Le Butter chicken, Poulet au beurre indien

Poulet indien au beurre, le butter chicken

Recette poulet indien au beurre, le butter chicken

Le butter chicken ou le chicken butter (poulet au beurre murgh makhani) est un plat indien au Poulet avec une sauce à la tomate et noix de cajou, crémeuse et onctueuse, très proche du poulet tikka masala, pour sa viande marinée dans le yaourt. Cette recette est délicieuse et fait l’unanimité à la maison. Au vue des ingrédients, on s’imagine la complexité de sa préparation mais non, la cuisine indienne est très parfumée grâce à sa grande variété d’épices qui apportent saveur et goût aux plats sans jamais s’en lasser. Vous trouverez différentes manières de préparer le butter chicken dans toute l’Inde, les recettes se transmettent de génération en génération et conserve son statut de plat traditionnel et familial très apprécié.

Un poulet au beurre indien authentique donc qui ne contient pas tant que beurre que cela. Le beurre est utilisé dans toutes les différentes étapes de cuisson des ingrédients puis on le rajoute à la fin en même temps que la crème pour plus d’onctuosité.

Pour les épices, c’est bien évidemment le garam masala qui va apporter toute sa subtilité grâce aux épices qui le compose. Servis avec du riz et naan, ce curry indien est très facile et une véritable invitation au voyage alors prenez place… 

 

 

 

Recette butter chicken indien

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients
Pour la marinade
– 400 gr de blanc de poulet

– 3 cuillères à soupe de yaourt nature
– 2 gousses d’ail écrasées
– 2 cm de gingembre frais râpé

– 1/2 jus de citron
– 1 cuillère à café de tandoori massala
– 1 cuillère à café de garam massala
– 1 cuillère à café de cumin en poudre
– 1 cuillère à café de poudre de piment
– 2 cuillères à café d’huile
– Sel

Pour la sauce
– 1 boite de tomates pelées (400 gr)
– 1 oignon émincé
– 2 gousses d’ail écrasées
– 2 cm de gingembre frais râpé
– 1 poignée de noix de cajou
– 1 cuillère à café de coriandre en poudre
– 1 cuillère à café de paprikra

– 1 cuillère à café de ketchup
– 1 cuillère à soupe de crème fraîche
– 10 cl de crème liquide
– 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées
– 50 gr de beurre

 

 

le butter chicken indien

 

 

Préparation
Préparer la marinade
Mélanger le yaourt avec les épices tandoori et garam massala, cumin, 1/2 cuillère à café de piment en poudre, sel. Ajouter les gousses d’ail écrasées ainsi que le gingembre râpé, le jus de citron, l’huile et enduire les morceaux de poulet coupés en cubes. Couvrir et laisser mariner 3 heures au frais.

Pendant ce temps, dans une marmite, faire revenir dans un mélange de beurre (25 gr)/huile, l’oignon émincé, le reste de l’ail et du gingembre. Laisser mijoter quelques minutes. Ajouter les noix de cajou, la poudre de piment restante, les tomates pelées, le ketchup, la coriandre en poudre, le paprika et laisser cuire 10 minutes environ à feu doux. Ensuite mixer la sauce afin qu’elle soit bien lisse et onctueuse. Remettre à feu doux et incorporer les 25 gr de beurre restant, la coriandre en poudre et les crèmes. laisser cuire et mijoter pour 15 minutes.

Pour la cuisson du poulet, j’ai opté pour une cuisson à la pôele avec une noisette de beurre. C’est plus rapide mais vous pourrez le passer au four jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Ajouter les à la sauce. Mélanger bien. laisser cuire encore quelques minutes. Parsemer de feuilles de coriandre fraîche ciselées. Servir avec un riz blanc basmati.

 

le butter chicken indien

 

Inde Yaourt Épice Riz Viande  Cuisine Facile Sauces Plats Complets Ramadan

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
le butter chicken, Poulet au beurre indien
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.51star1star1star1stargray Based on 5 Review(s)

9 commentaires sur “Le Butter chicken, Poulet au beurre indien

  1. Avec le riz, c’est un plat qui nous plairait très certainement. Un peu long à préparer mais un beau voyage culinaire.
    Bonne soirée, FLaure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.