la confection des beignets churros espagnols, vous avez 2 possibilités de les cuire :
- La première en pressant directement au dessus de l’huile de friture puis en le coupant avec un ciseau
- La seconde, en détaillant chaque churros à l’avance sur du papier cuisson. En effet, détailler des bâtonnets ou boudins de 10 à 12 cm de longueur) et les mettre à cuire à fur et à mesure. Ce qui donne de beaux beignets et évite les projections d’huile.
Conseils pour réussir la recette de churros sans oeufs
La réussite des churros dépend beaucoup de la chaleur de l’huile. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien laisser chauffer celle ci jusqu’à atteindre la température de 165°C. Une fois atteinte, vous pourrez la réduire légèrement pour la cuisson, car Le churro doit bien cuire surtout à l’intérieur. Mais attention, une huile trop chaude le noircirait et le laisserai cru à l’intérieur.
Cette recette de churros croustillants sans oeuf est ultra simple et rapide à préparer. Selon la saison, je varie l’arôme ajouté. La cannelle convient bien de septembre à Mars, sinon, la vanille, le zeste de citron ou d’orange pour le printemps et l’été. Alors en famille, inutile d’attendre une sortie au parc, les voila chez vous en un tour de mains. Plus d’excuses si vos enfants vous les réclament car vous n’aurez nullement besoin d’un appareil à churros. Voici la recette de churros ultra rapide et inratable avec aucun risque d’explosion de votre pâte.
Je vous laisse voir ici la recette de churros avec des oeufs.
Etant frontalier avec la France, l’Espagne nous propose de belles recettes bien gourmandes comme :
Alfajorres biscuits à la maïzena
Madeleines espagnoles au citron Magdalenas
Rousquille, Biscuit de Catalogne
Crème catalane de Laurent Mariotte
Quels ingrédients pour la recette facile
- 45 cl d’eau
- 60 gr de sucre semoule
- 4 gr de sel
- 250 gr de farine de blé
- 6 cl d’huile (ou 65 gr de beurre fondu)
- Bain de friture
- Sucre cristal
- Cannelle
- Vanille en poudre
Recette churros à la cannelle : Instructions et Déroulement
- Dans une casserole, mélangez l’eau, le sucre en poudre, le sel et l’huile.
- Portez le mélange à ébullition puis incorporer d’un coup la farine (comme pour une pâte à choux, la pâte ne doit pas avoir de grumeaux).
- Remuez énergiquement à la spatule jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et lisse qui se décolle des parois.
- Remplir une poche à douille munie d’une douille cannelée ni trop large ni trop étroite (15 mm environ) et retirer l’air en poussant bien toute la pâte vers l’embout.
- Faire chauffer une friteuse puis plonger les churros confectionnés et frire dans l’huile chaude.
- Laissez cuire et retirez les churros cuits et dorés puis les égoutter sur du papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile.
- Roulez les beignets dans le sucre cristal mélangé à une pointe de cannelle et vanille pendant qu’ils sont encore chauds.
Bonne dégustation
Notes et conseils
- Vous pouvez rajouter un sachet de sucre vanillé en même temps que la farine. De même qu’une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger dans l’eau bouillante.
- Pour une recette plus légère, privilégiez alors une cuisson au four.