Comment rouler le couscous à la semoule
Rouler son propre couscous n’est pas chose compliquée quand on a compris son principe. Je vous dévoile ici les différents pièges à éviter quand on est débutante afin de ne pas transformer ce travail en corvée et y passer votre journée.
Pour commencer, il faut savoir distinguer la semoule de blé dur et le couscous. La semoule c’est la base de la préparation du couscous. Le couscous, c’est le résultat d’un mélange semoule de blé dur, eau, passées dans différents tamis de taille différente et cuit à la vapeur. Souvent les personnes font l’amalgame entre semoule et semoule de couscous.
La dénomination semoule de couscous n’existe pas, mais couscous oui. Dès que vous trouvez l’inscription « couscous » sur un emballage c’est qu’il s’agit de graines de couscous.
Il existe différentes types de semoule :
- Semoule grosse (Kalb el Louz),
- Semoule moyenne (makrout aux dattes),
- Semoule fine (pain, galette),
- Semoule extra fine (mhajeb, sfenj).
Pour rouler le couscous, on choisira la semoule moyenne
Tourner le couscous c’est facile mais un peu long. Premier piège à éviter est de trop mouiller votre semoule. L’eau que vous ajoutez doit vraiment être aspergée en surface ainsi vous éviterez d’avoir trop de grumeaux ou les morceaux de pâte compacte (l’expérience qui parle). On doit toujours obtenir un mélange sablé de quelques grumeaux inévitables mais qui disparaîtront une fois le passage dans le tamis. Pour cela ce sont vos doigts qui mélangent et se transformeront pour l’occasion en râteau pour réduire leur production. Il se peut que cette étape ne fonctionne pas si la semoule a été trop mouillée (donc mettre de côté ces grumeaux qui feront une bonne galette).
Quel matériel utilisé pour obtenir un semoule régulière
Les tamis ont leur importance également. En fonction de la maille du tamis, vous obtiendrez une granulométrie de grain moyen, fin ou gros (belkoukes). J’utilise tamis moyen pour passer les grumeaux et tamis fin pour récupérer le couscous.
Pour rouler le couscous il faut vous équiper d’un jefna ou gas’âa (grand plat circulaire) au diamètre assez grand pour bien faire le mouvement circulaire. Une grande bassine ne fera pas l’affaire par exemple.
Fortes de toutes ces explications, vous voilà parées pour réussir votre couscous.
En résumé :
Comment rouler le couscous : On arrose la semoule d’eau, on mélange avec un mouvement circulaire pour faire sécher, puis on ajoute de la semoule fine pour bien sécher les grains déjà formés. On répète ce processus en ajoutant de l’eau et en mélangeant de la même manière. Pour le dernier roulage avant cuisson, on utilise de la farine à la place de la semoule fine pour sécher le couscous. Ensuite, il faut passer le couscous au tamis pour obtenir des grains lisses et réguliers.
Comment savoir quand arrêter de tamiser le couscous : On tamise tant que la semoule fine passe à travers le tamis. Lorsque ce sont des grains de couscous qui retombent, cela signifie qu’ils sont fins et nécessitent un roulage supplémentaire.
Voilà, j’espère que toutes ces explications vous auront été utiles et que votre couscous est prêt pour la cuisson et à être dégusté en sauce.
Une vidéo est en ligne pour bien suivre les étapes. Bon visionnage
Quels sont les ingrédients nécessaires pour commencer
- 400 de semoule moyenne
- Un bol de semoule fine
- Eau
- 1 cuillère à café de sel
Préparation pour obtenir la graine de couscous
- Mélangez le sel avec l’eau froide.
- Tamisez la semoule dans un grand plat.
- Aspergez d’une poignée d’eau la surface de la semoule puis d’un mouvement circulaire mélangez bien pour faire pénétrer l’eau et qu’elle soit bien absorbée.
- Renouvelez cette opération en mélangeant bien d’un mouvement circulaire.
- Ajoutez une poignée de semoule pour bien sécher.
- Vous sentez la semoule grossir.
- Une fois bien sèche, passez dans le tamis moyen pour supprimer les grumeaux.
