Sirop de Miel au sucre pour gateaux orientaux

Recette miel maison facile

Sirop de sucre pour gâteaux orientaux

Avec l’approche du Ramadan et de l’Aid, il est toujours bon d’avoir un pot de sirop de miel ou sirop de sucre fait maison dans ses armoires prêt à dégainer, vu le nombre de gâteaux orientaux ou gâteaux algériens miellés que l’on prépare durant les nuits ramadanesques, vous verrez qu’il passera très vite. Il est identique à celui que l’on peut trouver dans le commerce sous le nom de sirop de glucose.

Avec cette recette on obtient un sirop d’une belle texture similaire à celle du vrai miel d’abeilles. Sa composition : de l’eau, du sucre et un ingrédient qui vous semblera suspect dans cette recette c’est un petit morceau de pierre d’alun que je rajoute. Vous devez surement vous demander pourquoi le rajouter : C’est simplement parce que la pierre d’alun est un acidifiant comme le citron qui empêche la cristallisation du sucre à la cuisson. Je préfère souvent le rajouter car  il est inodore, incolore que parfois le citron peut rendre acide votre miel.

Une vidéo est en ligne. Je vous invite à la visionner et n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne pour recevoir toutes les nouvelles vidéos mises en ligne.

Merci pour vos visites et bonne réalisation

 

 

Ingrédients

– 1 kg de sucre cristallisé
– 60 cl d’eau
– un petit demi citron
– 1 morceau de la taille d’un pois chiche de pierre d’alun
– 1 cuillère à café de sirop de glucose, ou 1 cuillère de miel d’abeille
– 100 ml d’eau de fleur d’oranger

 

Sirop de Miel maison pour gateaux

 

 

Préparation

Verser l’eau dans une casserole avec le sucre en poudre. Ajouter le citron ainsi que la pierre d’alun. Laisser frémir puis rajoutez la cuillère de sirop de glucose. Couvrir et laisser cuire pour 30 minutes environ. Le sirop a bien épaissi et a pris une belle couleur ambrée. Ajouter alors le verre d’eau de fleur d’oranger et continuez la cuisson du sirop 5 minutes encore.

Versez le sirop dans les pots préalablement stérilisés. Utilisez le miel une fois bien refroidi.

Je réchauffe le miel au micro ondes quelques minutes avant de tremper les gâteaux.

 

Sirop de miel maison

Gateaux algériens, Patisserie orientale, Algérie, Fete de l’aidRamadan

 

Evaluer cette recette
Nom
Comment préparer le Miel pour gâteaux orientaux
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 30 Review(s)

Articles similaires :

75 commentaires sur “Sirop de Miel au sucre pour gateaux orientaux

  1. Oui c sur ç un budget vos recettes sont excellentes en tout cas ayant des diabétiques dans mon entourage je pense Qu il faut limiter le sucre et privilégié le vrai miel

  2. mon mari est allergique au miel ,donc c’est idéal pour lui ,,,,mais je vous demande juste un petit plus pour les quantités ,,,1 l d’eau ,1 kg de sucre ,une moitié de citron ,un petit morceau de pierre d’alun ,une c a soupe de glucose ,et un verre de fleur d’oranger ,,,es se que c’est bon comme ça ? merci

  3. Pingback: Makrout, gateau de semoule fourre aux dattes | La cuisine de Djouza

  4. Pingback: Caramel liquide maison | La cuisine de Djouza

  5. Bonjour Aicha, je précise bien dans la recette qu’il s’agit d’un faux miel maison : on peut l’appeler cherbet effectivement mais beaucoup ne connaissent pas ce terme lorsqu’ils lancent une recherche google tout simplement.

  6. Bonjour,merci pour la recette ,elle dépanne . Ce n’est rien d’autre qu’un sirop de sucre et à Alger nous l’appelons 3assila.A mon humble avis il ne faut pas l’appeler miel maison…..Le miel c’est l’abeille butineuse qui le fait…..Le KG de miel est à 4000 DA le KG et le sucre raffiné est à 85 DA le KG.On peut l’appeler cherbet quand on y rajoute un peu d’eau de fleurs d’oranger.Du miel Non!

  7. Pingback: griwech tresse | La cuisine de Djouza

  8. On peut carameliser le sucre a feu tres doux en premier temps , en suite en rajoute l eau bouillante et on aura le meme resultats c la recette de mama .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.