Je vous propose ces ravissants mini cake aux pommes noix, parfumé avec des saveurs de pain d’épices et de clémentines confites. Un délicieux gâteau aux pommes très savoureux, gourmand avec des allures de Fêtes, qui sera bien apprécié présenté avec une tasse de thé ou café odorante.
Petit cake aux pommes noix et épices de Noel facile
Cuit au four, la base de ce cake est vraiment moelleuse type quatre quarts. L’association pommes, noix, miel et épices fonctionne impeccablement et la petite touche d’agrumes apportée par la clémentine confite est juste divine, je ne peux que vous inciter à le préparer surtout avec les fêtes de Noël approchant car c’est vraiment le meilleur cake à faire avec des pommes.
Les pommes sucrées de saison pourront être remplacées par des poires par exemple, les noix grillées par des raisins secs et la clémentine par d’autres fruits confits. La couleur de ce cake est joliment ambrée et si vous aimez le pain d’épices, vous serez donc conquis par toutes les saveurs de cannelle, badiane, gingembre, muscade et clous de girofle de ce dessert moelleux et délicieux aux couleurs de l’automne.
J’ai choisi aujourd’hui de réaliser des petits cakes puisqu’ils étaient destinés à être offerts, mais il sera tout aussi bon préparé dans un grand moule à gâteau ou bien alors présenté en petits muffins.
- Difficulté : Recette facile
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 35 minutes
Les Ingrédients
- 2 pommes variété au choix coupées en cubes
- 80 gr de miel
- 90 gr d’huile neutre
- 90 gr de sucre en poudre
- 2 œufs entiers
- 200 gr de farine
- 80 gr de noix concassées
- 80 gr de clémentines confites ou oranges
- 1 cuillère à soupe de 4 épices
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- une pincée de sel
COMMENT FAIRE SON CAKE AUX POMMES, NOIX ET ÉPICES
- Mélanger ensemble les ingrédients secs : farine, sel, bicarbonate de soude et levure chimique.
- Dans le bol du robot pâtissier, fouetter ensemble les œufs avec le sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajouter alors le miel, l’huile puis les ingrédients secs.
- Mélanger à la spatule et incorporer les pommes épluchées et coupées en dés, les noix et morceaux de clémentines confites.
- Remuer bien afin de disperser les éléments et obtenir un mélange homogène.
- Versez la préparation dans les mini moules à cake préalablement graissés.
- Tapotez doucement le plateau sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air et favoriser une cuisson plus homogène.
- Enfournez au four préchauffé à 180°C.
- 5 minutes après avoir enfourné, baisser la température à 170°C puis laisser cuire jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et que la pointe du couteau soit sèche lorsque une fois piqué au centre.
- Démouler les petits cakes puis faire briller avec de la marmelade ou confiture d’orange.
Bonne dégustation
Notes
- N’importe quelle variété de pommes peut être introduite dans un cake ou gâteau aux pommes cependant, j’ai une préférence pour une pomme douce et croquante telle Royal Gala, golden ou Pink lady.
- Une fois le cake complètement refroidi, le couvrir d’une pellicule de film alimentaire afin de vous permettre de stocker le gâteau au frais plus longtemps