Le figuier fait partie des cinq arbres divins (avec la vigne, l’olive, la datte, la palme et le grenadier) qui sont mentionnés dans le Coran. La figue est un fruit très sucré, on y retrouve des protéines, des lipides, du potassium, des fibres, de la vitamine C. Bien délicieuse tout simplement, elle reste l’un des fruits préférés des sportifs car une fois séchée la figue devient très énergique.
Confiture figues cannelle, recette accompagner le foie gras
Pour changer voici une délicieuse confiture de figues subtilement parfumée à la cannelle. Je la prépare chaque année afin de la présenter lors des fêtes de fin d’année car avec sa belle couleur très gourmande, elle accompagne à merveille le foie gras à tartiner sur des toasts de pain d’épices pour remplacer le traditionnel chutney ou confit. Bien sur que pour le petit déjeuner elle sera tout autant délicieuse sur un morceau de brioche par exemple.
Avec les journées ensoleillées, elles murissent très vite et du mal à suivre leur cadence. Charnues et sucrées, elles me donne toujours entière satisfaction et une bonne partie de la cueillette est toujours réservée à la préparation de mes confitures pour l’hiver.
Saviez vous que 70% de la culture de la figue en Algérie se partage entre les villes de Tizi-ouzou et Bejaïa. Les figues vertes ou blanches par rapport aux figues violettes sont plus juteuses et leur peau plus fine. Elles se prêtent donc également à la réalisation de bonnes et délicieuses confitures de figues maison.
Déjà publiée sur ce blog, cette cette version avec des noix est surprenante ou bien cette confiture de figues fraîches au citron pleine de pep’s et toujours ramassées de mon jardin. La recette est facile et vraiment, vous constaterez visuellement et gustativement la différence avec une confiture du commerce. Des figues violettes, qui une fois cuites, donneront une confiture pleine de saveurs.
Si vous aimez la figue, voici un article qui regroupe différentes recettes à faire avec des figues
- Difficulté : Recette facile
- Temps de préparation : 10 minutes
Ingrédients pour la confiture figues cannelle
- 1 kg de figues bien mûres
- 850 gr de sucre cristallisé
- 10 cl d’eau
- 1/2 jus de citron pressé
- 1 bâton de cannelle selon vos goûts
Instructions et préparation de la confiture figues cannelle
- Lavez les fruits et séchez les si vous souhaitez conserver la peau.
- Coupez les queues et peler la peau (facultatif) .
- Versez le sucre sur le figues puis mélangez bien.
- Laissez macérer dans une grande marmite ou chaudron à confiture pendant 4 heures, le sucre doit être dissout en sirop. Ensuite, ajoutez l’eau, le citron, la cannelle.
- Remuez bien et laissez revenir à petit bouillon.
- Pendant ce temps, prépares les bocaux à confiture stérilisés.
- Portez ensuite à ébullition sur feu vif en remuant constamment pour que ça ne colle pas dans le fond.
- Réduire le feu et laissez cuire que la consistance de la confiture s’épaississe.
- Pour vérifier la cuisson, prélevez une cuillère à soupe de confiture dans une petite assiette et laissez refroidir. Elle doit se figer. Continuez la cuisson si ce n’est pas la cas.
- Une fois cuite, remplissez les pots stérilisés de confiture encore chaude.
- Fermez avec les couvercles ébouillantés, puis retournez les pots de confiture ouverture en bas jusqu’à complet refroidissement.
Mise à jour article 18/09/21
Pour faire une Confiture figues cannelle à l’agar agar
J’ai refait cette confiture de figue cannelle mais cette fois allégée en sucre. Bien sûr qu’elle sera à consommer rapidement et stockée au réfrigérateur, mais chez moi, elle ne fait pas jamais long feu. Pour cette recette de confiture, nous utiliserons de l’agar-agar et un peu d’acide citrique. En effet, ce dernier favorisera la gélification des pectines et assure une meilleure conservation. Ma mère utilisait beaucoup l’acide citrique lorsqu’elle préparait ses confitures mais aussi ses conserves de coulis de tomates fraîches.
- Pour 1 kilo de fruits pesés, ajoutez la moitié en sucre soit 500 gr.
- En fin de cuisson, ajoutez 2 gr d’agar-agar dilué dans un fond d’eau ainsi que 8 grammes d’acide citrique. (vous pourrez augmenter à hauteur de 10% du poids).
- Mélangez bien et laisser cuire encore 5 bonnes minutes à petits bouillons.
- Remplir les pots.
Bonne dégustation
Notes et conseils
Le citron protège de l’oxydation mais aussi permet de conserver une belle couleur aux confitures empêchant la cristallisation du sucre.