Gnocchis à la butternut, stracciatella fondante Gnocchis à la butternut, stracciatella fondante Soupe à l’oignon gratinée en pain de campagne Soupe à l’oignon gratinée en pain de campagneMhajeb Carrés Algériens à la Farce TchektchoukaMhajeb Carrés Algériens à la Farce Tchektchouka Confiture de Figues de Barbarie à la Fleur d’Oranger (Karmous) Confiture de Figues de Barbarie à la Fleur d’Oranger (Karmous) Soupe de tomates aux poivrons rouges rôtis Soupe de tomates aux poivrons rouges rôtis Pêche Melba maison aux pêches pochées Pêche Melba maison aux pêches pochées Bretzel à la Mozzarella : Recette fourré au fromage Bretzel à la Mozzarella : Recette fourré au fromage Recette de Mojito Framboise Sans Alcool Recette de Mojito Framboise Sans Alcool Pizza carrée algérienne à la semoule – Recette du Boulanger Pizza carrée algérienne à la semoule – Recette du Boulanger Tourte au thon et tomates à la pâte feuilletée Tourte au thon et tomates à la pâte feuilletée Cocas algériennes à la Pâte feuilletée Cocas algériennes à la Pâte feuilletée Millard Auvergnat : la Vraie Recette du Clafoutis aux Cerises Noires Millard Auvergnat : la Vraie Recette du Clafoutis aux Cerises Noires Confiture de Groseille Sans Pépins : la Recette Maison Facile Confiture de Groseille Sans Pépins : la Recette Maison Facile Smoothie Banane Framboise au sucre vergeoise Smoothie Banane Framboise au sucre vergeoise Citronnade à la Lavande et au Citron Maison Citronnade à la Lavande et au Citron Maison Tartelette Sablée Fondante à la Confiture {Poudre Impérial} Tartelette Sablée Fondante à la Confiture {Poudre Impérial} Tartine de tomates et oignons rouges sur pain de campagne Tartine de tomates et oignons rouges sur pain de campagne Salade de Taboulé Oriental à la Semoule, Menthe et Raisins Salade de Taboulé Oriental à la Semoule, Menthe et Raisins Flan Coco Antillais, Recette fondante des Antilles Flan Coco Antillais, Recette fondante des Antilles Nice cream banane cacahuète sans sorbetière Nice cream banane cacahuète sans sorbetière Sorbet Mangue-Passion (Recette sans sorbetière) Sorbet Mangue-Passion (Recette sans sorbetière) Eau de Sassy : boisson rafraîchissante au concombre Eau de Sassy : boisson rafraîchissante au concombre Barres au citron et chocolat (Lemon Bars gourmandes) Barres au citron et chocolat (Lemon Bars gourmandes) Beignets triangles moelleux fourrés au nutella Beignets triangles moelleux fourrés au nutella

Gateaux sans cuisson {Recette Facile avec Farine Torréfiée}

gateau sans cuisson 001-copie-1

Recette gateaux sans cuisson rapide et facile

Je vous propose cette recette de délicieux gâteaux sans cuisson (à part pour la torréfaction des farines et lait en poudre à la poêle). Un gâteau algérien qui a toujours beaucoup de succès *. Faciles à faire, je suis sûr qu’ils vous plairont.

Une recette de gâteaux sans four avec laquelle on obtient environ une bonne vingtaine de pièces, j’en ai donc doublé les quantités pour remplir mon cadre pâtissier. C’est une recette vraiment facile et rapide. En effet, il me manquait une variété pour garnir mon plateau et j’ai donc fait celui ci en quelques minutes.

Je me suis inspirée d’une recette trouvée sur un livre de gâteaux rapides et économiques, et j’ai opté pour un glaçage plutôt qu’une pâte d’amande en surface.

Pour un autre gateau à la farine torréfiée, vous pourriez aimer ces gâteaux au nutella Si vous aimez ce genre de douceurs, sachez que vous trouverez d’autres idées de recettes de gâteaux faciles sans cuisson sur le tableau récap des gâteaux algériens

 

 

Gâteaux de l'Aid 2014
Cliquez sur l’image

 

*(mes photos sont volées et continuent de faire le tour des pages facebook, ce qui me contraint à les signaler car elles sont protégées par les droits d’auteur et non libres de droits).

