brioche au mascarpone sans beurre

Brioche moelleuse au mascarpone

Brioche moelleuse au mascarpone

Je vous propose une délicieuse recette d’une brioche au mascarpone (et sans beurre). Cette brioche a fait le tour elle aussi de la blogosphère et c’est « chez Mon tiroir à Recettes » que j’ai fait une halte .Elle est vraiment savoureuse, très légère, moelleuse avec sa mie filante, et bien aérée.

Cette brioche est incomparable mais aussi inratable, j’ai utilisé mon pétrin et laissé lever la pâte 3 heures tranquillement à température ambiante sans la presser pour être sûr qu’elle soit bien aérée car pour avoir une belle brioche le temps de pause est primordial pour sa réussite. Ensuite on a la possibilité soit de la mettre au frais pour toute la nuit, ou bien de façonner et mettre à la pousse avant la cuisson. J’ai choisi de ne pas la mettre au frais pour la nuit. Imaginez le résultat si je l’avais fait.

En tout cas, pour moi c’est une réussite que je partage donc avec vous.

Dans la série des brioches à mie filante, on peut retrouver dans le même profil la brioche Butchy, qui se prépare elle avec de crème, le pain brioché sucré à l’huile et au beurre et pour celles et ceux qui préfèrent les brioches pas trop sucrées, le pain challah (qui est plus une brioche).

En tout cas vous l’aurez compris, c’est la brioche à tester pour le goûter ou petit déjeuner, vous ne serez pas déçus.

 

Source : Mon tiroir à recettes

 

 

Ingrédients pour deux brioches

  • 520 gr de farine
  • Un œuf
  • entre 10 et 20 cl de lait tiède
  • 250 gr de mascarpone
  • 75 gr de sucre
  • Un sachet de levure
  • Une pincée de sel
  • Un peu de lait (dorure)
  • Sucre glace

 

Brioche moelleuse au mascarpone

 

Préparation

Délayer la levure dans le lait tiède et laissez reposer une dizaine de minutes. Dans le bol du pétrin, versez la farine, le sel et le sucre. Bien mélanger.

Faire un puits, y casser l’œuf et y verser le lait contenant la levure qui a bien moussé. Avec le crochet, pétrir à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes de façon à obtenir une pâte bien homogène et lisse.

Ajoutez alors le mascarpone et pétrir encore jusqu’à ce la pâte deviennent vraiment souple et élastique. Rassemblez en une boule et couvrir d’une serviette. Laissez lever deux heures à température ambiante.

Dégazez la pâte en appuyant dessus pour chasser l’air.

Première possibilité
Reformez un pâton et laissez à nouveau lever mais cette fois pour toute une nuit au réfrigérateur, en prenant soin de couvrir le saladier d’un film plastique assez grand pour que la pâte puisse le soulever en gonflant.

Seconde possibilité
Après les 3 heures de pousse, passez directement au façonnage : laissez lever votre brioche pendant 45 minutes environ et enfournez à four préchauffé à 180°C. Badigeonnez la brioche avec un peu de lait et enfournez pour 35 minutes environ. Vérifiez que la brioche soit cuite avec la lame d’un couteau enfoncé au centre de celle-ci. Elle doit ressortir propre.

Laissez refroidir avant de la déguster. Elle est délicieuse.

 

 

Brioche moelleuse au mascarpone

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Brioche au mascarpone
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 17 Review(s)

Articles similaires :

52 commentaires sur “brioche au mascarpone sans beurre

  1. Quel délice ! Tout le monde a adoré (même les plus récalcitrants) !
    Je vais en refaire, c programmé. Merci !

  2. Bonjour Esma, je vous rassure, vous vous êtes pas trompée : la pâte se met bien au réfrigérateur en pâton et le lendemain on la façonne et on la laisse relever et elle passe au four. Pour le liquide vous pouvez en rajouter jusqu’à obtenir une pâte qui se décolle des parois du bol. je précise qu’une fois sortie du réfrigérateur, la pâte est froide donc il faut bien la laisser à température ambiante pour qu’elle lève et bien la laisser doubler de volume sinon vous n’obtiendrez plus une brioche mais un pain. J’espère que votre brioche est réussie au moment où vous lirez mon message, à bientôt

  3. J’ai essayé cette recette qui était alléchante en photo. J’ai mis 200ml de lait et 2 oeufs car la pâte ne se pétrissage pas (peu de liquide). Tout était parfait jusqu’à ce que j’oublie un détail : je l’ai laissée reposer toute la nuit au frigo et la pâte avait bien gonflée. Le hic c’est que j’ai oublié de la façonner dans le moule piur la mettre directement au four le lendemain matin!!! je l’ai sorti du bol ce matin, j’ai fait les pâtons et mis à cuire. J’attends le résultat mais je pense qu’elle ne lèvera pas vu que j’ai du la travail juste avant donc tout l’ai accumulé s’est échappée!! A refaire et dans le bon ordre!!

  4. Ça donne envie !
    La brioche ç ma hantise c très technique !
    Je n’ai pas de robot de cuisine juste un bol mélangeur crois Tu que ça suffise ?

  5. Pingback: Recette khobz dar sucré | La cuisine de Djouza

  6. Pingback: Mes recettes vos réalisations # 26 | La cuisine de Djouza

  7. Bonjour Emilie, personnellement je ne l’ai jamais cuite en cocotte mais il faut je pense la tester. J’attends votre avis alors Merci et à bientôt

  8. Pingback: Pan de muertos, brioches mexicaines | La cuisine de Djouza

  9. Pingback: Tarte briochee ananas cerises | La cuisine de Djouza

  10. Bonjour Alhy, pour cette recette que j’ai suivie à la lettre j’ai bien mis les quantités données et j’ai réuni la pâte. 10 cl c’est bien 100 ml mais vous pouvez en rajouter si vous trouver votre pâte trop sèche ou pas assez molle. Mon oeuf était gros. Normalement le mascarpone qui remplace le beurre doit vous donner la bonne consistance. Il faut bien pétrir. j’espère que vous avoir aidé, merci de votre visite, à bientôt

  11. Bonjour,
    Il ya un petit probleme soit sur la quantité de lait ou d’oeufs pour 520gr de farine il n ya pas assez de liquide pour donner une bonne pate élastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.