Le fraisier creme mousseline

Voici le gâteau fraisier à la crème mousseline proposé par mon amie Nadia que je conseille vivement car il est vraiment délicieux et tient toutes ses promesses. Il s’agit d’une génoise coupée en deux garnie de fraises et de crème mousseline. La décoration est en pâte d’amande. Un classique qui plait toujours; Je tiens à la remercier pour sa disponibilité et sa gentillesse et  a assuré la permanence durant mon absence.

Génoise
4 oeufs
125 gr de sucre
125 gr de farine
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé

Crème mousseline
50 cl de lait
4 jaunes d’oeuf
120 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
35 gr de maïzena
35 gr de farine
150 gr de beurre pour la première incorporation.
150 gr de beurre pour la deuxième étape
500 gr de fraises
Pâte d’amandes rose et verte

 

 

Tout d’abord préparez une génoise comme vous avez l’habitude de préparer et cuire dans un moule rond. Laisser refroidir puis la découper en deux horizontalement. Une autre génoise sur le blog.

Punchez avec un sirop léger puis réservez.

Pour la crème mousseline
Préparez d’abord une crème pâtissière : Portez à ébullition le lait,  pendant ce temps battre les jaunes d’œuf avec le sucre et le sucre vanillé, ajoutez ensuite la maïzena et la farine, délayez avec le lait bouillant tout en mélangeant, remettre sur feu doux pour faire épaissir, retirez du feu et incorporez 150 g de beurre, filmez au contact et laissez refroidir. Lorsqu’elle est bien froide incorporez les autres 150 gr de beurre et battre bien au batteur pour obtenir une crème légère et bien mousseuse.
N.B : le beurre et la crème pâtissière doivent être a la même température c’est très important.

Montage du fraisier
Dans un plat déposez le premier disque de génoise, l’entourer d’un cercle amovible, et déposez sur le contour du cercle des fraises coupées en deux dans le sens de la longueur. Déposez une couche de crème mousseline,  des morceaux de fraises et une autre couche de  crème. Gardez  l’équivalent d’un petit verre de crème pour la fin.
Posez dessus le deuxième disque de génoise tout en tapotant légèrement afin de répandre la crème de partout. Etalez dessus le verre de crème que vous avez réservé. Mette au réfrigérateur pour une nuit.

Le lendemain ôtez le cercle.  Abaissez la pâte d’amandes rose et servez vous du cercle pour découper un rond et déposez le délicatement sur le gâteau. Décorez selon vos goûts  : fleur en pâte d’amandes,  fraises ou tout simplement un miroir de coulis de fraise.



Bonne dégustation

Evaluer cette recette
Nom
Fraisier creme mousseline
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
1.5 Based on 3 Review(s)

Articles similaires :

53 commentaires sur “Le fraisier creme mousseline

  1. Pingback: Fraisier, gateau aux fraises facile | La cuisine de Djouza

  2. Bonjour Assia, merci pour ta visite et commentaire, tu peux adapter la quantité de beurre en fonction de tes goûts, cette recette m’avait été transmise par une lectrice. A bientôt

  3. Salam aleykoum si je peut me permettre la creme mousseline contien trop de beurre . J’ai l’abutude de faire vos recette qui son un délice sucre comme sale, d’ailleurs j’ai parsi pas mal de chose dans vos recette mais celle la Aile Aile Aile….

  4. Mmmmmmmm!celui-là je le garde de côté pour les 30 ans de mafille cet été.

    Il est magnifique et chez nous tout le monde adore le fraisier.

    Bises

  5. c est tres bein resussi mai avec pate d amande sa doit etre trop sucre je perfere faire un miroire a la ffraise

  6. Merci de m’avoir répondu aussi rapidement c’est gentil je vais tenter de réaliser un autre fraisier avec ta recette de mousseline peut être ce week end car c’est l’anniversaire de ma belle mère. La première fois ma crème était de la même couleur qu’une crème patissière c’est a dire jaune elle n’était pas blanche comme sur la photo j’ai vraiement du me manquer lol pourtant j’avais la recette sous les yx. j’espère que la prochaine fois sera la bonne.

  7. Bonjour,

    J’ai tenté de réaliser ce magnifique fraisier ms en ce qui concerne la mousseline je n’ai obtenu qu’une crème patissière, très bonne certe mais loin d’être mousseuse j’ai dailleur eu du mal a faire tenir le gateau lol pourtant j’ai suivi la recette à la lettre.J’aimerais alors savoir s’il y a une astuce.
    PS: J’aime bcp votre blog merci de nous communiquer vos talents culinaire

  8. félicitation pour la naissance d’ophelia et prompt rétablissement à la maman
    Trés jolie gâteau, c’est un régal

  9. Je tiens à vous remercier toutes pour vos gentils mots, et je tiens a remercier en particulier ma douce djouza d’avoir publier mon fraisier, je suis trés cotente qu’il vous ai plu et je suis ravi de l’avoir partager avec vous., Merci djouza pour le clin d’oeil, je t’en pris tu es une vrai amie, et c’est normal. gros gros bisous. embrasses Ophélia et Alycia de ma part

  10. Bonsoir ma belle
    Avant tout et avec un peu de retard mais mieux vaut tard que jamais!! Toutes mes félicitations pour la naissance de ta petite Ophélia. Allah yahfadha. Prends soin de toi ma belle. Ton fraisier est une pure merveille. Bravo!!!!!!!!!!
    Bisous, la butineuse.

  11. Tout d’abord félicitation pour l’arrivée de ton petit ange j’espère que tu t’ai bien reposé
    pour ton fraisier, ça fait déjà un moment que je voulais la recette j’aime bcp ce gâteau il est délicieux

    gros bisous à la petite et à toi aussi bien sûr

  12. bonjour, machaalah, tres beau gateau tu est un feritable patissier, je vaudrai avoir ton ton email car j’est une question a te pouser en priver, j’attend ta repence, merci d’avance.

  13. whouah superbe et tellement appétissant …..Bon retour parmi nous et gros bisous à OPHELIA (trés beau prénom)

  14. Et bien dis donc si on voyait ton fraisier dans une pâtisserie, on se dirait que tu as fait ça toute ta vie et que c’est ton métier car c’est absolument magnifique!

  15. tbarkellah wa masha allah toujours surprenante ave tes gourmandises et maintenant c’est Ophélia le cordon bleu
    bisous et enlaces la de ma part
    Allah ibareq et ne viens pas me dire que c’est toi qui a fait ces recettes c’est notre belle petite princesse mahsa Allah
    joumou3a moubaraqa

  16. felicitation pour la douce Ophélia!!!!!!!!!!

    et bravo pour ce magnifique gateau,

    a très bientot et prend soin de toi et de ta fille.

    biz

  17. Bravoooo djouza, ton gâteau est magnifique, c’est un vrai régal. Bisous pour toi et les filles

  18. Ton fraisier est sublime !!!! Tu es vraiment la reine de la pâtisserie !
    Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta puce.
    Bisous, Doria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.