 

Mise à jour Avril 2023 : Plus d’une décennie plus tard (cette recette vous a été proposée en 2009), les gâteaux sans cuisson rencontrent toujours le même succès et ce gâteau est proposé avec différentes formes en moule silicone et un glaçage chocolat rocher, qui reste la grande tendance actuelle pour la décoration des gâteaux algériens dit de « prestiges ».

 

gateau sans cuisson 005
Recette de gâteau sans cuisson chocolat

 

Quels ingrédients seront nécessaires pour cette recette facile

1 – La pâte à gâteaux sans four : la mesure un verre à eau de 20 cl

  • 1 verre de lait en poudre
  • 1 verre de farine tout usage
  • 100 gr de chocolat au lait ou chocolat noir (selon vos goûts)
  • 1 verre d’amandes moulues ou autres (noix ou noisettes)
  • 1 cuillère à soupe de vanille
  • 1/2 verre de margarine ou beurre fondu
  • 2 à 3 cuillères de miel

2 – Le glaçage

  • Sucre glace
  • Jus de citron
  • Eau
  • Colorant

 

 

gateau sans cuisson 003
Gâteaux sans cuisson au miel

 

 

Etapes et Préparation

 

1 – La pâte à gâteaux sans cuisson

  1. Mélangez la farine et le lait en poudre puis faire torréfier l’ensemble dans une poêle mais sans brûler ni griller les poudres.
  2. Laissez refroidir et versez dans un saladier puis incorporez les amandes, la vanille.
  3. Faire fondre le chocolat au bain marie et l’incorporer à son tour.
  4. Ajoutez le miel et le beurre petit à petit en mélangeant délicatement jusqu’à obtention d’une pâte ferme.
  5. Réajustez si nécessaire avec chocolat ou du miel pour former votre pâte.
  6. Abaisser cette pâte directement dans un plat chemisé de papier sulfurisé et sur une épaisseur de 1 cm voire 1,5 cm.

 

2 – Le glaçage 

  1. Mélangez le sucre glace avec quelques gouttes de citron et d’eau jusqu’à obtenir un glaçage consistant qui ne coule pas.
  2. Ôtez 2 cuillères à soupe puis colorez de la couleur que vous aimez.
  3. Étaler le glaçage sur le gâteau puis avec le glaçage resté blanc, tracez un marbré comme pour le mille-feuille.
  4. Mettre au réfrigérateur pour 2 heures puis découpez des losanges ou carrés 2 cm x 2 cm.
  5. Placez les gâteaux dans les caissettes puis rangez les dans une boite à couvercle?
  6. Les conserver au réfrigérateur de préférence et les déguster seuls ou avec un café.

 

Bonne dégustation

 

Notes et astuces

Le chocolat blanc peut être remplacé par de la pâte à tartiner ou autres types de chocolat fondu.

 

 

Vidéo gâteau sans cuisson, petit beurre chocolat

 

 

Gateaux sans cuisson et sans four facile
Gâteaux sans cuisson algériens

 

Autres recettes gâteaux sans cuisson 

Gateaux sans cuisson glacés 009

Gâteaux sans cuisson glacés amandes

gateaux algériens rapide sans four

Gâteau sans cuisson noisettes halwat turc

Bniouen gateau sans cuisson

Bniouen

Bniwen cake ball algerien
Cake balls chocolatés

 

 

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Gateau sans cuisson

Gateaux sans cuisson {Recette Facile avec Farine Torréfiée}

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star Aucun avis
  • Auteur: djouza
  • Préparation: 30 minutes
  • Cuisson: 10 minutes
  • Temps total: 40 minutes
  • Portions: 6 1x
  • Catégorie: Gâteaux
  • Cuisine: Algérienne

Description

Je vous propose cette recette de gâteaux sans cuisson (à part pour la torréfaction des farines et lait en poudre à la poêle). Un gâteau algérien qui a toujours beaucoup de succès *. Faciles à faire, je suis sûr qu’ils vous plairont.


