gateau fondant moelleux chocolat intense

gateau fondant chocolat photo 1

J’ai besoin de manger du chocolat au moins une fois par semaine. J’ai beaucoup de recettes de gâteau au chocolat qui ne demandent qu’à être testées. Aujourd’hui, j’ai mis mon dévolu sur ce fondant au chocolat très puissant, intense et fort en chocolat ou cacao. Je l’ai trouvé fantastique. Il est à la fois fondant et moelleux.

Il contient de la levure ce que lui donne cette texture légèrement aérée et gonflée. Vous mettez tous les ingrédients ensemble, pas d’ordre à respecter, vous mélangez et enfournez. Une recette facile comme j’aime vous proposer. Rajoutez le temps de rassembler les ingrédients et le chauffage du four : le tout 10 minutes.  Je l’ai préparé pour l’anniversaire de ma fille à partager avec les voisins et le verdict : ils ont tous aimé même ceux n’aimant pas le chocolat. Il y a du café dans ce gâteau mais on en le sent pas du tout. Je trouve même qu’il ré-hausse le goût du chocolat. D’après une recette trouvée dans un beau livre dédié à cet ingrédient.

 

 

 

Ingrédients

250 gr de farine
380 gr de sucre blanc
65 g de cacao non sucré
9 gr de bicarbonate de soude
5 gr de levure chimique
120 ml d’huile végétale
235 ml de lait
2 œufs
Extrait de vanille
235 ml d’eau chaude
2 cuillères à soupe de café lyophilisé

Cuisson 40 minutes à 165 °C four préchauffé

 

 

 

gateau fondant chocolat 009-1

 

Préparation

 

Préchauffez le four. Beurrez et farinez un moule à manquer de 24 cm environ.

Dans le bol du pétrin ou saladier profond, mélangez ensemble la farine, le sucre, le cacao, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Ajoutez l’huile, le lait, les œufs et la vanille. Mélangez au fouet jusqu’à obtenir une consistance lisse. Chauffez l’eau et avec le café soluble et incorporez le à la préparation progressivement. Versez la pâte à gâteau dans le moule préalablement beurré.

Enfournez dans le four préchauffé pendant 40 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsque la pointe d’un couteau ressort propre. A la sortie du four le gâteau est très fragile, laissez le donc refroidir avant de le démouler plus facilement.

Pour la décoration, découpez des bandes de papier du diamètre du gâteau. Déposez les en les espaçant de manière à obtenir une alternance : Saupoudrez de sucre glace. Puis inversez en déposant les bandes de papier sur les bandes de sucre glace et saupoudrez de cacao. Vous pouvez également faire un damier.

 

 

gateau fondant chocolat 013-1

gateau fondant chocolat montage

      

Evaluer cette recette
Nom
gateau fondant au chocolat intense
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2 Based on 4 Review(s)

Articles similaires :

58 commentaires sur “gateau fondant moelleux chocolat intense

  1. Pingback: Gateau moelleux chocolat cafe | La cuisine de Djouza

  2. Bonjour Samia, ce gâteau fera très gâteau d’anniversaire. Concernant le sucre moi même je n’aime pas trop quand c’est trop sucré et la quantité que je mets ici convient parfaitement mais tu peux bien sûr réduire à 300 gr si tu le souhaite mais n’oublie pas qu’on met 500 ml de liquide donc il y a beaucoup de masse. Le café on le sent pas du tout car on met du cacao amere. Respecte bien le th. et le temps de cuisson car comme il y a de l’eau il est long à cuire. Bonne réussite à toi et merci pour ta visite

  3. Bonsoir Djouza,
    ton gâteau est vraiment tentant,je pense le faire pour l’anniversaire de ma soeur qui adore le chocolat.
    Mais dis moi stp,comme on n’aime pas les gâteaux trop sucrés dans la famille,pense-tu que je puisse réduire le sucre à 300 ou 320g,sans obtenir un gâteau trop amère (à cause du café bien sur) ?
    Merci ma belle et bravo pour tes merveilleuses gourmandises,tu nous gâtes !
    Bises.

  4. Super gâteau. Quelle type d’huile faut-il utiliser pour ce gâteau, svp ?

    Bises

    Patounette

  5. coucou ma belle sa fais un moment que je ne t’est pas rendu visite suite a mon absence j’ai un peu deserté mais je reviens peu a peu

    ta recette est sublimement apetissante merci du partage atrés vite

  6. Salem, j’ai écris un commentaire le jour de la publication de la recette, c-à-d le 31 mars, mais il ne figure pas parmi les autres commentaires. Par, ailleurs, je vote tous les jours 2 fois. Bises.

  7. Bonjour Djouza,

    j’ai testé votre recette : un régal, moelleux, « aéré », pas trop sucré d’après ma maman pour qui je l’ai fait alors que je pensais que 380 grammes c’était beaucoup…merci pour votre partage.
    PS : le gâteau est parti trop vite pour être pris en photos et vous en faire part…

  8. il a l’air tellement fondant ! je le note pour le tester incha allah et te tiens au courant

    Bonne soirée
    sarah

  9. en general on trouve de belles recettes dans des livres spécialisés sur un thème : ici le chocolat
    biz et bravo
    helene

  10. C’est vrai qu’il a l’air super fondant ce gâteau et suepr bon!! ;-) Ils en ont de la chance tes petits voisins! J’aime beaucoup la petite touche de café..

  11. Bonsoir ma douce
    Ton gâteau est vraiment fondant et moelleux super , j’aime beaucoup
    je te souhaite une excellente soirée et un bon week end

    gros bisous

    ton amie Ambbre

  12. salam djouza quand je viens ici j’ai l’eau qui va de tout côté dans ma bouche
    ah les bons moments de gourmandise chez moi je sais pas professionnel comme toi car toi t’es un cordon bleu
    mais depuis que mon mari est diabétique j’évite et je manque de ces bonnes choses et si je les trouvais devant moi ya salam bises rabia te passe un grand bonjour mais je pense que vous vous parlez au téléphone
    les dons sont hamdoulilla bien bons mais espérons qu’à la douane pas de pb
    j’ai beaucoup de pb avec mon pc scripts et bugs et une note qui apparait disant sur mon blog kk autres amies que nos pc n’ont pas droit et accès à toutes les fonctions d’over
    mais je reste zen Insha Allah

  13. Bjr, ton gateau à l’air à tomber tellement il semble bon ; il est l’heure du gouter et je m’imagine en manger un morceau !!!! me reste plus qu’à le faire un de ces quatres !
    merci pour cette recette

  14. un autre gateau au chocolat a faire inchalah ,merci pour la recete et les varietèes de gateau aux chocolat qu on trouve chez toi ,c est vraiment super ,je suis venue votè t a 472 tu es en 4 eme position, inchalah tu l aura ,on est la pour toi ma chere ,en faite et pour le concours precedent de fin d annèe tu l a eu ?
    gros bisou et bonne chance et courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.