- Rajoutez un peu de semoule si les grumeaux étaient humides et éviter les pâtés.
- Tamisez ensuite avec le tamis pour récupérer tout le couscous de cette première préparation.
- Le verser dans le couscoussier et poursuivre le roulage du couscous en reprenant toutes les étapes du début.
Finition et cuisson du couscous roulé main
- Votre couscoussier est plein, alors versez le dans le grand plat et mélangez en ajoutant de la farine pour le sécher.
- Repassez une fois dans le tamis fin afin de se débarrasser tout excès de semoule fine.
- Remplir le couscoussier et mettre en cuisson à la vapeur pour 20 minutes environ.
- Dès avoir retirer du feu, arrosez le couscous avec environ 1/2 litre d’eau (pour moi mais ça peut être plus) et laissez gonfler 30 minutes.
- Démoulez le couscous qui est froid et sans crainte de se brûler, séparez en frottant la graine entre vos mains afin de supprimer tous les petits grumeaux.
- Vous pouvez ajoutez une cuillère à soupe d’huile. Remettre à cuire en cuisson jusqu’à ce que la vapeur s’échappe puis retirez.
- Démoulez, puis avec une grande cuillère il se sépare facilement.
- Ajoutez le sel si nécessaire et de l’huile d’olive (ou beurre si vous préférez), et mélangez de nouveau pour bien séparer les grains.
- Vous pouvez à ce stade réserver votre couscous jusqu’à son utilisation et le repasser une fois à la vapeur pour le réchauffer.
Comment rouler et cuire le couscous fait main
74 Comments
Julia Palffy
22 février 2024 at 11h12Bonjour, j’ai passé une année en Algérie dans mon enfance (il y a 50 ans!) et je me souviens d’avoir vu la femme du propriétaire de notre maison rouler le couscous devant sa porte. Je me souviens du plat qu’elle utilisait, mais je voudrais vous demander d’ajouter des photos des plats et tamis que vous employez pour aider les personnes qui ne sont pas familières de ce matériel.
Djouza
28 février 2024 at 18h32Bonjour Julia, Merci beaucoup pour votre partage de souvenirs. Il est fascinant de voir comment les traditions culinaires peuvent être si marquantes et perdurer dans nos mémoires. Je vais certainement prendre en compte votre suggestion et essayer d’ajouter des photos des plats et des tamis que j’utilise. Cela aidera certainement ceux qui ne sont pas familiers avec le matériel à mieux comprendre et apprécier les techniques culinaires. Merci encore pour votre contribution !
Khidel Elisabeth
31 mars 2023 at 15h19Bonjour Djouza
Je suis intolérante au gluten et je voudrais faire du couscous de sarrasin ou autre céréale sans gluten. J’ai un tamis et une guessa (grand plat en bois)
Comment dois je faire ? Je ne retrouve rien sur internet et l’acheter déjà fait est très cher
Merci beaucoup 🥰👏
Djouza
10 avril 2023 at 22h08Bonjour Elisabeth, que ne trouvez vous pas sur internet ? je ne comprends pas votre dernière phrase.
Elisheva
9 août 2021 at 20h12Bonjour
Si je ne trouve que la semoule fine en bio, ça peut marcher quand même ou pas ? Je n’en ai fais qu’une fois et j’avais eu beaucoup de grumeaux et je ne sais pas si c’était seulement à cause de la semoule ou parce que j’avais mis trop d’eau.
Merci
Djouza
15 décembre 2022 at 14h59Bonjour Elisheva, non si vous n’avez pas de semoule moyenne, vous ne pourrez pas démarrer votre roulage vous avez bien besoin de cette semoule moyenne, la fine sert à sécher. Avec la fine vous risquez oui de faire des grumeaux mais pas du couscous. L’eau fait aussi des grumeaux lorsque elle est versée en trop grand quantité. Merci pour la visite
hrty
23 mars 2021 at 19h03marci ci un bon cou
scouce
الله اكبر
28 décembre 2016 at 19h29مرا ونص الله يبارك
Djamila Zina
19 décembre 2016 at 12h53Je connais sa je kiff car moi aussi je fais mon couscous toute seul c est un régale y’a pas mieux bon courage les filles!!!!!
