Recettes de pâtes à préparer en un tournemain

Pâte Tunisienne au Poulet (Sauce Piquante à l’harissa)

27 mars 2016

Vos papilles s’enchanteront avec ce délicieux plat de pâte tunisienne de Maqrouna au poulet. Une recette typique de pâtes à la tunisienne qui régale aux premières bouchées avec sa célèbre sauce makrouna, renfermant une panoplie de savoureuses saveurs. Ce plat que l’on ne présente plus, fait partie intégrante de la gastronomie tunisienne traditionnelle.

C’est une succulente recette de pâtes tunisienne et l’une des spécialités les plus populaires de la Tunisie s’inscrivant au très riche patrimoine culinaire tunisien comme ses homologues couscous au poisson ou tajine tunisien.

 

 

Pâte tunisienne au poulet en sauce piquante

Pâte tunisienne piquante au poulet en sauce (makarouna bel salsa)

 

Réunissant profusion d’arômes méditerranéens et orientaux, ces pâtes apportent au quotidien un mélange riche et goûteux, qui ravit aussi bien les Tunisiennes que les Tunisiens amateurs de cuisine épicées. Très appréciée  au Maghreb, La sauce maqrouna sert à rapprocher les familles et les amis lors des repas et offre une expérience culinaire incroyable et inoubliable.

Makrouna salsa, pate tunisienne à la sauce tomate

Très courtisée par les Tunisiens, Cette recette de pâte tunisienne ne requiert aucun effort pour sa préparation. Vous aurez besoin du poulet (be djej), du concentré de tomates, des quantités généreuses d’ail, des pois chiches et des épices dont le carvi, offrant une saveur incomparable et unique. Ce plat tunisien délicieux et parfumé est un véritable festin pour les papilles.

Epicé comme j’aime, il ne s’écoule jamais plus d’une semaine avant de refaire ces pâtes tunisiennes. Incontournable en Tunisie, il faut vraiment le tester car ces pâtes sont très savoureuses avec sa sauce piquante bien épaisse qui les nappe à souhait. On peut ne pas être fan du piment, mais la sauce relevée se marie sublimement bien et apporte au plat son identité.

Le poulet pourra être remplacé par de la viande rouge (bœuf, viande d’agneau) ou du thon. Souvent servi avec des spaghettis, on pourra déroger à la règle et proposer cette sauce avec n’importe quel autre type de pâtes. Chez nous, nous aimez les farfalles ou les mini escargots.

J’espère que vous serez tenté par cette délicieuse recette, qui vous enchantera par ses odeurs enivrantes et vous transportera dans un voyage culinaire.

 

Quels Ingrédients pour ces pâtes à la tunisienne

  • 500 gr de viande (poulet ou bœuf)
  • 1 oignon émincé (facultatif)
  • 3 grosses cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 1 cuillère à soupe d’harissa
  • 3 feuilles de laurier
  • Sel et poivre noir
  • 1/2 cuillère à café poivre gris
  • 1 cuillère à soupe de carvi (karouia)
  • 1/2 cuillère à café de curcuma (facultatif si vous souhaitez obtenir une sauce bien rouge foncée)
  • 8 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 litre d’eau
  • 2 piments
  • 500 gr de pâtes farfalles

 

pâtes tunisiennes makrouna

Pâte Tunisienne à la sauce rouge piquante

 

Etapes et Préparation de la sauce maqrouna

 

  1. Dans un faitout mettre à revenir avec le filet d’huile d’olive, tous les ingrédients de la sauce sauf le carvi et le piment frais (qui seront rajoutés en fin de cuisson).
  2. Laisser cuire et couvrir d’eau à hauteur de la viande.
  3. Laisser mijoter à feu doux 45 minutes en surveillant la cuisson et remuant de temps à autre, le temps que le poulet soit bien cuit et la sauce réduite.
  4. Retirer les morceaux de poulet et réserver.
  5. Ajouter alors le carvi, les piments piqués et laisser cuire encore quelques minutes.
  6. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  7. Pendant ce temps, cuire les pâtes al dente dans de l’eau salée.
  8. Les égoutter et les verser dans la sauce puis mélanger pour bien napper les pâtes.
  9. Vous pouvez remettre les morceaux de poulet.
  10. Parsemer de quelques feuilles de coriandre fraîche ciselée.
  11. Dégustez vos pâte tunisienne bien chaude.

 

Bonne dégustation

 

Notes :

Si vous avez du tabel, vos pâtes n’en seront que meilleures. C’est un mélange d’épices méditerranéennes qui ajoute une délicieuse saveur à vos sauces.

 

Pâtes à la sauce tunisienne

Pâte tunisienne sauce Maqrouna

 

 

harissa,

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments