Recettes gâteaux d’anniversaire

Gâteau génoise crème chocolat café

3 mars 2011
Print Friendly, PDF & Email

Gâteau crème chocolat café 055

Ce gâteau d’anniversaire je l’avais préparé en avril dernier pour l’anniversaire de bigpuppy. Encore un gâteau chocolat café puisque c’est une association qu’il apprécie. Alors pour lui faire plaisir je suis partie sur un gâteau génoise fourré à la crème café et décoré d’un glaçage crème chocolat café.

Mon idée pour ce gâteau était de reproduire un jardin de fraises : le glaçage chocolat représente la terre et mon idée de départ était de mettre des fleurs et feuilles un peu partout sur le gâteau puis d’y rajouter des fraises. Mais pour cela il me manquait de la pâte d’amande mais aussi des petites fraises fraîches car j’aurais pu les faire en pâte à sucre ou pâte d’amande mais ça m’aurait pris trop de temps.

Je le ferai une prochaine fois, les dates d’anniversaire s’approchent… Ce gâteau n’est pas très long à faire si on s’organise bien. On prépare d’avance la génoise et la crème pâtissière. Puis le lendemain, le glaçage et le montage. Ce gâteau est encore plein d’imperfection mais je suis sûr qu’avec mes annotations vous arriverez à un résultat plus que satisfaisant. Vous m’avez souvent ré réclamé la recette, la voici :

Pour la génoise
– 6 œufs
– 200 gr
de sucre
– 300 ml de lait
– Vanille ou citron
– 300 gr de farine
– 1 sachet de levure chimique

Pour la crème pâtissière
– 50 cl de lait
– 4 jaunes d’œuf
– 120 gr de sucre
– Nescafé
– 35 gr de maïzena
– 35 gr de farine
– 150 gr de beurre ambiant

Pour le glaçage chocolat café
– 345 gr de sucre glace
– 30 gr de cacao non sucré
– 85 gr de beurre
– 4 cuillère à soupe de lait concentré non sucré
– du café soluble
– Vanille

Pour la décoration
– Pâte d’amande ou pâte à sucre
– Fraises

Cuisson : 45 minutes, th. 160 °
Dimension moule : 26 cm

Gateau creme chocolat cafe

 

Tamisez ensemble la farine et la levure. Chauffez le lait dans une petite casserole jusqu’à ébullition, puis retirez du feu et réservez. Dans le bol du pétrin ou au batteur, battre les œufs jusqu’à obtenir une consistance bien mousseuse. Ajoutez le sucre en pluie. Continuez de battre à vitesse jusqu’à consistance épaisse. Ajoutez la vanille ou le citron. Réduire la vitesse du batteur et ajoutez le lait chaud progressivement. Incorporez rapidement le mélange de farine et levure et mélangez délicatement. Tapissez le moule de papier sulfurisé et versez le mélange. Mettre à cuire jusqu’à ce que la génoise doit bien dorée.
Laissez refroidir la génoise et la couper en deux. Préparez un sirop avec du café et du sucre. Badigeonnez toute la surface des génoises.

 

gâteau chocolat café montage

 

Préparation de la crème pâtissière.
Portez à ébullition le lait et le café,  pendant ce temps battre les jaunes d’oeuf puis ajoutez la maïzena et la farine, délayez avec le lait bouillant tout en mélangeant, remettre sur feu doux pour faire épaissir, retirez du feu et incorporez le beurre, filmez au contact et laissez refroidir. Lorsqu’elle est bien froide fouettez au batteur pour obtenir une crème légère et bien mousseuse.

NB : A ce stade vous pouvez rajouter 150 gr de beurre à température ambiante, pour obtenir une crème mousseline mais j’ai préféré réduire à 150 gr de beurre uniquement cette crème.

 

Préparation du glaçage
Tamisez ensemble le sucre glace et le cacao, et réservez.
Dans le bol du pétrin, fouettez le beurre jusqu’à consistance lisse, puis incorporez progressivement le mélange de sucre en alternant avec le lait concentré mélangé au nescafé. Ajoutez la vanille. Fouettez jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse. Si nécessaire, ajustez la consistance avec plus de lait ou de sucre.

 

Gâteau crème chocolat café 068

Une fois la crème pâtissière bien froide, la fouetter pour la rendre mousseuse. Garnir la génoise en égalisant bien sur toute la surface. Couvrir avec la deuxième génoise sans trop appuyer. Mettre le gâteau au frais pour bien solidifier. (15 minutes). Glacez le gâteau puis avec le dos d’une cuillère donnez un effet « taloché » au glaçage. Saupoudrez de cacao.
Décorez avec des fleurs et feuilles en pâte d’amande et des fraises. Réfrigérez le gâteau avant de servir.

Gateau-creme-chocolat-cafe-069.jpg

Autres recettes de la même catégorie.

51 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments