Recette Baghrir facile {crêpes à 1000 trous traditionnelles}

Recette Baghrir traditionnelle ou crêpes à mille trous

Recette de Baghrir, de succulentes et délicieuses crêpes algériennes et Berbères d’Afrique du Nord, constituées de 1000 trous. Du côté de Tizi-ouzou on les appellent “Tighrifine” tandis que de Bejaïa on les nomme “Tibouardgidgine”. Une gourmandise de toute heure que l’on prépare pour diverses occasions ou alors par envie de les manger tout simplement.

Traditionnellement, ces crêpes étaient préparées avec de la semoule de blé dur, néanmoins il devient courant d’y mélanger de la farine pour apporter de la légèreté. Faut savoir que les céréales de manière générale, sont la base de l’alimentation dans la cuisine algérienne (ou à tout le Maghreb) et des plats comme le couscous en font sa fierté.

Particularité et identité : c’est bien sûr cette multitude de trous qui se forment durant la cuisson d’une seule face contrairement à la pancake ou la crêpe bretonne de la chandeleur. Et quel soulagement lorsque vous les voyez apparaître, signe que vos crêpes sont réussies. Je me souviens qu’on en préparait chaque week-end pour le petit déjeuner ou dîner.

Comment vous y prendre pour réussir vos crêpes ?

Pour bien réussir vos crêpes à l’ancienne, une seule consigne, bien travailler la pâte au fur et à mesure que l’on rajoute l’eau. Elle ne doit avoir aucuns grumeaux et sa texture doit être lisse et assez épaisse. Si la pâte est trop liquide vos crêpes se déformeront à la cuisson et ne se seront plus rondes. J’insiste encore sur le fait de rajouter l’eau progressivement car plus la pâte est bien travaillée et plus vous aurez de beaux trous. Idem pour le temps de repos. Un échec qui peut souvent arriver si vous avez trop pétri et de ce fait développer le gluten, vote pâte fait des fils gélatineux irrécupérables. Ce sont bien sûrs mes expériences qui parlent.

Avec leur texture spongieuse, aérée et très légère, elles se mangent sans faim nappées de miel et de beurre fondu. Durant le ramadan, il n’est pas rare de proposer une assiette de baghrir aux côtés des sfenj, des zlabia ou des makrout. En fonction des goûts et coutumes, elle sont arrosées d’une sauce à l’eau de fleur d’oranger, beurre et miel ou juste badigeonner d’huile d’olive comme chez nous en Kabylie.

Ces crêpes se conservent facilement 2 jours emballées au réfrigérateur. Lorsqu’ils restaient pas suffisamment de crêpes pour tous, ma mère les déchiquetait dans une poêle et les faisait caraméliser avec du sucre à feu très doux. C’est vraiment très bon accompagné avec un bon verre de lait.

Retrouvez la recette facile de baghrir express au blender et levure chimique, très utile de savoir faire lorsque vous êtes pressés ou débutantes.

Bonne réussite.

 

 

 

Quels ingrédients une vingtaine de crêpes

  • 600 gr de semoule fine ou extra fine
  • 400 gr de farine
  • 7 gr de levure boulangère déshydratée
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • Sel
  • 1 cuillère à soupe d’eau fleur d’oranger
  • Eau tiède 1,5 litre à titre indicatif

 

Recette Baghrir traditionnel, préparation

  1. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la semoule
  2. Faites un creux au centre et ajouter le sel, la levure de boulanger, le sucre et l’huile.  Aspergez d’eau et rassemblez la pâte.
  3. Incorporez successivement les oeufs.
  4. Continuez de mouiller graduellement avec l’eau tiède tout en travaillant cette pâte semi épaisse avec la paume de la main en la soulevant bien afin de lui faire prendre beaucoup d’air.
  5. Intégrez lentement l’eau tiède tout en la malaxant jusqu’à obtenir une pâte liquide sans aucun grumeau.
  6. Versez la dans un récipient profond. Couvrez d’un linge propre et laissez doubler de volume environ 1 heure dans un endroit à l’abri du courant d’air.
  7. Faites chauffer une poêle à fond épais ou votre crêpière. Puis procédez à la cuisson des crêpes.
  8. Remplir une louche de pâte et videz là au centre de la poêle. Celle-ci va s’étendre d’elle même.
  9. Pleins de petits trous vont apparaître. Laissez bien cuire.
  10. Retirez la et badigeonnez la surface non dorée d’un mélange d’huile neutre, de beurre et d’huile d’olive pour ceux qui aiment.
  11. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de votre pâte à crêpes.
  12. Superposez les crêpes faces cuites contre faces cuites et faces aux trous avec faces aux trous.

 

La vidéo se trouve sur ma chaîne youtube. Elle ne possède pas de son, c’était mes toutes mes premières vidéos.

 

 

 

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram | Twitter 

MERCI !

Algérie, Goûter, Semoule, miel, Petit dejeuner

Djouza:

Voir les commentaires (117)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus