Moules mouclade au curry (sans vin)

Moules mouclade au curry et curcuma sans vin

Mouclade au curry sans vin

Je vous propose un plat raffiné bon marché très proche des moules marinières et assez rapide à préparer (dans sa cuisson), c’est la moule mouclade sans alcool : Sétoise, charentaise ou saintongeaise, leur dénominateur commun c’est que ces moules sont nappées d’une sauce à base de jus des coquillages, d’échalotes, ail, persil avec de la crème et liée au jaune d’œuf. Du curry et curcuma pour apporter une touche colorée et savoureuse, ces moules se mangent toutes seules avec du pain pour récupérer la sauce au fond du plat. Habituellement préparées au vin blanc, celui ci sera remplacé dans ma recette par du fumet de poisson et du jus de citron.

 

 

 

Les bases de la mouclade

– 2 kg de moules de bouchot
– 2 échalotes
– 2 gousses d’ail
– 20 gr de beurre
– 20 cl de fumet de poisson
– 10 cl de jus de citron
– 5 branches de persil
– 2 jaunes d’œufs
– 20 cl de crème liquide
– du curry
– du poivre
– du curcuma

 

 

Moules mouclade au curry et curcuma sans vin

Moules mouclade curry et curcuma

 

Moules de Bouchot pour une mouclade de qualité

Lavez et grattez et ébarbez bien les moules. Triez les en jetant les moules cassées, ouvertes ou vides. Épluchez et coupez les échalotes finement. Hachez le persil, l’ail.

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Y faire revenir les échalotes et l’ail. Lorsqu’elles deviennent translucides, déglacez au fumet de poisson.

Ajoutez les moules nettoyées, le jus de citron, poivrez, ajoutez un peu de persil haché.
Couvrir la casserole et attendre que les moules s’ouvrent. Les retirer à l’écumoire dans un saladier et laissez réduire le jus de cuisson.

Retirer une moitié de chaque coquille aux moules et les placer dans un plat allant au four.
Mélangez ensemble les jaunes d’œuf avec la crème, le poivre, le curry, le curcuma et l’incorporez au jus restant dans la casserole. Remuez au fouet  jusqu’à ce que la crème épaississe. Répartir la sauce sur les moules en s’assurant de bien en recouvrir les moules.

Préchauffez le four th. 200°C en enfournez 1 à 2 minutes.
A sa sortie du four vous pouvez parsemez de persil haché. A déguster avec un riz blanc ou du pain de campagne.

NB : le fumet de poisson est assez salé, donc rectifiez si nécessaire.

 

 

Moules mouclade au curry et curcuma sans vin

 

    

Evaluer cette recette
Nom
Mouclade au curry (sans vin)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 5 Review(s)

Articles similaires :

11 commentaires sur “Moules mouclade au curry (sans vin)

  1. Bonsoir Sonia, remplacez le fumet soit par un bouillon de volaille ou légumes et le jus de citron qui remplace le vin. bonne réussite

  2. Bonsoir elles ont l’aire delicieuse si je nest pas de fumet de poisson (ni vin je nen boit pas) ca change beaucoup ? Jai des moules et jai bien envie de tenter cette recette mais je n’ai pas de fumet de poisson ?

  3. Pingback: Moules marinières a la creme sans vin | La cuisine de Djouza

  4. Bonjour Mamounette merci pour toutes ces explications que je connais mais pas pris soin de noter dans l’article. Effectivement je dis bien que la mouclade se prépare au vin et aurais du préciser de remplacer le fumet de poisson par du vin pour les bons puristes. Et je suis complètement d’accord pour dire qu’il s’agit d’une déclinaison au vue de mes modifications. Merci pour ta visite et bonne soirée

  5. Tes photos sont bien alléchantes mais ce n’est pas de la mouclade ni la proximité des moules marinières. Il y a du vin dans ces recettes qui donne du goût justement et ne peut pas transiger sur le nom, ça existe comme ça et pas autrement tout en comprenant que tu ne boives ou cuisines pas à l’alcool. Ton titre aurait du être déclinaison de mouclade, là oui je t’aurais dit bravo ! bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.