Brik ou bourek au poulet

Je vous propose en entrée ces briks ou bourek, une recette anti-gaspi toute simple et savoureuse préparée avec un reste de poulet rôti. Je l’ai alors mixé et rajouté des oignons, de la coriandre des épices et des œufs. J’ai façonné en cigares et samossa. Ces bourek sont bien croustillantes et délicieuses et non grasse contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Durant le Ramadan, on se retrouve souvent avec des restes de viande de la veille et je trouve que c’est une bonne idée de recette de brick à préparer. Des bourecks à proposer en entrée pour accompagner sa salade mechouia ou sa chorba.

La garniture de ces bourek est variable en fonction des ingrédients disponibles à la maison ce qui vous permet de changer les goûts et les saveurs.

 

 

Recette de bourek au poulet rôti

Quels ingrédients réunir

  • environ 400 gr de blanc de poulet
  • 1 oignon émincé
  • 3 gousses d’ail
  • Sel poivre
  • 1/2 cuillère à café de garam massala
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 2 œufs
  • Fromage râpé

 

 

 

Étapes de préparation

  1. Mixer le blanc de poulet.
  2. Dans une poêle faire revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive.
  3. Ajouter l’ail écrasée et laissez cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
  4. Ajouter le poulet rôti mixé, salez poivrez et introduire les épices. Mélangez. Le poulet est une viande sèche alors rajoutez un peu d’eau pour poursuivre la cuisson.
  5. Une fois l’eau est absorbé, parsemer avec la coriandre ciselée et laissez refroidir.
  6. Préparer les feuilles de bricks
  7. Casser les œufs dans la préparation qui doit être être épaisse et non coulante.
  8. Façonner des bourek ou samoussas et faire cuire dans une friture assez chaude.
  9. Faire dorer les deux faces puis égoutter les sur du papier absorbant.
  10. Déguster chaudes ou tièdes avec des quartiers de citron

 

 

 

 

 

Brik, bourek, brcik au poulet, poulet roti, entree chaude, Plat algerien

Djouza:

Voir les commentaires (15)

  • Bonjour, ça me fait trop envie :) Malheureusement pour moi j'ai de gros doutes sur ma capacité à trouver de la pâte à brick ici ( je suis en Grèce) mais il y a une sorte de pate utilisée pour faire des pâtisseries salées et sucrées qui ressemble bcp, je vais essayer avec.
    Par contre le garam massala vous parlez du mélange d'épices indiennes ou c'est un autre type d'épices ? (si oui pouvez vous m'indiquer comment le preparer)
    Merci :)

    • Bonjour, si tu vous ne trouvez pas de feuilles de brick, j'ai soit la recette pour les préparer sur le site ou alors les remplacer par les feuilles de filo qui se vendent en Grèce j'ai eu l'occasion de manger des pâtisseries de las bas préparer avec. Par contre pour le garam massala c'est une épice indienne composée de diverses épices le plus simple est d'essayer de l'acheter tout prêt. Merci et à bientôt

  • Bonjour, pourriez-vous faire une vidéo svp? parce que mes feuilles de bricks sont tout le temps cassantes au moment du pliage et ce même quand je viens juste de les acheter. Bravo pour votre site et toutes ces recettes traditionnelles, ça me change bcp de ce que j'ai pu voir ailleurs et j'adore !

    • Bonsoir Soso, je trouverai un moment pour réaliser ces bricks pas de soucis, les feuilles doivent être utilisées aussitôt sortis du sachet sinon elles deviennent sèches à l'air et sont cassantes. Pour cela pour pouvez les placez quelques secondes dans un torchon humide elles reprennent de la souplesse. Merci pour votre visite et à bientôt

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus