Sablés ou lunette a la confiture

Sables ou lunettes a la confiture

Recette lunettes sablées à la confiture

Je vous remonte ma recette des sablés ou lunettes à la confiture très fondantes. Avec le café, c’est le gâteau sec algérien qui remporte le plus de suffrage dans la catégorie des biscuits sablés. Il est fondant, bien parfumé, et facile à réaliser, en un mot parfait…  

Je vous propose une petite variante refaite ici avec un assemblage de pâte pour obtenir un effet quadrillé vert pistache qui contraste bien avec la confiture de fraises. Très beau rendu esthétique qui vous plaira j’espère. Une idée supplémentaire pour vos gâteaux de l’Aid. Alors à vos fourneaux.

 

 

Temps de préparation : 35 minutes / Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients

200 gr de beurre ramolli
100 gr de sucre
1 œuf
1 cuillère à café de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 demi cuillère à café d’eau de fleur d’oranger en poudre ou liquide
Farine pour ramasser (environ 600 gr)
1 pincée de sel
Confiture de fraises ou confiture de framboises
Colorant vert pistache
Sucre glace

 

 

Sable ou lunettes a la confiture

 

 

Préparation de la pâte

Mélanger le beurre et les sucres jusqu’à obtenir une crème. Incorporez l’œuf, mélangez bien puis ajouter la levure et l’eau de fleur d’oranger. Puis progressivement la farine jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer 1/2 heure voir 1 heure si vous avez le temps.

Reprendre la pâte. Retirez la valeur d’une mandarine et colorez en vert pistache.

Pourquoi la valeur d’une mandarine, car au fur et à mesure vous allez avoir des chutes de pâte que vous colorerez en vert pistache.

Prendre un pâton nature et l’étaler légèrement. Avec la pâte verte, façonner des petits boudins de pâte pouvant allant de 5 mm à 3 mm et de la longueur de la pâte blanche (plus le boudin est large et plus obtiendrez un quadrillage large et le contraire si vous les faites fines vos bandes). Idem pour l’espacement des bandes, plus elles sont espacées et plus le quadrillage est grand et plus elles sont serrées et plus le quadrillage est condensé. Déposer les horizontalement et verticalement. Tassez légèrement et retournez le côté quadrillé sur le plan de travail.

Etaler sur une épaisseur de 1 cm. Retournez votre pâte et à l’aide d’un emporte pièce, découpez les formes. Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.

Mettre les gâteaux à cuire à four préchauffé à 150 °C et veillez à ce qu’ils restent blancs en surface.

Laisser refroidir et procédez à l’assemblage des pièces en saupoudrant de sucre glace la lunette avant de la coller si vous optez pour la pâte nature, sinon laisser tel quel. Ils se conservent assez longtemps dans une boite hermétique.

 

Sable ou lunette a la confiture

 

 

        

Evaluer cette recette
Nom
Sable ou lunette a la confiture
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 55 Review(s)

Articles similaires :

86 commentaires sur “Sablés ou lunette a la confiture

  1. Pingback: gateaux secs simples et faciles pour l'aid | La cuisine de Djouza

  2. Salam Djouza,
    Aidek mabrouk a toi aussi, tes sablés lunettes sont superbes! Bravo, j’aime l’idée de les faire en deux couleurs…
    Merci de ton passage sur mon blog
    Bisous

  3. Salam Djouza,
    Aidek mabrouk a toi aussi, tes sablés lunettes sont superbes! Bravo, j’aime l’idée de les faire en deux couleurs…
    Merci de ton passage sur mon blog
    Bisous

  4. Aïd moubarak ma chère Djouza taqaball allah mina oua minkoum,je te souhaite une excellente fête ainsi qu’à tes proches ma belle bisousss

  5. Bonjour Mélinda, lorsque la pâte se déforme, c’est qu’elle a été travaillée. Donc pour éviter des chutes à remettre en boule, il est préférable de faire plusieurs petites boules de pâte ainsi vous êtes sûr de garder la forme bien nette de vos biscuits

  6. Bonjour

    Pouvez vous m’aider ,a chaque fois que je realise ce genre de gateau a la cuisson ils se deforme un peu du coup à l’assemblage ca ne donne jamais de beau gateaux clairs et net comme sur vos photos, avez vous une solution??

    Merci beaucoup

  7. c’est du bidoullage que j’ai fait, j’avais acheté l’emporte pièce rond et ovale en algérie et utiliser un coeur pour le trou au centre

  8. Bonjour Nadia, oui en général j’utilise la t45 quand on a le choix. je sais qu’en Algérie c’est pas le cas.Merci pour votre commentaire et visite

  9. bonjours je tenais a vous dire que vos gâteaux sont géniale plaisir des yeux et du gout !! je souhaiterai savoir pour toute les recettes de vos gâteaux vous utiliser la farine t45!! merci et longues vie pour votre blog merci mille fois …..

