Crumble de fruits rouges surgelés

Crumble de fruits rouges surgelés

J’avais réalisé cette recette de crumble aux fruits rouges en septembre dernier en faisant un mixe de fruits congelés et fruits frais. L’avantage des fruits congelés c’est qu’ils sont plus abordables et disponibles tout le temps et nous permette de réaliser nos desserts selon nos envie du moment.

Ce crumble est donc à base de fruits rouges et j’ai mis des framboises (du jardin), des myrtilles et des fraises fraîches. Tout cela présenté en ramequin individuel. Et afin d’obtenir une texture qui ne fasse pas trop confiture gélifiée, l’ajout d’une poire râpée apportera du goût et de la texture.

Nos amis anglais raffolent de ce dessert gourmand terminant agréablement un repas. Tous les fruits de saison vous donneront d’excellents crumbles, les pommes, les abricots, les figues, mirabelles, etc… et le crumble reste une recette facile et rapide à réaliser.

La pâte à crumble est complètement créative, vous pourrez la préparer en lui ajoutant des biscuits spéculoos ou palais breton, noisettes moulues, noix de coco, épices douces, enfin tout ce qui enchantera vos papilles.

 

 

 

Ingrédients pour 6 ramequins

Les fruits :

  • 400 gr de fruits rouges mélangés frais et surgelés
  • 1 poire râpée (williams)
  • 2 cuillères à soupe de miel toutes fleurs

La pâte à crumble :

  • Poudre d’amande, 60 gr
  • Sucre en poudre, 60 gr
  • 60 gr de beurre froid 1/2 sel
  • Un peu de sucre vanillé
  • 60 gr de farine

 

Etapes de préparation du crumble aux fruits rouges

Dans un saladier, versez le mélange de fruits rouges surgelés. Éplucher la poire, retirer le trognon et râpez la sur les fruits. Ajouter le miel puis mélanger. Si vous aimez ajoutez une pointe de cardamome moulue.

Répartir les fruits dans les ramequins puis déposez les sur un plat allant au four.

Préchauffer le four à 180°C

Préparer le crumble : Mélangez du bout des doigts la farine, les amande, le sucre, la vanille puis incorporez le beurre froid en morceau et sabler le mélange. Vous devez obtenir une texture comme des grumeaux de pâte de taille irrégulières. Tout le beurre doit être recouvert. Couvrir chaque ramequin de fruits de cette préparation crumble

Enfourner le crumble pour une cuisson de 15 à 20 minutes, dès qu’il commence à brunir et prendre une jolie couleur halée, retirer du four.

Servir chaque ramequin avec une boule de crème glacée vanillée.

 

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram | Twitter 

MERCI !

Djouza:

Voir les commentaires (6)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus