Dans la série recette de gâteaux algériens sans cuisson, voici ce jolis petits gâteaux en forme anneaux glacés. Le côté glacé leur donne un aspect esthétique magnifique et leur goût vraiment délicieux. Ils sont fondants et agréablement parfumés, préparés avec une farce à base d’amandes moulues et d‘ananas. Servis avec une tasse de thé à la menthe, ils plairont à tous.
Ce modèle est une alternative au k3ik3at bracelet glaçé, un gâteau algérien. Pour changer des biscuits ou gâteaux secs, cette recette facile est sans gluten puisque ne contient pas de farine. Je ne peux que vous conseiller de les préparer. Pour les comparer, je dirais qu’ils ont le goût des calissons d’Aix. A part la poudre d’amande, vous pourrez obtenir d’autres saveurs avec des cacahuètes, noisettes ou des pistaches moulues.
Le façonnage de cet anneau ne nécessite l’utilisation d’aucuns moules ce qui le rend doublement facile. Il est surmonté de son glaçage royal parfumé et citronné lui donnant ce fondant délicat en bouche. Une belle recette rapide à préparer et une gourmandise à présenter pour n’importe quelle occasion festive.
Si vous recherchez à réduire le sucre, alors glacez le avec du chocolat noir ou chocolat blanc fondu. Donc si vous avez une boite d’ananas dans vos placards ou tout autre fruits au sirop alors testez ces délicieuses pâtisseries. La décoration est faite avec des petites fleurs en pâte à sucre et petites perles argentées.
D’autres recettes de gâteaux sans cuisson
Recette Gâteau Algérien glacé sans cuisson très facile
Quels ingrédients pour ce gâteau sans cuisson
Pour la farce
- 150 gr d’amandes dorées et moulues
- 60 gr de sucre glace
- 1 tranche d’ananas mixée
- une cuillère à soupe de sirop d’ananas
- 1 cuillère à thé de vanille
Pour le glaçage
- 1 blanc d’œuf
- 1 cuillère à café de jus de citron pressé
- Colorant jaune
- 300 gr environ de sucre glace
- 1 cuillère à café d’huile neutre
Décoration
- Pâte à sucre
- Perles argentées
Préparation
- Faire torréfier les amandes moulues et mixez la tranche d’ananas en purée.
- Mélanger ensuite les amandes refroidies avec le sucre glace, la vanille, le sirop d’ananas et l’ananas mixée jusqu’à obtenir une pâte d’amande pas dure ni molle. Si celle ci est dure, rajoutez un peu de sirop.
- Diviser cette farce en 10 petites boules de la grosseur d’une noix environ puis rouler un boudin et façonner des couronnes.
- Poser sur un plat recouvert de papier sulfurisé et laisser sécher ce qui va permettre à la pâte de durcir.
Préparation du glaçage
- Dans un saladier versez le blanc d’oeuf avec le citron et une tasse de sucre glace pour commencer. Mélangez bien, l’aspect est encore bien liquide.
- Rajouter une tasse de sucre glace : le mélange blanchit et s’épaissit mais reste bien coulant donc continuez à rajouter le sucre jusqu’à obtenir une couleur bien blanche et une consistance couvrante.
- Une fois le glaçage prêt, ajouter la cuillère d’huile.
- Versez la moitié du glaçage dans un autre récipient et colorez l’un en jaune très léger.
- Avec une cuillère à café, recouvrir chaque couronne de glaçage.
- Déposer les couronnes sur une grille et décorez chaque gâteau avec des petites fleurs en pâte à sucre et perles argentées.
- Laisser sécher les gâteaux.
- Une fois secs, ôtez le surplus de glaçage des bords et mettre en caissette.
Notes
Vous pouvez les congeler si vous les avez préparés longtemps à l’avance. Ces gourmandises seront comme tout juste préparés ! Si vous aimez les arômes de l’eau de fleur d’oranger, versez quelques gouttes dans le glaçage.
Gâteaux algériens, Glaçage, Gouter, Pâtisserie orientale, Amande, Cuisine facile