  10. facile à réaliser apars lorsqu’il faut mettre la pâte en boule sinon, très bon j’ai adoré merci pour la recette!

  11. salam,

    je voudrais savoir ou as tu eu le moule en forme de lunette pour faire les sablés à la confiture ?

    merci

  12. Salam aid mo barik . J’ai essayée votre recette la pâte était foncé ? narmale ou pas ? et quand je couper avec 1 emporte piéce soit aipé ou fin pour le gâteau du dessus j’ai abandonné car j’était dessus. OU AVAIT VOUS ACHETAIS VOS EMPORTE PIECE MERCI . et dite moi si c »est normal moi pourtant qui fait des gateaux orientaux .  Vous c juste manifique

  13. je l avez fait pour l aid l annee derniere mias encore ta rectte celle de oum lila elle etait fondante en bouche sur avec la maiziena je fait aussi essaiyer l es tienne et ce qui ta tente aussi ce que j ai trouver originale c est celle auefigue tes corne de gazelle sa change des amande sa me tenterait bien ca

  14. bonjour djouza,
    je te souhaite un très bon anniversaire et une bonne continuation. merci pour ton partage. ta recette des sablés.c’est un vrai succès.toute ma famille a adoré.
    merci,merci………

  15. Ils sont vraiment très bons. Je me suis régalée. Merci !! Et je découvre seulement ce soir que ton blog est en musique !!

  16. Bonjour,

    Je visite votre blog régulièrement et je suis en admiration devant tout ce que vous faites…macha Allah…
    Aujourd’hui, j’ai testé la recette des sablés à la confiture(c’est une première) et j’avoue que ça a été un véritable succès auprès de mon mari…
    Merci beaucoup pour votre recette et pour tout le reste d’ailleurs, on voit que vous aimez ça et c’est un réel plaisir de visiter votre blog…et j’en apprend chaque jour garce à vous…

    Bonne continuation…

  17. tu nous régales avec toutes ces photos de pâtisseries orientales, on sent bien la fin du amadan qui approche avec tout ce festival de gâteaux.
    Trop contente de te retrouver sur CT, @+

  18. hummm..c’est mes préférés avec le café au lait!! je note la fleur d’oranger et la confiture de framboise qui changent des classique vanille/ confiture d’abricots que je fais d’habitude.cet aid in challah ça sera tes parfums que je prendrai!! merci djouza pour toutes ces merveilles que tu nous présentes! bises!

  19. Elles sont sublimes .Dit moi es ce que tu a pris des cours de photographie car tu es une pro.Belle presentation.Bisou et j’ai un pri pour toi dans mon blog

  20. huuuuuuuum, moi aussi les sabe j’aime beaucoup durant les fetes, es autres gateau’est pour le plaisir des yeux, mais les sables et les croquant c est pour remplir le ventre, hihihihih

  21. j’ai essayer cette recette et je c gateaux tres fondants je vais bientot les refaire pour l’aid inchalah
    c gateau se conserve tres bien car je les ai mis dans une boite metalique et il sont restes impecable!

  22. Salem Aleikoum,

    je te remercie pour cette délicieuse recette de sablés que j’ai réalisé hier et franchement, je suis trés contente du résultat… des sablés comme j’aime : fondants, jolis comme tout et délicieux…
    merci

  23. bonjour,

    je trouve vos sablés très réussis ça me rappelle des souvenirs d’enfance de mes vacances au maroc
    j’aimerais savoir où vous avez trouvé vos emporte-pièces
    merci de votre réponse

    nadia

  24. Voilà ma chère Djouza, je les ai fais et ils sont…roulements de tambours… succulents, très jolis! J’aime beaucoup!!! Merci ma belle! Saha ftourek! Bises.

  25. Alors çà y est la pâte repose, j’espère arriver à bien étaler la pâte et qu’il n’y aura aucun soucis! je dis çà parce que je n’ai pas mis les 600 g de farine, seulement 515 g pour être exacte et je trouvais que plus je rajoutais de la farine, plus la pâte durcissait et devenait friable!? alors verdict cet après-midi, je te tiendrai au courant! Bises.

  26. Tes sablés ont l’air trop bon et qu’est ce qui sont beau , et oui moi aussi je commence les gateaux pour l’aid inchallah , donc si sa ne te dérange pas je vais te piquer ta recette qui à l’air super bonne .

  27. Bonsoir Djouza, je pense que je vais les faire car les tiens sont si jolis qu’ils me donnent envie! Merci! je repasserai voir la recette! Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.