Loubia Haricot blanc en sauce rouge

 


Tajine d'haricots blanc en sauce loubia

Recette Loubia, haricots blancs en sauce

Les haricots blancs (loubia) en ragoût reste un classique de la cuisine algérienne. Préparé en sauce rouge comme une soupe, on l’accompagne souvent avec du pain maison. C’est un plat consistant, complet composé de viande ou pas, carottes, pommes de terres généralement mais chaque foyer détient sa propre recette et c’est bien délicieux. C’est un plat qui réchauffe bien en période d’hiver très rude. Je trempe mes haricots blancs ou coco toujours la veille pour le lendemain pour une bonne cuisson. A classer dans la catégorie des plats économiques, faciles et bons. On peut transformer cette recette en cassoulet en y ajoutant des petites saucisses de volaille par exemple, mes filles aiment beaucoup. Voici la recette :

 


Ingrédients

– 300 gr de viande de veau ou bœuf (paleron) coupée en petit morceau
– 2 petits oignons
– 3 gousses d’ail
– 1/2 branche de céleri
– 3 carottes
– 2 pommes de terre
– 1 tomate pelée
– 1 cuillère de concentré de tomate
– 500 gr d’haricots blancs trempés la veille dans de l’eau salée ou en conserve
– 1/2l d’eau
– 1/2 cuillère à soupe des 5 épices
– 1/2 cuillère à soupe de paprika
– Sel, poivre
– Coriandre ciselée

 

Cassoulet algerien d'haricots blanc en sauce

 

 

Préparation

La veille, trempez les haricots blancs d’eau de l’eau salée. Recouvrir complètement les haricots qui vont gonfler. Le lendemain, égouttez et rincez les haricots. Les mettre dans une casserole d’eau froide non salée et portez à ébullition et laissez cuire environ 20 minutes puis égouttez-les de nouveau.

Dans une marmite, versez 2 cuillères à soupe d’huile et la viande. Faire revenir jusqu’à ce que celle-ci soit dorée.
Rajoutez 2 gousses d’ail écrasées. Quand la viande est bien parfumée, ajoutez l’oignon, la tomate pelée, le concentré de tomate, les épices, sel, poivre et carottes, le céleri. Laissez revenir quelques instant puis rajoutez l’eau progressivement.

Fermez votre marmite et laissez cuire jusqu’à ce que la viande soit fondante. Continuez la cuisson des carottes. Ajoutez les pommes de terre coupées en quartier ainsi que les haricots égouttés. Vérifiez le volume d’eau qui doit être suffisant. Achevez la cuisson. Rectifier l’assaisonnement. Lorsque les haricots, pommes de terres sont bien cuits, ajoutez alors la dernière ail écrasée ainsi que la coriandre ciselée..

 

 

NB : Vous pouvez remplacer la viande ou ajouter des petites saucisses de poulet pour en faire un cassoulet c’est selon les goûts moi mes filles aiment bien.

 

 

recette ragout de haricots blancs cuisine algerienneRagout algerien d'haricots loubia en sauce

Plat algerien, cuisine algerienne, Algeriecuisine-saine, legumes, tomates, plats,ragout, plat-complet

Evaluer cette recette
Nom
Loubia, Haricot blanc en sauce rouge
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 27 Review(s)

Articles similaires :

20 commentaires sur “Loubia Haricot blanc en sauce rouge

  1. Plat qui a du goût. Bravo encore une fois !

    Utilisation de céleri et coriandre congelés, 1 longue carotte, 300g de gigot d’agneau et moins de 500g d’haricots. J’ai ajouté plus d’eau qu’un 1/2L pour avoir plus de sauce. Et n’ayant pas de 5 épices, j’ai mis 1/2 càs d’épices tajine.

    J’ai fait cuire les 500g d’haricots au début mais j’ai trouvé qu’il y en avait trop par rapport à mes 300g de viande. J’ai donc ajouté à vu d’œil pour qu’il y ait un bon équilibre.

    J’ai cuit mes haricots longtemps. Et même après 1h30 de cuisson, ils sont restés légèrement croquants. As-tu une astuce pour qu’ils soient mous, comme en conserve ? Je les ai bien trempés la veille pourtant. Je pense les faire cuire à la cocotte-minute la prochaine fois.

    C’est après ces 1h30 de cuisson, que je les ai intégré dans ma marmite. J’ai poursuivi 5 mn et j’ai arrêté le feu. J’ai laissé ma marmite fermée comme ça jusqu’au soir. Les haricots avaient un peu ramolli.

  2. Du coup j’avais pas de 5epices alors j’ai fais avec curcuma/cumin/paprika/coriandre moulue. Et sans pomme de terre. On s’est régalées ! Merci pour l’idée

  3. Je l`ai faite ce midi, avec des saucisses c`était vraiment bon. Dommage mes enfants n`ont pas l`habitude de manger des haricots blancs donc ils ont fait les difficiles, je vais persévérer quand meme. Merci pour le partage.

  4. Ne sachant pas quoi faire hier j’ai consulté ton blog et l’idée du tajine a retenu mon attention .Il me restait de la semoule de couscous que j’ai servit avec .
    Bien expliqué donc facile a faire. Il se sont régalés.Demain j’essaye la galette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.