Bavarois framboise facile

Entremet bavarois aux framboises

Bonjour, voici donc mon dessert préparé à l’occasion de mon anniversaire et celui de mon blog. 7 ans de blogging, 7 ans de partage et plus de 900 recettes publiées depuis mes débuts en novembre 2007. Pour ces noces de laine, c’est un entremet aux framboises qui m’a fait envie. Une mousse bavaroise à la crème anglaise avec des framboises fraîches. Je me suis inspirée du miroir brillant au chocolat blanc de Imane du Meilleur Pâtissier, cette couleur en jette je trouve. En cuisson, il n’y aura que la base biscuitée à cuire. Je n’ai malheureusement pu manger qu’une seule part la toute première : les autres ont été dévorées par ma petite famille qui a vraiment aimé !!! Un grand merci pour toutes celles et ceux qui me suivent et continuent de tester mes recettes. Un grand merci pour vos commentaires et visites.

 

 

Temps de préparation : 1 heure / Temps de cuisson 10 minutes
Ingrédients

Pour le biscuit
– 4 œufs
– 120 gr sucre
– 20 gr farine
– 50 gr de maïzena
– vanille en poudre

Pour la mousse bavaroise
– 200 gr de coulis de framboises
– 4 jaunes d’œufs
– 100 gr de sucre
– 8 gr de gélatine
– 30 cl de crème bien froide
– 125 gr de framboises fraîches ou surgelées

Pour le miroir chocolat blanc
– 75 g d’ eau
– 11 g de gélatine
– 150 g de sucre
– 150 g de glucose
– 150 g de chocolat blanc ivoire
– 100 g de lait concentré sucré
– 5 g de colorant poudre rose framboise (j’ai mis du rouge)
– 2 g d’oxyde de titane (c’est du colorant en poudre blanc)

Pour la décoration 
– Framboises fraîches
– Une gousse de vanille
– Perles alimentaires roses

 

Entremet bavarois framboises

 

bavaroisaux framboises

 

Préparation

Pour réaliser le biscuit

Préchauffez le four à 220 °C (th. 7-8). A l’aide de votre batteur mélangez au fouet les œufs et le sucre pour avoir un mélange mousseux( il doit avoir triplé de volume).  Ajoutez ensuite la maïzena, la farine et la vanille,en plusieurs fois pour ne pas faire retomber l’appareil et qu’il reste bien aérien.

Versez la préparation sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, puis enfournez pendant environ 8 ou 10 minutes.
A la sortie du four, couvrez le biscuit d’un torchon pour conserver l’humidité et éviter qu’il ne sèche.

 

Pour réaliser la mousse bavaroise

Commencez par tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Portez le coulis de framboises à ébullition et incorporez au mélange œuf/sucre en mélangeant bien puis remettre dans la casserole sur feu moyen et cuire jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère (idem crème anglaise). Ajoutez alors les feuillez de gélatine bien essorées et laissez refroidir la préparation.

Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly puis incorporez la crème en soulevant bien à la maryse.  Versez 1/4 de préparation dans le cercle. Déposez les framboises fraîches puis couvrir d’1/4 encore. Déposez le deuxième disque de biscuit imbibé de sirop et couvrir du restant de bavaroise.

NB : Assurez vous que la crème soit bien froide, passez la avant son utilisation au congélateur.

 

Montage de l’entremet

Préparez un cercle à entremet de 18 cm de diamètre. Sur votre biscuit, détaillez deux disques de 16 cm de diamètre. Déposez le premier disque de biscuit au centre de votre cercle et imbibez de coulis de framboises ou sirop. Garnir d’une couchede  mousse bavaroise framboise jusqu’au deux tiers de la hauteur du cercle puis déposez des framboises fraîches. Déposez le deuxième disque de biscuit et recouvrir de mousse à hauteur du cercle. Réservez au congélateur minimum trois heures, pour procéder au glaçage de l’entremet.

Préparation du glaçage

Dans une casserole, faire chauffer l’eau le sucre et le glucose, à ébullition. Ajoutez le chocolat blanc et remuez jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Retirez du feu et ajouter la gélatine réhydratée (trempée dans l’eau froide et essorée). Ajoutez le lait concentré sucré et le colorant jusqu’à obtenir une belle couleur rosée.
Mixez le tout puis réserver au frais. Une fois la température du glaçage descendu à 35°C (ou s’il est trop froid, réchauffez le à 35°C), versez le sur l’entremet bien froid afin de couvrir le dessus les côtés. Décorez et remettre au frais jusqu’au moment de servir.

 

bavarois framboise

 

Entremet bavarois framboise

 

Entremet bavarois framboises

 

Evaluer cette recette
Nom
Entremet Bavarois framboise
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 5 Review(s)

Articles similaires :

186 commentaires sur “Bavarois framboise facile

  1. Bonjour Zahia, une erreur que je j’ai reprise de M6, ils ont oublié de le préciser, je viens de le faire pour l’ajout du chocoalt. Pour le colorant, si tu n’as pas l’oxyde de titane, tu peux mettre que ton colorant rouge jusqu’à obtenir une belle couleur rosée. Merci de suivre, bises et bonne journée

  2. Bonjour djouza et bon anniversaire ! Felicitations pour ce beau blog et tout ton succès. Ton entremet est une merveille.
    J’aurais une question stp : pour le glacage, tu mets de l’oxyde de titane et du chocolat blanc dans les ingredients mais tu ne les utilises pas dans le déroulé de la r7. Est-ce une erreur ?
    Merci !

  3. Bonjour à toutes mes amies : UN GRAND MERCI à toutes pour votre passage et message d’anniversaire : ça me touche vraiment : je n’ai encore pas mangé mon gâteau : car j’attends mon cadeau lol !!!! Bisous à toutes bon dimanche

  4. Joyeux anniversaire ! Que ce jour important fasse que ta journée soit plus particulière qu’une journée habituelle. Je te souhaite une journée remplie de rires, de fous rire, des petits bonheurs et d’amour. Je t’embrasse.

  5. Salem Alikoum djouza je te souhaite un bon anniversaire et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence placée sous le signe du bonheur et de la réussite

  6. bon anniversaire djouza et beaucoup de bonnes choses dans ta vie, ta gâteau est est merveilleux,ma petite fille veut le même, tu m’as mis dans de beaux draps djouza moi qui suis une piètre cuisinière lol, encore une fois joyeux anniversaire

  7. Hummm il a l’air appétissant , Djouza Salmi alors va t’en te voir dans une émission culinaire ?? Incha’allah en tout cas je serait ravi de te voir aux fourneaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.