Baghrir express, recette au blender

Les baghrir express, sont la version rapide et facile des crêpes 1000 trous, les voici donc préparées au blender sans pétrissage et sans laisser reposer la pâte avec une recette inratable je vous l’assure à déguster avec un bon thé à la menthe par exemple.

 

Recette Baghrir express inratable

Les Baghrir (بـغـريـر), sont les fameuses petites crêpes berbères épaisses commune à tout le Maghreb. Elles se distinguent de tous les gros trous apparents se formant à la surface pendant la cuisson d’où cette appellation “mille trous”. Comme pour le msemen, crêpes carrés, on retrouve cette gourmandise au Maroc, en Tunisie. Et les baghrir express vont vous permette de pouvoir présenter ces crêpes à combien difficile à réussir.

Je vous ai déjà proposé baghrir traditionnelle (comme celle de Kabylie) celle qui nécessite plus de travail à la main dans la préparation de sa pâte qui doit devenir lisse et homogène avec un temps de repos indispensable et nécessaire à leur réussite. C’est la fermentation de la pâte qui va gonfler et s’épaissir qui vous permettra d’obtenir des crêpes aux milles trous comme on attend et cela seulement si le travail de la pâte a été correctement exécuté.

L’appellation Baghrir express comme son nom l’indique, sont des crêpes rapides dont la pâte est mélangée et cuite en un temps record. A partir du moment où vous mettez votre pâte en fermentation avec un temps de pause à température ambiante, c’est que vous êtes en train de réaliser des beghrir classiques. Express n’est pas associé à blender ou pied mixer car on peut réaliser ces crêpes express avec ou sans appareil de ce type. Concrètement, vous avez gagné du temps sur le travail de la pâte voilà tout.

Comment réaliser Baghrir

Avec cette bonne recette express, vous allez préparer des crêpes en un tour de mains pour toutes vos occasions, vos tables du ramadan, voire même vos invités surprise. 10 minutes c’est le temps qu’il vous faudra pour les préparer avec l’aide de votre blender ou mixer plongeant.

Ces beghrirs ont été mises au point après de très nombreux essais et dont le dernier en date plus que convaincant. Avant de vous la proposer, elle a été testée auprès de mes invités qui l’ont tous appréciée et n’a eu que des compliments. Elles ont de beaux trous, bien moelleuses et légères. Je peux donc vous encourager à les réaliser en toute sécurité, elles sont inratables. 

Je voudrais juste vous préciser que si votre pâte au moment de passer au blender est trop épaisse va d’une part chauffer le moteur de l’appareil mais surtout vous allez obtenir des éléments de pâte très caoutchouteux qui seront impossible à récupérer. Voilà pourquoi je préconise de mélanger tous les ingrédients dans un saladier avant de mixer dans le robot. 

Mes conseils pour réussir ces baghrirs

Souvent on arrive pas à obtenir de beaux trous sur nos crêpes, elles sont fines avec des trous tout riquiqui, cela s’explique en tout point sur la consistance de votre pâte à crêpes qu’il faut revoir avec le dosage de semoule et farine.

Cette version de baghrir express a été conçue pour aider les débutantes. Moi je ne démords pas que la recette traditionnelle reste la meilleure si vous l’avez déjà dégustée. Et je peux vous assurer que cette recette pour apportera le même résultat gustatif. 

Vous trouverez la vidéo des baghrirs express en fin d’article, voici la recette : Depuis avoir posté ma recette en vidéo, je la retrouve un partout sur les réseaux et personne ne donne la source originale.

 

 

Quels ingrédients pour Baghrir express

  • 400 gr de semoule de blé dur fine ou extra fine
  • 100 gr de farine t. 55
  • Sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée dosé pour 250 gr de pâte
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 litre d’eau tiède environ

 

Recette baghrir express

 

Préparation

  1. Dans un récipient, mélanger la semoule, farine, sel.
  2. Ajouter la levure boulangère, le sucre en poudre, l’huile.
  3. Ajouter progressivement l’eau tiède en remuant avec un fouet.
  4. Quand la préparation est homogène, ajouter la levure et le vinaigre (optionnel mais préférable) et mélanger.
  5. La pâte est liquide mais reste épaisse, ceci pour éviter de chauffer le moteur du blender.
  6. Verser la préparation dans le blender et mixer pendant 3 minutes environ.
  7. La pâte devient lisse et mousseuse. Des petites bulles apparaissent à la surface.
  8. Transvaser dans un grand saladier et couvrir le temps de chauffer la  poêle anti adhésive à fond épais. (j’utilise une crêpière électrique).
  9. Une fois chaude, procéder à la cuisson des baghrirs : verser une louche de pâte. Celle ci va s’étaler mais doit conserver sa circonférence bien circulaire.
  10. Couvrir ou non votre crêpe et laisser cuire jusqu’à voir de gros trous apparaître.
  11. Lorsqu’elle est cuite, badigeonner les crêpes d’un mélange huile d’olive ou huile neutre et beurre fondu.
  12. Déguster les baghrirs express tièdes arrosée de miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger.

Notes :

Contrairement aux pancakes, cette crêpe se cuit que sur une face. 

 

 

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram | Twitter 

MERCI !

 

Djouza:

Voir les commentaires (28)

  • Bonjour
    Je souhaite faire ta recette, mais le problème et que j'ai de la farine T45 es un problème pour un bon résultat?

    • Bonjour Lilou, c'est possible de faire baghrir avec t45 mais le mieux c'est la t55. Il ne faut pas juste pas pétrir pour ne pas développer le gluten. Bonne réussite et merci pour la visite, très bonnes fêtes de fin d'année

  • Enfin j’ai trouvé « la recette «  pour les baghir après beaucoup d’essais non concluants a cause du manque de précision dans les dosages.
    Merci pour cette recette. Je me suis abonnée à votre site.

    • Bonjour Geeorgina et merci d'avoir pris du temps pour venir laisser votre retour et vraiment ravie de votre réussite et de vous compter parmi les nouvelles abonnées. A bientôt et au plaisir de vous lire

  • Bonjour, je souhaite faire des bahgirs avec votre recette, c est une première pour moi, je bloque au niveau de la quantité de sel à mettre. Pouvez-vous me dire combien il faut en mettre. Merci pour votre partage de recette de la cuisine du monde.

    • Bonjour il faut compter environ 8 gr de sel par 500 gr de dose de semoule/farine. Je vous souhaite bonne réussite et merci pour la visite

  • Bonsoir djouza
    Merci pour ta recette
    En ce qui me concerne' je ne sais pas ce qui s'est passé, elles étaient fines, et les trous microscopiques, dommage, pourtant j'ai bien respecté la recette ☹️ tant pis

    • Bonjour Santini, avec tes explications, je dirai que ta pâte était trop liquide. Je reconnais que pour une personne testant la recette la première fois et ne sachant quelle texture doit avoir la pâte se retrouve avec ce résultat. Alors si tu testes la prochaine fois, réduis légèrement l'eau que tu as mis dans la pâte et tu verras qu'en la réajustant tu obtiendra de beaux trous. Merci pour ta visite, passes de bonnes fêtes et à bientôt

  • bonjour Djouza, dans le recette tu mentionnes du sucre en poudre mais pas dans les ingrédients. Faut-il en rajouter stp? Merci

    • Bonjour Sophie, le sucre en poudre c'est pour la levure boulangère, ça sera l'équivalent d'une cuillère à café. Merci pour ta visite

      • Elles sont délicieuses. Mes enfants ont adoré. On a avancé l’heure du goûter aujourd’hui ? Visuellement les miennes sont moins jolies que les tiennes mais ça c’est normal ! ? J’ai utilisé la crêpière électrique aussi, j’ai jamais osé faire cuire des crêpes dessus. Je l’utilise plus pour le pain. Tes baghrirs, tu les cuis à feu doux ou moyen ? Et tu mets une grosse louchee pour avoir cette épaisseur ?
        Merci à toi

        • Bonjour Zahia, lorsque je cuits mes baghrirs sur la crêpière je mets le thermostat à maxi si c'était sur une gazinière j'aurais mis moyen. Peu importe la louche que tu utilises pour tes crêpes, tu verses ta pâte et normalement elle s'étale seule jusqu'à s'arrêter. Moi je fait une petite rotation au centre avec le fond de la louche pour justement l'aider à s'étaler et avoir une épaisseur régulière. Ravie que ces crêpes t'aient plu, bises

          • Oui elles se sont bien étalées toutes seules ? Je mettrai le thermostat plus fort alors la prochaine fois. J’avais pas osé, j’avais mis 5/6 seulement. Merci !

      • Tu mets la valeur d'une cuillère à soupe si c'est celle en grains, sinon une cuillère à café pour celle semoule. Merci

  • Je vais tester,mais il me semble qu'il y a beaucoup de levure. Cela ressort-il sur le plan gustatif???? sinon,je connais quelqu'un qui va les bouder.
    Bisous et merci pour le retour Chris 06

    • Bonjour j'ai bien suivi la recette mais je les trouve pas assez gonflées dommage

      • Bonjour Saida, vos crêpes avaient des trous ou était ce simplement un problème d'épaisseur ?

    • Bonsoir Chris, on ne ressent ni celle de la levure boulangère ni celle de la levure chimique? Le vinaigre va venir neutraliser son acidité. J'espère que ça va te plaire, merci pour ta visite, bises

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus