Baklawa Rolls la baklava roulée turque

Baklawa rolls est une pâtisserie turque roulée, préparée avec de la pâte Filo, garnie d’amandes, pistaches ou autres fruits secs, elle est ensuite roulée en rouleaux ou longs cigares que l’on froisse pour cet effet plissé qui la caractérise.

Un gâteau cuit au four puis arrosé d’un miel que l’on peut parfumer à la fleur d’oranger ou eau de rose.  On peut le comparer à Mhancha le serpentin roulé à la feuille de brick, un gâteau oriental très gourmand.

C’est une délicieuse douceur sucrée hyper croustillante et feuilletée que l’on retrouve souvent dans nos assiettes de gâteaux du ramadan pour accompagner un bon thé à la menthe. 

J’ai eu également l’occasion de déguster cette baklawa rolls en Grèce à Athènes où elle nous est servie en triangle alors que la recette libanaise est elle carré. Contrairement à la baklawa algérienne qui contient une bonne quantité de farce. Ici elle sera très éparse et très dispersée. 

Retrouvez d’autres recettes de baklawa sur mon blog différents et découpés en losange. Cette recette m’a gentiment été proposée par Souma membre très active sur notre le groupe Facebook.

 

 

Recette de Baklawa Rolls la baklava turc roulée à la pâte filo

Ingrédients

  • 1 paquet de feuilles de filo (18 ou 20 feuilles)
  • 1 bol d’amandes grossièrement moulues
  • Une pincée de cannelle
  • 200 gr de beurre fondu (ou mélange beurre et smen)

Pour le sirop

  • 1 verre d’eau
  • 2 verres de sucre
  • 1 tranche de jus de citron
  • 2 à 3 cuillères de miel
  • Pistaches moulues pour la décoration

 

 

 

 

Préparation de la baklava rolls

  1. Préparer le sirop avant de commencer les baklawa rolls.
  2. Tout d’abord, faire fondre le beurre (si vous le clarifiez c’est mieux).
  3. Étalez une feuille de phyllo sur votre plan de travail.
  4. Badigeonnez la de beurre fondu sur toute sa surface avec un pinceau.
  5. Parsemez un peu d’amandes concassées sur toute la surface de la feuille puis déposez un bâton en bois (style cuillère en bois pour la grosseur et plus long que la dimension de la feuille de filo), sur une extrémité de la feuille puis enrouler la feuille sur le bâtonnet.
  6. Ensuite il faut donner l’aspect plissé au baklawa rolls : Il vous suffit de presser les bords du boudin en serrant vers l’intérieur : le boudin sera tout froissé. Retirez alors le bâtonnet de bois.
  7. Déposez dans un moule en serrant bien chaque boudins les uns au autres.
  8. Découper en tronçon et continuez jusqu’à épuisement de vos ingrédients.
  9. Badigeonner les baklawa de beurre puis mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que les feuilles soit bien dorées dessus dessous.
  10. A la sortie du four, arrosez de sirop préparé encore chaud.
  11. Laissez bien refroidir avant de déguster en décorant de pistaches moulues, noix de coco ou cacahuètes pour la décoration.

 

 

Notes

Un mélange amande noix sera également un bon choix de farce pour ce gâteau.

 

 

 

 

 

 

Gateaux algeriensAlgerieMarocAmandesMignardisesRamadanPatisserieMielGateau Aid

Djouza:

Voir les commentaires (10)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus