Croquant marbre chocolat

Croquant marbré chocolat

Recette de gâteau facile

Dans la série des gateaux faciles, voici une recette de croquant ou croquet marbré, qu’on apprécie toujours boire avec son café. Au lieu d’enfermer le chocolat à l’intérieur, j’ai alterné bande vanille et bande chocolat, ce qui  donne un bel effet marbré ou zébré.

Quatre bandes m’auront suffit mais si vous souhaitez une marbrure plus prononcée, alors rajoutez deux bandes supplémentaires en réduisant la taille de chacune d’elle. Pour cette recette j’ai choisi celle de Naima « All my best Recipe », recette à la mesure. J’ai légèrement réduit la quantité de levure pour qu’ils ne gonflent pas trop. Une autre idée de façonnage avec les croquants aux amandes en forme de galette. Voici sa recette avec mes modifications. J’utilise toujours le verre pour mesurer tous mes ingrédients.

 

 

 

 

 

– Un verre d’œuf (20 cl)
– un verre de sucre
– un verre d’huile
– 2 paquets de levure chimique (9 gr pour moi)
– zeste de citron (Vanille en poudre pour moi)
– Farine pour ramasser la pâte (environ 1 kg pour moi)
– 1 cuillère à soupe de cacao non sucré

 

 

croquant ou croquet marbré

 

 

Pour cette recette il faudra utiliser une mesure doseur. Tout dépendra de la quantité que vous souhaitez réaliser. J’ai utilisé une tasse de 150 ml environ.  Mélangez les œufs et le sucre (pour moi tout au batteur. Une fois le mélange blanchi, rajoutez l’huile, la vanille. Progressivement, incorporez la farine mélangé à la levure chimique.

On doit obtenir une pâte pas molle mais pas dure non plus. Si votre pâte s’étend c’est qu’elle manque de farine.
Divisez la pâte en deux. Colorer l’une avec le cacao en rajoutant 1 cuillère à soupe d’huile. Façonnez de longs boudins de 20 cm de long et 1 cm de large. Alternez une bande blanche et une bande chocolat pour avoir au final 3 bandes blanches et 2 bandes chocolat.

Disposez les boudins sur une plaque et badigeonnez de jaune d’œuf. Faire des stries avec le dos d’une fourchette. Préchauffez le four th. 175°C et enfournez pour 15 minutes environ. Les croquets doivent être dorés. Sortir les croquets. Laissez refroidir légèrement et coupez des tronçons de 2 cm environ. Ces gâteaux se conservent dans dans une boîte hermétique.

 

 

croquant ou croquet marbré

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Croquant marbre chocolat
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2 Based on 64 Review(s)

Articles similaires :

61 commentaires sur “Croquant marbre chocolat

  1. Bonjour Ilhem, normalement il y avait des photos de la manière de procéder : mais vraiment vous n’avez pas besoin de la photo c’est vraimet simpl : je divise ma pâte chocolat en plusieurs pâtons et de même pour la pate vanille ensuite je façonne un boudin chocolat puis un boudin vanille et je les serre bien je continue avec un boudin chocolat que je colle au boudin vanille et ensuite un autre boudin vanille : ainsi on a une alternance des pâtes. On façonne le croquet à la taille souhaitée, on badigeonne d’oeuf et au four. Je précise que les boudins ne doivent pas être trop épais pour une belle marbrure. Bonne réussite et merci pour votre visite

  2. Bonsoir . comment on fait pour alterner ? Y’a pas de photos !
    Vous melangez les 2 boudins ? C’est ça ?

  3. Pingback: Revue de presse du 27 avril 2014 - M.M Blog – Materner avec un grand Aime

  4. merci pour ta réponse , finalement je crois que je m’en suis bien sortie apres cuisson ils n’etaient pas durs finalement,ma famille a bien aimé et la boite est presque finie!!meci je les referai

  5. salam djouza, merci pour ton blog et tes recettes manifiques! J’ai fais cette recette cet après-midi en suivant tes instructions mais je voulais te demander s’il fallait ramasser la pate a la cueillère comme un gateau ou a la main, parceque ma pate ma parue dure et tres differente de t photos, je ne sais pas ou j’ai fais l’erreur je voudris les réessayer si tu pouvais me dire com ca je pourrais t’envoyer une photo kan ils seront plus jolis merci

  6. bjr chère djouza eh ben au top tes croquants ,quelle talent wawwwww yaatik essaha,tu veux bien prendre plus de photos pour les recettes a venir ?encore une fois merci pour ce délice et bonne continuation wahiba .

  7. Aujourd »hui j’ai eu une petite envie de bons gâteaux vite préparés et je me suis régalée ! Merci ! C’est vraiment pas compliqué à faire.

  8. oh la la comme c’est jolie Djouza, merci d’essayer ma recette quoi que les tiens sont a tomber wow j’adore cette idee zebre, sinon desoler si je ne viens plus sur ton blog, je n’ai plus le temps depuis la naissance de mon 2 eme, en plus je viens de revenir des vacances et tt le blogsphere me manque, bisous

  9. OK, merci pour la mise au point;je garde la recette sous le coude,dès que j’ai un moment..
    bravo et bonne nuit également.

  10. Magnifiques! MERCI pour le partage! Une seule question: ne les fait-on pas cuire une seconde fois après les avoir découpés ?

  11. ils sont superbe tu sais tu as eu raison de les faire ainsi
    car la façon roulée leurs change la textures en fin moi j’ai pas trio aimer j’adopte ta version merci du partage gros bisous

  12. Coucou Djouza, j’espère que tu vas bien ,
    tes croquants sont vraiment délicieux une merveille en bouche et un bon accompagnement !
    je te souhaite une bonne soirée et une bonne semaine bisous ;)

  13. une nouvelle boulangerie marocaine a ouvert au coin de la rue! j’y suis allée ce matin, cornes de gazelles javanais et méme mini pizza j’ai fait des achats pour une grande famille et je suis seule … je triche j’achète du tout fait …mais seule pas le courage de cuisiner …
    bisous

  14. tu que tu lis dans nos pensees,c’est un gateau dont je revais le deguster avec ne tasse de cafe de ccouleur et beaute;je ne m’etonne plus parceque chaque jour tu rentr dans nos foyer grace a ton ma.nifique blog l’art et la maniere.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.