Malika Benamara
10 décembre 2016 at 19h29Machalah vous etes une femme formidable continuai a nous aidai que dieu vous garfe et vous beni yattik saha
Malika Benamara
10 décembre 2016 at 19h31Vous garde pardon pour les phautes
Lilou Lilou
28 novembre 2016 at 9h59le meilleure du monde
Foufa AsSimple AsThaàat
21 novembre 2016 at 15h07Pas exactement la méthode traditionnelle mais c’est très bien
Gigi Chaou
14 novembre 2016 at 6h42De voir encore de nos jours des femmes qui roulent le couscous c’est extraordinaire . Pour ma part je le fais toujours avec mon matériel cela me rappelle des souvenirs de mes grands mères et de la mère
Khadrika Zorita
12 novembre 2016 at 18h00bravo! et merci:)
Nadia Bgg
12 novembre 2016 at 10h00Ah nom il manque 2 étapes pour donner un vrai couscous
Merci
Salma Oum Dounia
12 novembre 2016 at 7h16Salamaleykoum wa rahmtullah je voulais te dire un grand merci car je me sers beaucoup de ton blog au quotidien et tu expliques très bien tes recettes. c’est vrai que je commente rarement donc merci beaucoup ^^
الحمد لله
12 novembre 2016 at 7h08Nedjma Sawsen j’adore sa façon de faire les choses…c’est une artiste culinaire…ses recettes sont magnifiques et très bien expliquées.
Amel Bellagra Hadj-Said
12 novembre 2016 at 1h29ALors la je suis admiratif . Ça le rappel mon arrière grande mère assise par terre à nous faire un excellent couscous le goût unique du fait main
Djamila Guendoud
11 novembre 2016 at 22h42J ai appris a rouler le couscous a l age de 13 ans.
Leila Tenes
11 novembre 2016 at 22h35Ya3tik essaha
Nadia Boudjema
11 novembre 2016 at 22h17ELLAH ibarek ! vous le préparez avec l’art et la manière ! mais pourquoi vous ajoutez la farine ? merci de me répondre
Djamila Guendoud
11 novembre 2016 at 22h44Elle a ajouté la semoule. Pas de farine.
Nadia Boudjema
12 novembre 2016 at 6h42ah bon ! moi j’ai cru que c’est de la farine comme c’est blanc !
Foufa AsSimple AsThaàat
21 novembre 2016 at 15h06C’était la farine à la fin et c’est écrit en bas à gauche
Khadouj Khadij
11 novembre 2016 at 20h43Tu rêve
Kahina Fergous
11 novembre 2016 at 20h41Il est très b1 ton tamis Djouza Salmi
on les trouve ou ???
Cuisinez avec Djouza
11 novembre 2016 at 21h44j’ai acheté le mien ici à Lyon dans un bazar Kahina Fergous
Kahina Fergous
11 novembre 2016 at 21h45Il est génial
Je les ai pas vu en région parisienne
Merci pour la réponse djouza
Oum Amina Toudjine
11 novembre 2016 at 20h25Super!!! Ya3tik sahha ma belle !! Seksou l3ali a thouhrichth !!
Sonia Shl
11 novembre 2016 at 19h58Hayat Sahli
Ly Gui
11 novembre 2016 at 19h16Yaatik sah miss jouza très belle initiative on attend d autres vidéos merci moi aussi le tamis l intéresse j avais ube envue de faire berkouks mais malheureusement je n ai pas de tamis pour ke pré préparé je regarderai demain chez les bazars mais le problème nos bazars ici c’est soit marocain ou turc !!!! Avec ub peu de chance peut être et merci
Sera Alia
11 novembre 2016 at 18h09Chatra
Sara Monaliza
11 novembre 2016 at 18h00on peut avoir la r7 comment rouler elberkoukess merci
Cuisinez avec Djouza
11 novembre 2016 at 20h23à faire prochainement inchallah
Sara Monaliza
11 novembre 2016 at 20h23merci
Amelle Boucle d'Or
11 novembre 2016 at 17h57Soso Nouri mdr
Soso Nouri
11 novembre 2016 at 18h05J’essaierai cette méthode la prochaine fois…
Albertine Guirao
11 novembre 2016 at 17h29Un regale des yeux
أم القرى
11 novembre 2016 at 17h25Hoooô merci douzaine j me demandais toujours comment faire rouler le couscous
Dessin Animay
11 novembre 2016 at 17h12Khadouj Khadij on va le faire comme nos mamans à l’ancienne !!! Une après-midi entre femme à faire du t3am
Cuisinez avec Djouza
11 novembre 2016 at 20h22y’a rien de plus ludique qu’une après midi entre filles pour s’éclater à rouler du couscous 😉
Dessin Animay
12 novembre 2016 at 10h26C sûre ! Puis l’ambiance est unique ?
