Avec cette recette de cake à l’orange plein de saveurs, vous ferez des heureuses et heureux. Une recette que je teste depuis quelques semaines pour obtenir le meilleur cake à l’orange moelleux et savoureux.
En vous postant cette configuration, je sais qu’elle vous plaira avec sa texture moelleuse et parfumée. Tout simple dans sa présentation pour le petit déjeuner, il pourra être garni d’un glaçage d’agrume gourmand pour le goûter des enfants.
Cake à l’orange moelleux et parfumé
Les agrumes en général apportent toujours cette petite touche de pep’s que l’on apprécie beaucoup. D’ailleurs, cela fonctionne aussi bien pour les citrons, les oranges ou les pamplemousses. Le résultat est toujours bien parfumé.
Le fait d’utiliser un moule à cheminée pour ce cake le rend totalement irrésistible. J’ai trouvé que ça changeait du classique moule à cake. D’ailleurs je posterai également ce cake à l’orange revisité en marbré chocolat avec son glaçage rocher, un vrai bonheur en bouche.
Un cake à l’orange recette facile
Pour revenir à la présence de ce cake aujourd’hui, je voulais préparer un goûter aux filles durant les vacances avec quelque chose de facile sachant que j’ai le coude cassé et que je suis limitée dans mes gestes. Alors avec les oranges présentes dans ma panière à fruits , je me suis lancée.
Après un premier essai bien banal, je décide le lendemain de le refaire en séparant les jaunes des blancs plus deux ou trois réglages et là j’obtiens un cake bien moelleux même sans avoir à imbiber mon gâteau.
J’ai enfin la texture que je rêvais d’obtenir et toujours sans imbiber ce dernier de sirop. Sur l’un des cakes obtenus, j’ai tenté le sirop à l’orange et j’étais aux anges. Oui, on retrouve une saveur d’agrumes très présente et un pâte d’une délicatesse absolue.
Un cake adaptable
D’ailleurs, tellement ça m’a plu, je l’ai aussi fait aux zestes et sirop de citron puis recouvert mon gâteau d’une meringue légère à la noix de coco. Un délice dont mes papilles se souviennent encore.
Après tous ces essais, j’ai gardé la meilleure recette et la voici. Ce cake à l’orange peut rester 3 ou 4 jours facilement sous film sans perdre de son moelleux. Le sucre est juste dosé pour vous autoriser le glaçage ou le sirop. Il m’a rappelé le goût d’un quatre quart.
Quelques conseils pour obtenir le meilleur cake à l’orange
- Les jaunes d’oeufs doivent être battus longuement jusqu’à faire un ruban c’est important. Vous pourrez les fouetter dans un bain marie pour aller plus vite.
- Les blancs eux, doivent être ferment mais pas trop pour ne pas les casser en les amalgamant.
- le beurre ne doit pas être totalement fondu, il doit être plus mou que liquide.
- Les oeufs et beurre seront à température ambiante et sortis du réfrigérateur au moins 2 heures avant.
- Une fois enfourné, n’ouvrez plus la porte durant la prochaine demi heure.
Voilà pour les conseils, je vous laisse à présent avec les ingrédients et déroulé de la recette de ce cake à l’orange. J’espère qu’il vous plaira autant qu’il nous a plu.
Dans le même registre, je vous avais proposé à mes débuts du blog une recette de cake à l’orange au lait concentré sucré à la préparation totalement différentes. Il pourrait vous plaire car on est presque sur de la même texture mais aussi celui aux oranges confites.
Et si le citron vous tente aussi, alors le cake au citron à base de sirop de sucre et jus de citron devrait également vous interpeler, en plus il est en vidéo.
Ingrédients pour un cake à l’orange de 22 cm
- 6 jaunes d’oeuf + 110 gr de sucre semoule
- 6 blancs + 110 gr sucre en poudre
- Zeste de 1 orange
- 100 ml de jus d’orange
- Extrait de vanille
- 100 ml d’huile neutre
- 100 gr de beurre mou presque fondu
- 350 gr de farine à gâteau
- 14 gr de levure chimique
- Sel
- Facultatif : une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (c’est selon les goûts)
Pour le glaçage
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de jus d’orange
- 1 noisette de beurre fondu
Comment faire un Cake à l’orange : Etapes et préparation de la recette
- Préchauffer le four th. 165°C.
- Fouetter au batteur les jaunes avec la moitié de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne pâle (au moins 10 minutes).
- Le mélange doit être mousseux et on doit obtenir un ruban.
- Ajouter le mélange beurre et huile, le zeste d’orange et mélangez.
- Incorporer la farine tamisée avec la levure chimique et le sel en alternant avec le jus d’orange.
-
Monter les blancs en neige puis serrez les avec l’autre moitié de sucre en poudre.
-
Ajouter les blancs délicatement en soulevant bien la masse.
-
Beurrer votre moule et versez y la préparation.
- Tapoter le moule sur le plan de travail.
- Enfourner le gâteau dans le four chaud et réduire le thermostat 160°C.
- Programmez 55 minutes à 1 heure de cuisson.
- Vérifiez la cuisson du cake en enfonçant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
- Retirez du four et laissez 5 min avant de démouler le cake à l’orange sur une grille.
- Une fois tiédi, emballez le sous film alimentaire.
Notes
- Choisissez un bon moule si possible avec le fond amovible ce qui facilitera grandement son démoulage.
- Choisissez des oranges juteuses et non traitées pour récupérer les zestes. Celles à la peau épaisse sont parfaites. Moi je les achète en avance, les lave puis les congèle ainsi j’ai toujours du zeste d’orange ou zeste de citron à dégainer à tout moment.
Gâteaux, Gâteaux algériens, Pâtisserie, Quatre quart, Gouter, Cuisine facile