Ingrédients

Quantités
  • 1 verre de lait en poudre
  • 1 verre de farine tout usage
  • 100 gr de chocolat au lait ou chocolat noir (selon vos goûts)
  • 1 verre d’amandes moulues ou autres (noix ou noisettes)
  • 1 cuillère à soupe de vanille
  • 1/2 verre de margarine ou beurre fondu
  • 2 à 3 cuillères de miel
  • Sucre glace
  • Jus de citron
  • Eau
  • Colorant

Instructions

  1. Mélangez la farine et le lait en poudre puis faire torréfier l’ensemble dans une poêle mais sans brûler ni griller les poudres.
  2. Laissez refroidir et versez dans un saladier puis incorporez les amandes, la vanille.
  3. Faire fondre le chocolat au bain marie et l’incorporer à son tour.
  4. Ajoutez le miel et le beurre petit à petit en mélangeant délicatement jusqu’à obtention d’une pâte ferme.
  5. Réajustez si nécessaire avec chocolat ou du miel pour former votre pâte.
  6. Abaisser cette pâte directement dans un plat chemisé de papier sulfurisé et sur une épaisseur de 1 cm voire 1,5 cm.
  7. Mélangez le sucre glace avec quelques gouttes de citron et d’eau jusqu’à obtenir un glaçage consistant qui ne coule pas.
  8. Ôtez 2 cuillères à soupe puis colorez de la couleur que vous aimez.
  9. Étaler le glaçage sur le gâteau puis avec le glaçage resté blanc, tracez un marbré comme pour le mille-feuille.
  10. Mettre au réfrigérateur pour 2 heures puis découpez des losanges ou carrés 2 cm x 2 cm.
  11. Placez les gâteaux dans les caissettes puis rangez les dans une boite à couvercle?
  12. Les conserver au réfrigérateur de préférence et les déguster seuls ou avec un café.


Nutrition

  • Calories: 300

63 commentaires

  1. Bonjour!
    Votre recette me plait beaucoup… Parce que sans cuisson! et donc réalisable par les enfants avec lesquels je travaille en collectivité! J’ai donc une question: le passage de la farine et du lait en poudre à la poêle est-il obligatoire ou sert uniquement à donner un peu de couleur?
    Merci d’avance!!

    Répondre
    • Bonjour Audrey,j’utilise un lait en poudre demi écrémé, pour apporter un goût et du moelleux au gâteau. Il faudrait voir si vous pourriez l’utiliser par rapport aux enfants de la collectivité. Merci pour votre visite

      Répondre
    • Bonjour Ihaddane, cette recette se prépare avec le lait en poudre car il n’y a pas de liquide dans la recette, essayez de supprimer cet ingrédient en le remplaçant par un arome comme la vanille car le lait apportait de la texture. Dites moi ce que vous en pensez, bonne réalisation

      Répondre
  2. Bonsoir djouza, merci pour cette recette je l’ai testé ce soir mais j’ai raté le glaçage car tu n’as pas précisé les mesures et il était trop coulant (meme si tu avais précisé bien sur de ne pas le faire trop coulant) concernant la pate ,j’ai pour ma part trouvé trop sucré en respectant tes mesures on sent davantage les saveurs de miel que ceux des amandes donc je ne suis pas trop fan . merci pour toutes ces recettes

    Répondre
    • Bonjour Amina, merci pour ton retour et désolée que cette recette ne t’ai pas plu. Je te suggère d’ajouter par des amandes ou noisettes concassées ce qui équilibrera par rapport au glaçage
      Quand au glaçage, il faut vraiment trouver le bon rapport sucre glace et eau. Celui ci doit faire un ruban en retombant afin de pouvoir figer sur le gâteau.

