Kesra galette de semoule algérienne

Galette kabyle a la semoule

 

Recette Pain Kabyle

Une délicieuse galette algérienne répandue à toute l’Algérie et qui porte un nom différent selon sa région. Du côté d’Alger, c’est  khobz ftir,  kesra du côté de Constantine et arhlum akoran en Petite Kabylie. Cette galette ou pain (lorsqu’elle est préparée avec de la levure boulangère) est rapide et accompagne la plus part des plats et entrées. Elle ne se pétrit pas mais se rassemble pour former une pâte homogène. Chaque région possède sa spécificité, donc pour cette galette, c’est sa préparation à l’huile d’olive qui la diffère des autres. Une galette à la forte saveur d’huile d’olive vierge pressée à froid à l’ancienne qui vous parfume agréablement toute la gorge : Toute la cuisine Kabyle est à son goût : de nature sauvage avec ses saveurs et ses parfums typiques de ses montagnes teintées.

 

 

 

 

 

Pour une galette de 30 cm de diamètre

– 500 gr ou 600 gr de semoule fine ou extra fine
– 1 mélange 70 ml huile d’olive et huile de table neutre
– 13 gr de sel
– 25 cl d’eau

 

 

Galette kesra semoule et huile d'olive

 

 

DEROULEMENT

Dans un saladier, versez la semoule, le sel et les huiles. Versez un peu d’eau sur le sel pour dissoudre et mélangez ensemble en frottant bien entre les mains afin que la semoule absorbe bien l’huile. Rajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène, ni trop dure, ni trop molle. Roulez en boule et laissez reposer quelques minutes. Faire chauffer une plaque de cuisson ou une poêle à fond épais.

Etalez la pâte en effectuant un mouvement circulaire du centre vers l’extérieur afin d’obtenir une belle galette ronde de 1 cm d’épaisseur voir moins. Posez délicatement la galette sur la plaque de cuisson, et piquez à la fourchette afin que la vapeur aide à la cuisson de la galette.

Réglez le thermostat. La galette doit dorer et non griller. Délicatement, faire des rotations afin qu’elle dore de partout.
Quand la première face est remplie de tâches brunes, la retourner. Avec un poussoir, appuyez légèrement sur la galette en la faisant glisser pour l’aider à dorer uniformément.
Lorsqu’elle est bien dorée de partout. La retirer. Coupez-la et laissez refroidir.

 

 

Galette kesra spécialité de Bejaia

 

 

recette algerienne, Pain, Algerie, huile d’olive, Recette kabyleRamadanCuisinesaine

Evaluer cette recette
Nom
Kesra galette de semoule algérienne
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 24 Review(s)

Articles similaires :

261 pensées sur “Kesra galette de semoule algérienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

error: Contenu protégé