Pâte a choux / les chouquettes

Les chouquettes

Bonjour, La chouquette, est une petite douceur parsemée de sucre perlé et préparée avec une pâte à choux tout simplement. Elle est toute légère, vide et alvéolée à l’intérieure et craquante. C’est sa forme la plus basique ensuite elle peut être garnie de crème fouettée, crème pâtissière pour une autre utilisation. La pâte à choux est la même utilisée pour les éclairs, choux ou saint-honoré, Paris-Brest. j’ai utilisé la recette de la fiche technique présentée au CAP pâtissier 2010. Pour réussir sa pâte à choux il y a des règles de cuisson à bien respecter : surtout une fois enfourné, ne plus ouvrir la porte du four jusqu’à la cuisson complète sinon, vos choux vont s’étaler comme neige qui fond. C’est emmagasinement de l’air de la pâte qui lui permet de bien se développer à la cuisson, donc au moment d’incorporer les œufs, il faut bien mélanger votre préparation : certains utilisent le pétrin moi j’ai gardé ma technique à l’huile de coude infaillible, c’est fatiguant mais je ne suis jamais déçue.

 

 

Temps de préparation :  20 minutes / Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients


Pâte à choux

– 125 gr d’eau
– 125 gr de lait
– 100 gr de beurre
– 150 gr de farine
– 1 pincée de Sel
– 5 gr de sucre
– 4 œufs entiers environ ou 220 gr d’œuf

– Sucre perlé

 

pate a choux les chouquettes

 

DEROULEMENT

Préparation de la pâte à choux.

Préchauffez le four à 200° C,  chaleur tournante pour moi. Portez à ébullition l’eau et le lait, le beurre coupé  en petits morceaux, le sel, le sucre et mélangez jusqu’à ébullition. Retirez du feu et incorporez la farine tamisée en une fois en remuant énergiquement à la spatule. Remettre la casserole sur le feu et dessécher la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle parfaitement des parois et de la spatule.

Ajoutez à la pâte un œuf à la fois et mélangez bien énergiquement avant chaque rajout pour l’amalgamer. Ajoutez alors le second et continuez ainsi jusqu’à obtenir une pâte qui colle au doigts mais pas liquide. Je réserve souvent le dernier et vérifie d’abord si la pâte en a besoin. Si elle est encore sèche rajoutez qu’une moitié et l’autre si nécessaire.

Mettre dans une poche à douille pour dresser sur plaque recouverte de papier cuisson : J’utilise une douille dentelée.

Dressez les chouquettes en quinconce en les espaçant suffisamment. Parsemez de sucre perlé et enfournez aussitôt au four préchauffé à 180°C et laissez cuire 15 minutes environ.

Lorsque les chouquettes sont bien dorées, laissez la porte du four éteint entre ouverte afin qu’elles ne s’affaissent pas une fois sorties du four.

Laissez refroidir les chouquettes et dégustez. Il est préférable de déguster les chouquettes le jour même, le lendemain, elles ont tendance à ramollir.

 

 

pate a choux les chouquettes

 

 

   

Evaluer cette recette
Nom
pate a choux les chouquettes
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 2 Review(s)

Articles similaires :

11 commentaires sur “Pâte a choux / les chouquettes

  1. Bonjour Oumsoumaya merci pour le feedback et vraiment ravie de ta réussite, ces chouquettes sont un vrai plaisir gustatif !!! bises et à bientôt

  2. Voila j’ai enfin testé la pate a choux super recette c’etait delicieux et je les ai garnis de creme patissiere au café un delice
    Merci djouza pour tes recettes inratables😉

  3. Pingback: Pate a choux et éclair au café | La cuisine de Djouza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.