      Répondre
  3. Bonjour et merci. Merci pour ton blog qui est extraordinaire. Merci pour tous les passionnés de cuisine et particulièrement pour les plats de chez nous. J’avoue que ton site est une véritable bouffée d’oxygène et depuis sa découverte, je ne sors plus de ma cuisine. Mes filles et mon mari se régalent. Je te souhaite à toi et à tous les invités du blog une bonne fin de ramadan merci encore pour ce travail passionné et passionnant

    Répondre
  4. Bonjour. Je viens de découvrir ton blog et par la même cette fabuleuse recette. C’est une idée géniale pour l’Aïd qui approche à grands pas… et sans cuisson c’est encore mieux car avec ces fortes chaleurs moins on allume le four mieux c’est. Mais pour revenir à la recette ,je n’ai pas très bien compris : que faut-il faire griller le lait, la farine ou les deux ? Merci et encore bravo. Saha siamek

    Répondre
  5. Salem alaykom,saha ftourek,ramadan karim je voulais savoir si ont peut remplacer le glaçage par du chocolat blanc, et si vous pouvez me donner les mesures pour ce glaçage. j’ai peur si je le rate merci.

    Répondre
    • Aleykoum salem Naila, oui bien sûr le glaçage peut être remplacé par du chocolat blanc coloré en jaune. Fais fondre 250 gr de chocolat blanc au bain marie. Une fois fondu, colore le avec du jaune si tu le souhaites et ajoute une cuillère à soupe d’huile neutre sans goût. Etale sur le gâteau et les marbrures avec du chocolat blanc mis de côté. Bonne réussite.

      Répondre
  6. Effectivement ma grand mere est de fort national j ai assisté a 2 fetes et aujourd’hui c la fete du tapis à Ath hichem c super

    Répondre
  7. t es un amour a Djouza tu n’as pas oublié de donner les mesures merci j ai préparé les gateaux sans cuisson je suis aller en kabylie plus précisement à ain el hammam ex Michelet, ils ont bcp aimé sahit a Djouza je te suis très fidèle et je suis de prêt ce que tu nous prepares

    Répondre
  8. tes gâteaux sont de vrais délices tu es une vraie pros ma belle mashallah alik je suis heureuse de te retrouvée tu m’a manquée merci pour tout le soutien et tes coms très sympathique je t’embrasse bonne journée bises

    Répondre
  9. Bisous du jour Il fait bon le soleil caresse ma peau les oiseaux sifflent les nids débordent de petits la nature explose de lumière de couleurs les fleurs embaument J’aime cette saison la bonne humeur est partout les sourires apparaissent le stress s’éloigne demain féte nationale chez nous , ce jour là il pleut toujours alors ce jour je profite des rayons du soleil a demain

    Répondre
  10. Toujours des recettes de cordon bleu merci pour ton soutien mois plutôt tristounette depuis le départ de ma fille et ses fillettes après plus de deux mois de plaisir de tendresse de bons moments mais la vie continue et chacun rentre au bercail si loin les enfants à des kms et pas possible de les voir chaque année avec le boulot et leur propre vie bon je te souhaite bon retour merci à bientôt

    Répondre
  11. ah bonne recette j ai tester trés délicieuse et moi j ai une recette sans cuisson , je vais la faire et je vais mettre des photos comme ça tu regarde bis a plus

    Répondre
  12. C’est dingue, lorsque je regarde les dernières recettes de la communauté, je suis irrémédiablement attirée par ces magnifiques gâteaux et je découvre que c’est toujours toi l’auteur!!! Alors je te dis bravo, j’adore tes recettes…. Bonne soirée La Thorencoise

    Répondre
  13. Je suis très tentée par cette recette. Un gâteau sans cuisson, c’est intéressant. Pourrais-tu me dire combien mesure ton verre ? Merci.

    Répondre
  14. Assalamu alaykum, je voudrais bien le faire, il me plaît beaucoup mais puis je mettre du chocolat noir (pâtissier) au lieu de la tablette de chocolat au lait? Barakallahu fiki

    Répondre
    • Bonjour,
      Je comprend pas la consistance que sa doit avoir moi ça reste toujours de la poudre avec tous les melange comme indiqué

      Répondre
      • Bonjour, vous devez mélangez tous les ingrédients avec le miel et obtenir une pâte. Est cela que vous avez fait? Merci

  15. vraiment un petit régale très excellent
    je passe vous souhaiter une bonne fin de journée
    je vois que vos vacance se sont très bien passer et j’attend avec impatience vos photos et films et merci de nous en faire profité

    Répondre

Laisser un commentaire

Note de la recette 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.