Crème au beurre à la meringue suisse

Crème au beurre meringue suisse

La crème meringuée au beurre ou la Crème au Beurre à la Meringue Suisse (smbc) est une crème légère, lisse et onctueuse. C’est celle qui me sert à glacer ou garnir la plupart des gâteaux d’anniversaire que je réalise. On obtient une crème lisse genre fouettée prête à être étalée.

Recette Crème au beurre meringuée, SMBC

L’avantage de cette crème suisse meringuée (Swiss meringue buttercream) c’est qu’elle peut être également utilisée pour la décoration à la douille comme les weeding cakes, les cupcakes, layer cake, toujours avec une bonne tenue même à température ambiante. Elle convient à toutes type de biscuits tel le molly cake ou le sponge cake.

Sa réalisation peut être plus ou moins longue : tout dépendra de la température du beurre et de la meringue. Les blancs d’œufs et le sucre sont chauffés au bain marie puis montés en neige.

Il est important de laisser redescendre leur température avant d’y incorporer le beurre ramolli qui doit plus ou moins être à la même température : utiliser le thermomètre de cuisson pour vérifier si vous avez un doute.

Je la préfère au glaçage au beurre buttercream américain, plus utilisé pour le glaçage des cupcakes, question de goût.

C’est avec crème que j’ai décoré la plus part des gâteaux réalisés pour les anniversaires de mes filles comme le gâteau cheval ou celui de la petite sirène.

Retrouvez la vidéo tuto en fin d’article.

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes

Ingrédients pour 480 gr de crème au beurre

 

Cette quantité de crème meringuée, vous permettra de garnir et glacer un gâteau rond de 15 cm de hauteur  et 20 cm de largeur.

  • 100 gr de blanc d’œuf
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 180 gr à 200 gr de beurre ramolli
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Colorant au choix ou nature

 

 

Crème au beurre meringuée

 

 

Préparation de la crème au beurre MBC

 

  1. Verser les blancs d’œufs et le sucre dans un bol puis déposer ce bol sur une casserole à moitié remplie d’eau légèrement frémissante pour le bain marie.
  2. Chauffer le mélange œuf et sucre en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la température des blancs d’œufs atteint 50-70°C.
  3. Transférer les blancs d’œufs et le sucre dans le bol du pétrin et monter en meringue.
  4. Mélangez à grande vitesse jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur volume maximum.
  5. Les blancs doivent faire des pics et être redescendus en température.
  6. Ajouter alors progressivement des morceaux de beurre coupés et ramolli (ayant la même température que les blancs) puis continuer de fouetter jusqu’à ce que la crème prenne une texture lisse et aérée.
  7. Votre crème meringuée est prête à l’emploi.

 

 

Notes et conseils

  • Le mélange blanc d’oeuf et sucre doit être chaud au toucher. Si vous ne possédez pas de thermomètre de cuisson, frotter entre vos doigts : Il faut que le sucre soit bien dissout.
  • Cette crème beurrée tourne facilement au début en incorporant le beurre surtout s’il n’est pas à la même température que les blancs d’œufs.
  • Des grumeaux peuvent donc apparaître mais continuer simplement à fouetter jusqu’à lui rendre sa texture très lisse et légère.
  • Cela peut prendre une bonne dizaine de minutes donc soyez patients.
  • Pour arrondir les ingrédients de cette crème au beurre : Comptez 1 – 2 – 3
    1 correspondant à 100 grammes de blancs d’oeuf
    2 correspondant à 200 grammes de sucre
    3 correspondant à 300 grammes de beurre

 

Bonne réussite et merci pour votre visite

 

Vidéo crème au beurre meringue suisse

 

 

 

 

 

Gâteau Layer cake à la crème au beurre meringue suisse

 

Glaçage Blanc d’oeuf Cupcakes weeding cake Meringue

Djouza:

Voir les commentaires (21)

  • Merci Djouza, j'ai relu effectivement j'ai vu pour le beurre. Pour le robot il faut mettre le fouet tout le temps ou mettre la feuille après lors de l'introduction du beurre? Car j'ai vu des recettes qui procédent ainsi. Merci pour votre aide.

    • Bonjour Saida, moi je bats tout le long au fouet et non la feuille. La feuille c'est plus pour détendre une crème du moins pour moi. Bonne réussite

  • Bonjour Djouza, dans votre recette vous n'incorporez pas le beurre, est-ce que l'on peux faire sans et tiendra t elle tout aussi bien sans?

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Saida, je n'ai pas compris votre question. Cette recette au forcément au beurre ; en un on mélange les blancs et le sucre. En 2 on fouette bien. En trois on incorpore le beurre. Si vous n'incorporez pas le beurre, vous allez faire une meringue simplement. Merci pour la visite

  • Bonjour.
    Pour la crème au beurre à la meringue suisse, j'ai très bien compris la base mélange blanc d’œuf et sucre mais dans votre recette je ne voie pas l'ajout du beurre...??

    • Bonjour Michèle, j'ai clarifié la recette car vous n'étiez pas la seule à me faire la remarque. Le beurre s'incorpore après avoir battu les blancs d'oeufs et le sucre tiédi.

  • Bonjour. Je souhaite tenter l'expérience de la crème au beurre meringue suisse au nutella mais je ne comprends pas : d'un côté vous donnez comme proportion 90 g de blanc d'oeuf et 180 g de sucre pour 250 g de beurre et de l'autre 180 à 200 g de beurre maximum. Que choisir ? Merci

    • Bonjour Hélène, cette crème se prépare selon la règle du 1-2 et 3
      1 : 100 gr de blanc d'oeuf
      2 : 200 gr de sucre
      3 : 300 gr de beurre
      mais si l'on souhaite peaufiner la résultat, on peut gérer la quantité et il ne faut pas oublier que pour la crème au beurre au nutella il y a un déjà un apport de gras. J'espère que ma réponse est plus claire pour vous, merci pour la visite et très bonnes fêtes

  • Bonjour alors voila je vais essayer la recette mes j ai un doute pour la préparation jaune et sucre ok puis blanc d oeuf et sucre ok mes beurre avec blanc en neige?? Et quand mettre jeune sucre? Merci j espère que ce n es pas une bête question

    • Bonjour Graziella, voici les ingrédients de la crème :
      - 100 gr de blanc d’œuf
      - 200 gr de sucre en poudre
      - 180 gr à 200 gr de beurre ramolli
      - 1 cuillère à café d'extrait de vanille
      - Colorant au choix ou nature
      Où voyez vous l'utilisation des jaunes d'oeuf ?
      On démarre par chauffer les blancs d'oeufs avec le sucre
      Puis on fouette cette préparation et lorsqu'elle a atteint la température du beurre, on pourra intégrer celui ci pour notre crème au beurre. Est ce plus clair pour vous ?
      Merci pour votre visite

  • Miam, j'adore cette préparation. On peut faire de jolis et délicieux gâteaux avec elle.

  • J'ai jamais réussit la crème au beurre merci djouza a essayé nchllh

Article similaire
Messages récents