Confiture de nectarines blanches et vanille

Recette Confiture de nectarines blanches ou brugnons

Une confiture artisanale et fruitée de nectarines blanches (ou brugnons) préparée avec les fruits cueillis du jardin. J’ai choisi les fruits qui étaient à point pour une confiture plus odorante et parfumée. De même que j’ai ajouté de la vanille Bourbon de l’île de Mayotte qui est elle aussi donne une saveur subtile. Je la conserve généralement pour une consommation en hiver afin de réchauffer nos petits déjeuners de ses saveurs estivales. Elle constituera également de délicieux desserts très gourmands, et nappera des crêpes pour le goûter des enfants 

Les pêches ou nectarines sont en fait issues du même arbre le pécher, seule différence c’est la peau : duveteuse chez la pêche et lisse et brillante chez la nectarine. La nectarine continue à mûrir une fois cueillie si elle est placée à température ambiante. C’est ainsi que je sélectionne les meilleurs fruits arrivés à maturité ou les plus mûres pour ma confiture ou de délicieuses tartes maison.

Une confiture de saison goûteuse

L’avantage de ce fruit de saison, c’est que vous pourrez soit le cuire avec sa peau rosée ce qui donnera cette couleur de fruits rouges. Et si vous les épluchez alors vous obtiendrez une couleur plus jaunâtre comme la confiture d’abricots. En tout quelle que soit la façon de faire cette confiture de nectarines est gourmande et très délicieuse.  Elle fait partie des confitures de l’été qui nous enchante. N’ayant pas de bassine à confiture, je cuit mes fruits dans une casserole à fond épais pour une bonne diffusion de la chaleur ainsi pas de surprise de sur-cuisson ou cristallisation.

Comme la poire, les cerises, la mangue ou les figues, la nectarine fait partie des fruits dont la teneur en pectine est faible, on va donc tirer profit du jus de citron pour permettre à la confiture d’avoir une belle texture gélifiée idéale sur les tartines.

Après vous avoir proposé la confiture de framboises, de mirabelles, de mûres, la confiture à la nectarine complétera à merveille cette petite collection. Retrouvez d’ailleurs toutes les recettes de confitures maison déjà publiées ICI

 

 

 

 

 

Quels ingrédients pour faire la confiture

  • 1 kg de nectarines épluchées et dénoyautées
  • 800 gr de sucre cristallisé
  • 1/2 jus de citron
  • 1 gousse de vanille bourbon

 

 

 

 

 

 

Préparation de la confiture de nectarines

  1. Lavez les fruits puis dénoyautez les.
  2. Coupez les fruits en petits morceaux ou petits dès.
  3. Pesez les pour avoir 1 kg net de fruits à cuire.
  4. Ajoutez le sucre cristal, le jus de citron un ou deux noyaux conservés.
  5. Fendez la gousse de vanille en deux, avec un couteau récupérez les graines de vanille et les ajouter avec la gousse dans les fruits puis mélangez bien.
  6. Laissez macérer 24 heures afin que le sucre se transforme en sirop.
  7. Le lendemain, retirer le noyau et mettre dans une marmite à confiture.
  8. Porter à ébullition et retirez l’écume autant de fois que nécessaire. Cette étape est indispensable puisqu’elle débarrasse la confiture des impuretés.
  9. Laisser cuire à feu moyen en remuant assez souvent afin qu’elle ne brûle pas.
  10. Après les 20 première minutes, surveiller le temps de cuisson de la confiture.
  11. Versez une cuillère dans une assiette froide, celle ci doit se figer. Si ce n’est pas le cas alors continuez. La confiture a réduit 1/4 pour moi et a une bonne consistance pas trop liquide.
  12. Mixer une partie à l’aide du mixeur plongeant.
  13. Retirer la gousse de vanille et versez la confiture encore chaude dans les bocaux déjà stérilisés.
  14. Visser et retourner les pots jusqu’à complet refroidissement
  15. Noter la date de fabrication vos confitures et ranger les confitures dans un placard à l’abri de la lumière.
  16. Une fois ouverte, la conserver au réfrigérateur.

 

 

Notes

  • Pour une confiture plus claire, retirez la peau des nectarines ainsi vous obtiendrez une couleur type confiture de pêches
  • Si vous désirez obtenir une confiture allégée en sucre, je vous suggère de suivre la recette de la confiture de fraises à l’agar agar
  • Réalisez de délicieuses tartes comme la tarte tatin aux nectarines

 

 

 

Bonne dégustation

 

 

 

 

N’oubliez pas que vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram 

MERCI !

Djouza:

Voir les commentaires (48)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus