Kesra galette de semoule algérienne

Galette kabyle a la semoule

 

Recette Pain Kabyle

Une délicieuse galette algérienne répandue à toute l’Algérie et qui porte un nom différent selon sa région. Du côté d’Alger, c’est  khobz ftir,  kesra du côté de Constantine et arhlum akoran en Petite Kabylie. Cette galette ou pain (lorsqu’elle est préparée avec de la levure boulangère) est rapide et accompagne la plus part des plats et entrées. Elle ne se pétrit pas mais se rassemble pour former une pâte homogène. Chaque région possède sa spécificité, donc pour cette galette, c’est sa préparation à l’huile d’olive qui la diffère des autres. Une galette à la forte saveur d’huile d’olive vierge pressée à froid à l’ancienne qui vous parfume agréablement toute la gorge : Toute la cuisine Kabyle est à son goût : de nature sauvage avec ses saveurs et ses parfums typiques de ses montagnes teintées.

 

 

 

 

 

Pour une galette de 30 cm de diamètre

– 500 gr ou 600 gr de semoule fine ou extra fine
– 1 mélange 70 ml huile d’olive et huile de table neutre
– 13 gr de sel
– 25 cl d’eau

 

 

Galette kesra semoule et huile d'olive

 

 

DEROULEMENT

Dans un saladier, versez la semoule, le sel et les huiles. Versez un peu d’eau sur le sel pour dissoudre et mélangez ensemble en frottant bien entre les mains afin que la semoule absorbe bien l’huile. Rajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène, ni trop dure, ni trop molle. Roulez en boule et laissez reposer quelques minutes. Faire chauffer une plaque de cuisson ou une poêle à fond épais.

Etalez la pâte en effectuant un mouvement circulaire du centre vers l’extérieur afin d’obtenir une belle galette ronde de 1 cm d’épaisseur voir moins. Posez délicatement la galette sur la plaque de cuisson, et piquez à la fourchette afin que la vapeur aide à la cuisson de la galette.

Réglez le thermostat. La galette doit dorer et non griller. Délicatement, faire des rotations afin qu’elle dore de partout.
Quand la première face est remplie de tâches brunes, la retourner. Avec un poussoir, appuyez légèrement sur la galette en la faisant glisser pour l’aider à dorer uniformément.
Lorsqu’elle est bien dorée de partout. La retirer. Coupez-la et laissez refroidir.

 

 

Galette kesra spécialité de Bejaia

 

 

recette algerienne, Pain, Algerie, huile d’olive, Recette kabyleRamadanCuisinesaine

Evaluer cette recette
Nom
Kesra galette de semoule algérienne
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 18 Review(s)

Articles similaires :

261 commentaires sur “Kesra galette de semoule algérienne

  1. روووووووووووووعة روووووووووووووعة روووووووووووووعة روووووووووووووعة روووووووووووووعة روووووووووووووعة روووووووووووووعة روووووووووووووعة روووووووووووووعة

  2. e m’appelle Kimberley , si vous arreter votre lecture, une dame sonnera chez vous a 1h du matin et si vous nouvrez pas elle rentrera. Cette chaine n est pas une blague. L autre jour Loic Baucher a ete tuer, il etait mort. Il etait meme sur fb. Pour annuler, envoyer ce message a 20 photos différentes , sinon la mort vous suivre ce soir! Vous avez 1 h bonne chanceAVERTISSEMENT si vous arrêter de lire ce commentaire une personnes viendra chez vous a exactement 23h59 . Si vous ne voulez pas qu’une personne vienne écrivez ce commentaire dans 20 photos/vidéos différentes . Vous ne me croyez pas, Hugo Noise âgée de13 ans ne croyez pas ce commentaire il ne l’a pas fait du coup quequn il a crier et il la tuer . Nicolas Nessour âgée de 17 ans l’a fait que 10 fois et quelqu’un est venu chez lui la nuit et a pris un couteau de sa cuisine . La police rien il ne l’on pas trouvez . Lisa Bencouder ne l’a pas cru elle est morte . Austin Bouvier âgée de 13 ans l’a fait 20 fois et son amie est devenue
    sa petite amie

  3. Cuisinez avec Djouza salem djouza j’ai eu plusieurs crêpières électrique je n’est jamais était satisfaite :-( je pourrai avoir svp la référence de la votre ?

  4. aghroum , aghroum , avec ou sans l huile ,sur tt avec ifelfel jadore , on peut mettre une pincé de levure de boulanger pour plus de tendresse et une belle couleur

  5. nous on le travaille bien c’est pas comme lesfénje et pas comme toi avec une seule main ;nos avec deux mains on le travaille bien et la suite comme toi; MERCI .

  6. Recette. Se moule fine. Sel. Huile. Et eau puis Petrire faire des boules de la grosseur d,un oeuf Applatir les puis faire cuire dans un plat en terre qui s.appelle khanaye. Cuire des 2 cotes et Bon appetit.

  7. – 1 kg à 1 kg 200de semoule fine ou extra fine
    – 1 tasse d’huile de table
    – 1 d’huile d’olive
    – 26 gr de sel
    – 2 verres d’eau à rajouter progressivement pas d’un coup.
    Pour tout le monde

  8. Oui c’est la même, c’est une galette salée sui peut accompagner le repas de midi comme le goûter de 16h (tu peux ajouter un peu de sucre si tu veux)
    Delicieuse cette galette.

  9. Ds la region de Biskra c est exactemt la mm rekhssess soit mangée telle quelle soit une arrosee d une sauce piquante à l oignon et coriandre!! Slurp!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.