Salima Oumaham
11 novembre 2016 at 17h06Ya3tik essaha…. Bravo et bonne continuation.
Juste une question, svp…. Vous avez acheté où vos tamis?? Merci.
Cuisinez avec Djouza
11 novembre 2016 at 18h56Bonsoir Salima Oumaham mes tamis ont été acheté en France il y a quelques années, vous en trouverez facilement dans les bazars 😉
Salima Oumaham
11 novembre 2016 at 20h18Ok… Merci de m’avoir répondue… Très gentil de part! Bonne fin de soirée !
Leila Tenes
11 novembre 2016 at 22h36Salima Oumaham https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00BSDWDF8/ref=mp_s_a_1_2?__mk_fr_FR={390ade7d8eebb32bf0a14f607cc9f3b4591295ff65f536d2f076cfb297eb52dc}C3{390ade7d8eebb32bf0a14f607cc9f3b4591295ff65f536d2f076cfb297eb52dc}85M{390ade7d8eebb32bf0a14f607cc9f3b4591295ff65f536d2f076cfb297eb52dc}C3{390ade7d8eebb32bf0a14f607cc9f3b4591295ff65f536d2f076cfb297eb52dc}85Z{390ade7d8eebb32bf0a14f607cc9f3b4591295ff65f536d2f076cfb297eb52dc}C3{390ade7d8eebb32bf0a14f607cc9f3b4591295ff65f536d2f076cfb297eb52dc}95{390ade7d8eebb32bf0a14f607cc9f3b4591295ff65f536d2f076cfb297eb52dc}C3{390ade7d8eebb32bf0a14f607cc9f3b4591295ff65f536d2f076cfb297eb52dc}91&qid=1478903678&sr=1-2&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&dpPl=1&dpID=41WwtyZYUVL&ref=plSrch
Salima Oumaham
12 novembre 2016 at 0h14Merci beaucoup Leila Tenes.
Oum Mohamed-abbas Sokeïna
11 novembre 2016 at 17h03va s’y Nadia Tabani essaye moi j’en suis encore au couscous ferrero
Nadia Tabani
11 novembre 2016 at 18h58A l’ancienne !!!
Samia Bk
11 novembre 2016 at 16h54merci bcps
Samia Bk
11 novembre 2016 at 16h53Yas Labeche
11 novembre 2016 at 16h52Je dois faire un aveu!
J’ai appris à rouler du couscous grâce à cette vidéo Djouza Salmi merci
Mélanie Vauvert
11 novembre 2016 at 17h02Exactement comme moi, je suis tellement contente de cette vidéo ! Merci infiniment Djouza !
nora
29 juillet 2015 at 1h34Salem Aleykoum j’ai 46 ans et j’ai appris à roulé le couscous à 13 ans mes je ne sais pas combien de temps il faut pour le sécher ?
