Recette Mouna oranaise


Recette Mouna oranaise

Lamona ou mouna est en fait une brioche espagnole que les juifs d’oranie (Oran en Algérie) avaient coutume de consommer pour la fête de la mimouna qui clôturait la fête de Pessah (Pâques juive). Nombreux étaient les juifs d’Oran qui achetaient cette traditionnelle mouna aux boulangers espagnols qui venaient à cette période dans le quartier juif de la ville.

Depuis en Algérie il y a plusieurs manière de préparer la Mona. Voici une recette qui fonctionne très bien et qui vous donnera une belle mie bien aérée et moelleuse. J’ai choisi de la façonner en plusieurs petites tresses qui seront ensuite assemblées par la cuisson.

 


Ingrédients Pour 2 belles mounas
– 1/2 litre de lait tiède
– 200 gr de sucre
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1 verre d’huile environ 100 ml
– 4 œufs
– zeste de 2 citrons
– Farine (environ 1 kg)
– Levure de boulangerie pour 1 kg de farine
– 2 cuillères à café de beurre

 



Préparation

Dans un saladier, mélangez le lait tiède, la levure, l’huile, le sucre, le zeste et les œufs au batteur. Mélangez bien jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Le couvrir d’un linge et le laisser doubler de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air (environ 1 heure).

Incorporez ensuite la farine petit à petit, puis pétrissez la bien jusqu’à ce que la pâte obtenue devienne lisse et élastique. Rajoutez les 2 noisettes de beurre tout en continuant de pétrir. De nouveau, couvrez la pâte et laissez doubler voire tripler (ce que j’ai fait) pendant 2 à 3 heures.

Dégazez la pâte puis façonnez 6 boules. Divisez chacune d’elles en 3 branches que vous allez tresser. Ainsi vous aurez 6 tresses. Prenez la première et tournez là sur elle-même afin d’obtenir un escargot et déposez la au centre du moule. Faites de même pour les 5 autres en les espaçant tout autour de celle déjà déposée.

Laissez pousser pendant 1 heure 30 minutes (tout dépend de la chaleur de la pièce).  Préchauffez votre four th. 150°c. Avant de faire cuire, badigeonnez de jaune d’œuf mélangé à 2 cuillères à soupe de lait et une cuillère de sucre. Décorez de sucre perlé.

 

Evaluer cette recette
Nom
Recette Mouna oranaise
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2 Based on 24 Review(s)

Articles similaires :

52 commentaires sur “Recette Mouna oranaise

  1. La mouna ou « mona » est en fait une brioche espagnole que les juifs d’oranie avaient coutume de consommer pour la fête de la mimouna qui clôturait la fête de Pessah (Pâques juive). Nombreux étaient les juifs d’Oran qui achetaient cette traditionnelle mouna aux boulangers espagnol qui venaient à cette période dans le quartier juif.

  2. Pingback: Brioche de paques la mouna | La cuisine de Djouza

  3. salam aleikom djouza voila tout d’abord mabrouk pour ton blog qui est mashallah franchement tu a d’excellente recette tbark allah je voulais savoir tu mets combien de levure boulangere dans ta mouna et merci pour ta reponse a tres bientot inchallah

  4. hummmm la bonne et agréable odeur qui règne dans toute la maison!!!!je viens de la faire sortie du four, bien gonflée et bien dorée !!! elle est magnifique …merci djouza,baraka allahou fik je vais me régaler pour sfor et je vais te faire pleins de douas…..

  5. J’ai complètement oubliée de dire qu’elle était comme d’habitude délicieuse!!
    Merci pour cette recette que je ne me lasse pas de faire et refaire!!

    Irène

  6. merci pour cette recette un délice juste ce qu’il faut de citron c’est la deuxième recette que je fait de vous et c’est toujour bon . je me permet de mettre la recette et le lien de votre blog sur le mien

  7. Merci djouza, je suis une fan inconditionelle de tes recettes, on ne les rate jamais, elles sont ttes bien expliquées. Ta mouna est parfaite. Ma gd mere estait pied noir d’oran et d’origine espagnole et effectivement elle préparait toujours la mouna à paques. Je l’ai perdue il y a peu de temps et grace à toi je perpétuerai la tradition de la mouna à paques. Merci 1000 fois. Continue à enchenter nos mirettes et nos papilles.Bisous

  8. Merci pour cette réponse rapide, elle est dans le four et j’ai hâte de la gouter! Je ferais des photos. Bonne soirée, Irène

  9. Bonjour !
    j’ai fait la recette du Mouna mais est ce que c’est normal que ma pate soit collante? dois-je mettre plus de farine?
    Merci de votre réponse ! =)

  10. Oh la la, moi qui n’ai pas mangé à midi….J’en mangerais bien une bonne tranche!!! Un grand bravo pource superbe site. Petite question: de quel diamère est le moule que vous utiliser pour cete mouna?

  11. Hummmmm…. fakarini biha c’ést ma préféréefé les viennoiseries……ana mandire rigime………yaaték saha

  12. mes origines sont espagnoles, et je suis assez d’accord avec ton article, moi je dit monas, je mets des zests d’oranges et pas de citron, et parfois de l’anis… mais chacun sa régle …

    J’espére que ta famille va bien, passe une bonne journée, en ce matin de gelée matinale, les premiéres de la saison, juste le temps hier au soir de mettre a l’abri mon citronier et mon oranger !

  13. Quelle belle mouna, magnifique avec une mie comme je l’aime. yaatik essaha. j’en mangeais quand j’etais à oran, et je me souviens des marchands ambulant qui passaient et criaient la mouna!! la mouna!!!

  14. Les photos sont superbes et la mona est une merveille.Legeres et aerer que je te pique un morceau pour mon petit dejeuner.Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.