Confiture de melon recette allégée en sucre

Confiture de melon cantaloup

 

Recette confiture de melon et citrons de Menton

La confiture de melon avec du citron, c’est le mariage évident de deux fruits de la région Provence Alpes Côte d’Azur en France. Je parle bien sûr du melon de Cavaillon, doux et sucré et de son acolyte le citron de Menton. Mûri au soleil, le Melon de Cavaillon est le plus connu avec le Cantaloup à la chair orange et sucrée. Cultivés de juillet à Septembre, c’est durant cette période que vous pourrez trouver les meilleurs melons sur les étals des marchés ou en vente direct chez les producteurs.

Mais savez vous ce que contient le melon ?

Avec la pastèque, le melon est très peu calorique, ce qui fait de lui un allié incontestable de l’été. Malgré son indice glycémique élevé, sa charge glycémique elle n’est que de 5/100 pour 100 gr de fruit. En effet, on ne trouve que 34 calories dans 100 grammes de melon. Il est gorgé d’eau avec un indice de densité nutritionnelle assez élevé.

C’est encore le moment d’en profiter : Le melon est le légume et fruit de l’été par excellence. Si vous deviez choisir à quel moment proposer le melon, je vous suggère de le présenter en entrée car il se marie parfaitement avec de la mozzarella, du basilic, du fromage de feta, du vinaigre balsamique ou du jambon cru.

Cependant il est tout aussi bon dans une recette sucrée comme cette confiture au citron ou cette mousse de melon. Etalée sur une tartine de pain grillé badigeonné de beurre, elle illuminera vos petits déj. Et comme elle est réduite en sucre, alors faites vous plaisir sans complexes.

 

 

 

Ce n’est pas la première fois que je vous propose le citron de Menton, souvenez vous, j’ai publié la recette de la Marmelade au citron mais aussi la confiture de figues au citron de Menton. D’ailleurs je prévois de préparer la confiture de figues et melon et celle de la confiture de melon d’eau aux agrumes.

Pour d’autres saveurs, n’hésitez pas à multiplier les expériences en variant les parfums comme la vanille en gousse, les épices douces de cannelle.

Vous pourrez laisser macérer la préparation toute une nuit ce qui permettra au sucre d’atteindre le cœur des fruits. Concernant l’écume, j’avais coutume jusqu’à présent de la retirer dès son apparition, cependant, cette dernière disparait d’elle même lorsque la confiture est cuite.

Pour une délicieuse confiture de melon de grand mère, la quantité de sucre sera de 600 gr et sans l’ajout du gélifiant.

Pourquoi la confiture de melon cristallise ?

La cristallisation se produit si les fruits ne contiennent pas assez d’acides, ou bien si la confiture est trop cuite ou trop sucrée. Dans notre cas, pas de soucis cependant, si cela se produit chez vous, ajouter du citron à votre confiture maison et la remettre à cuire.

Comment reconnaître un melon à maturité ?

Plus le melon est mûr, plus il est odorant donc veillez à ce que sa peau reste ferme et pas molle . Observez ensuite le pédoncule, si celui est fendu et sec, c’est que le fruit est à maturité.

Voici comment faire la confiture de melon au thermomix et vous invite à voir toutes mes autres confitures maison.

 

Avant de passer à la dégustation, je vous invite à patienter au moins 2 semaines. Ce temps permettra aux parfums de bien se mêler. N’étant pas très sucrée, vous pourrez la déguster avec un fromage blanc ou yaourt nature, une panacotta ou sur des crêpes ou tranche de cake ou brioche.

 

Recette de Confiture de melon de Cavaillon

 

Quels ingrédients pour la confiture de melons allégée

 

  • 1 kg de chair de melon (charentais ou cantaloup)
  • 300 gr de sucre cristallisé
  • 1 citron jaune entier
  • 1 jus de citron jaune (ou du citron-vert)
  • 2 gr d’agar-agar

 

 

 

Confiture de melon de grand-mère allégée

 

 

 

Préparation de la confiture de melons

 

  1. A l’aide d’une cuillère évider les graines du melon (retirez bien toutes les petits grains)
  2. Détailler en gros quartiers puis diviser encore en deux pour obtenir des tranches fines.
  3. Avec un couteau d’office, retirer la peau sans conserver de traces vertes sur la chair.
  4. Découper ensuite en petits morceaux (cubes ou dés réguliers).
  5. Raper le zeste du citron jaune ou vert.
  6. Ajouter le sucre cristal et le jus d’un citron pressé
  7. Remuer délicatement à la spatule pour afin de bien mélanger les zestes et le sucre.
  8. Couvrir d’un film alimentaire ou torchon et laisser macérer le mélange pendant 2 heures (voire une nuit si vous avez le temps). Après macération, on obtient un beau sirop.
  9. Récupérer toute la pulpe du citron zesté précédemment et l’ajouter à la bassine.
  10. Mettre à cuire à feu vif jusqu’au début de l’ébullition et faire cuire pendant 40 minutes environ.
  11. Retirer l’écume produite en surface et continuer la cuisson.
  12. Quelques minutes avant la fin de cuisson, ajouter l’agar-agar dilué dans un fond d’eau et mélanger.
  13. Laisser bouillonner durant 5 minutes afin de permettre à la poudre d’algue d’agir et gélifier en refroidissant.
  14. Verser la confiture dans des pots de confiture lavés et stérilisés.
  15. Visser les couvercles et retourner les pots durant 1 heure environ.
  16. Conserver vos confitures dans un placard à l’abri de la lumière (ou au réfrigérateur) pour qu’elles conservent leur bel éclat.

 

 

 

Djouza:
Article similaire
Messages récents