djouza
29 juillet 2015 at 1h40Bonjour Nora, j’ai du apprendre au même âge à tourner le couscous. Pour vérifier que le couscous est bien sec il croque sous la dent. S’il fait très chaud un couscous peut être sec en deux ou trois journées en fonction de la quantité ! plus il est étalé, plus ça va vite. Merci pour votre visite
Djouza Salmi
11 janvier 2015 at 9h45Merci beaucoup Ceci Cela pour votre fidélité
Ceci Cela
11 janvier 2015 at 8h24Merci pour toutes vos recettes. J’ai découvert votre blog pendant le ramadan et depuis j’utilise beaucoup vos merveilleuse recettes !! Vous êtes une cuisinière hors pair !! Bravo
Fayza Kherroub
7 janvier 2015 at 15h30Merci de nous poster une video si c’est possible. Vos recettes sont d’une perfection
Hadjera Haffadbouaoukel
7 janvier 2015 at 15h05grace à toi Djouza j’ai appris à rouler le couscous et j’adore ça cette odeur qui se dégage de la cuisine c’est magnifique , merci ma belle
Naima
31 octobre 2014 at 13h31je pense que le couscous est un peu gros,mais cela est selon les preferenses. Le 1er point que je voudrais soulever concerne El djefna qui n’est vraiment pas approprié pour rouler le couscous.
Le 2eme point concerne le couscous obtenu. Une fois la quantité obtenu du couscous,on le remet fél djefna, on rajoute une bonne poignée de semoule tres fine et on le mélage avec les paumes des mains pour bien le sécher. En dernier on le remet dans un tamis tres fin pour extraire toute la fine semoule.
Sinon merci pour la vidéo.
J’habite en scandinavie et de temps en temps je roule le couscous et le berkoukes qui est tres facile á rouler.
Djouza
31 octobre 2014 at 13h45Bonjour Naima, merci d’apporter votre commentaire à cet article. Ce jefna effectivement n’est pas vraiment adapté car il faudrait qu’il soit plus grand. Chez moi on m’a appris à ne pas mettre la semoule fine à la fin d’ailleurs je mets de la farine pour le sécher et je remets dans le tamis fin pour encore retirer l’excès de semoule ou couscous très fin. Bonne continuation à vous et merci de votre visite
mlleaisha
19 mai 2014 at 7h57Bonjour! Merci beaucoup pour cette explication magnifique, détaillée et bien claire ! Je la cherche depuis quelques semaines et enfin j’ai une bonne explication. Cela fait 3 fois que j’ai essayé de rouler la semoule pour faire un couscous ( au poulet, épaule d’agneau ) mais pour le couscous je n’ai jamais réussit ! Je vais suivre vos instructions demain pour réussir mon couscous insha allah, bisouuus
Djouza
19 mai 2014 at 13h56Bonne réussite et merci pour visite
Anonyme
6 février 2014 at 12h56Salam, super merci!!! Peut-on doubler les quantités? Et si on veut en préparer à l’avance faut-il le faire séché avant de l’emballer ? Merci pour ton merveilleux Blog il est génial!
Fede
6 février 2014 at 12h55Salam, super merci!!! Peut-on doubler les quantités? Et si on veut en préparer à l’avance faut-il le faire séché avant de l’emballer ? Merci pour ton merveilleux Blog il est génial!
Djouza
6 février 2014 at 15h17Bonjour Fede, oui bien sûr que l’on peut doubler les quantités et pour le sécher il faut le passer une première fois à la vapeur et le tamiser pour enlever les grumeaux et le mettre à sécher !!! merci pour ta visite à bientôt
cuisinebouchra
5 février 2014 at 20h43allah yaatik assaha ma belle
kARIMA
5 février 2014 at 19h03Bonjour! j’ai appris avec vous le baghrirs traditionnel et c’était vraiment réussis. Maintenant c’est le couscous; j’ai toujours souhaité faire mon propre couscous mais mon handicap c’est les tamis…… si possible nous faire une vidéo comme toujours merci et bonne soirée.
BISOUS
Djouza
6 février 2014 at 15h18Bonjour Karima, peut être n’as tu pas vu mais il y a le lien de la vidéo sur l’article. Merci pour ton message et visite
RAYAN DELICES
5 février 2014 at 17h37YA3TIK AL SAHA chatra ,merci chere djouza pour cette article tres instructif,que tu a rediger de tous ton coeur,bisous
Djouza
5 février 2014 at 18h14Merci à toi pour ta visite, bises
nono's kitchen (maissou)
5 février 2014 at 16h18tu sais j’ai toujours pensé que c’était réservé au dames âgées ayant une grande expérience
merci
Djouza
5 février 2014 at 16h23Tu sais, nono, j’ai appris à rouler le couscous à l’âge de 14 ans. Merci pour ta visite