Gâteau d’anniversaire chocolat café

Gâteau crème chocolat café 055

La vidéo est ICI. Bonjour, ce gâteau d’anniversaire je l’avais préparé en avril dernier pour l’anniversaire de bigpuppy. Encore un gâteau chocolat café puisque c’est une association qu’il apprécie. Alors pour lui faire plaisir je suis partie sur un gâteau génoise fourré à la crème café et décoré d’un glaçage crème chocolat café. Mon idée pour ce gâteau était de reproduire un jardin de fraises : le glaçage chocolat représente la terre et mon idée de départ était de mettre des fleurs et feuilles un peu partout sur le gâteau puis d’y rajouter des fraises. Mais pour cela il me manquait de la pâte d’amande mais aussi des petites fraises fraîches car j’aurais pu les faire en pâte à sucre ou pâte d’amande mais ça m’aurait pris trop de temps.  Mais je le ferai une prochaine fois, les dates d’anniversaire s’approchent… Ce gâteau n’est pas très long à faire si on s’organise bien. On prépare d’avance la génoise et la crème pâtissière. Puis le lendemain, le glaçage et le montage. Ce gâteau est encore plein d’imperfection mais je suis sûr qu’avec mes annotations vous arriverez à un résultat plus que satisfaisant. Vous m’avez souvent ré réclamé la recette, la voici :

Pour la génoise
– 6 œufs
– 200 gr
de sucre
– 300 ml de lait
– Vanille ou citron
– 300 gr de farine
– 1 sachet de levure chimique

Pour la crème pâtissière

– 50 cl de lait
– 4 jaunes d’œuf
– 120 gr de sucre
– Nescafé
– 35 gr de maïzena
– 35 gr de farine
– 150 gr de beurre ambiant

Pour le glaçage chocolat café

– 345 gr de sucre glace
– 30 gr de cacao non sucré
– 85 gr de beurre
– 4 cuillère à soupe de lait concentré non sucré
– du café soluble
– Vanille

Pour la décoration

– Pâte d’amande ou pâte à sucre
– Fraises

 

Cuisson : 45 minutes, th. 160 °
Dimension moule : 26 cm

 

 

Gâteau crème chocolat café 061

Tamisez ensemble la farine et la levure. Chauffez le lait dans une petite casserole jusqu’à ébullition, puis retirez du feu et réservez. Dans le bol du pétrin ou au batteur, battre les œufs jusqu’à obtenir une consistance bien mousseuse. Ajoutez le sucre en pluie. Continuez de battre à vitesse jusqu’à consistance épaisse. Ajoutez la vanille ou le citron. Réduire la vitesse du batteur et ajoutez le lait chaud progressivement. Incorporez rapidement le mélange de farine et levure et mélangez délicatement. Tapissez le moule de papier sulfurisé et versez le mélange. Mettre à cuire jusqu’à ce que la génoise doit bien dorée.

Laissez refroidir la génoise et la couper en deux. Préparez un sirop avec du café et du sucre. Badigeonnez toute la surface des génoises.

 

gâteau chocolat café montage

Préparation de la crème pâtissière.

Portez à ébullition le lait et le café,  pendant ce temps battre les jaunes d’oeuf puis ajoutez la maïzena et la farine, délayez avec le lait bouillant tout en mélangeant, remettre sur feu doux pour faire épaissir, retirez du feu et incorporez le beurre, filmez au contact et laissez refroidir. Lorsqu’elle est bien froide fouettez au batteur pour obtenir une crème légère et bien mousseuse.

NB : A ce stade vous pouvez rajouter 150 gr de beurre à température ambiante, pour obtenir une crème mousseline mais j’ai préféré réduire à 150 gr de beurre uniquement cette crème.

Préparation du glaçage

Tamisez ensemble le sucre glace et le cacao, et réservez.

Dans le bol du pétrin, fouettez le beurre jusqu’à consistance lisse, puis incorporez progressivement le mélange de sucre en alternant avec le lait concentré mélangé au nescafé. Ajoutez la vanille. Fouettez jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse. Si nécessaire, ajustez la consistance avec plus de lait ou de sucre.

Gâteau crème chocolat café 068

Une fois la crème pâtissière bien froide, la fouetter pour la rendre mousseuse. Garnir la génoise en égalisant bien sur toute la surface. Couvrir avec la deuxième génoise sans trop appuyer. Mettre le gâteau au frais pour bien solidifier. (15 minutes). Glacez le gâteau puis avec le dos d’une cuillère donnez un effet « taloché » au glaçage. Saupoudrez de cacao.

Décorez avec des fleurs et feuilles en pâte d’amande et des fraises. Réfrigérez le gâteau avant de servir.

 

Gateau-creme-chocolat-cafe-069.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Evaluer cette recette
Nom
Gateau d'anniversaire chocolat cafe {creme mousseline}
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
no rating Based on 0 Review(s)

Articles similaires :

51 commentaires sur “Gâteau d’anniversaire chocolat café

  1. Bonjour,

    Je vous remercie pour toutes les recettes traditionnelles où souvent on les rate,moi je les ai toutes enregistrée (m’semen, baghrire etc…) ,mais je voulais juste faire un petit commentaire sur la recette de la genoise ,elle ne contient ni levure chimique ,ni lait l’originale en principe, ce gateau a l’aire très bon ,yatik assaha. J’aimerai vous donner une astuce pour la génoise qu’on ne ratte jamais jamais ,alors on fouette d’un coté les blancs d’oeufs avec le sucre pour en faire une meringue ( avoir le bec d’oiseau) et là après, on rajoute un à un les jaunes d’oeuf en faisant attention à ne pas faire baisser la meringue en melangeant de bas en haut ( en soulevant l’appareil du bas en haut avec une spatule en plastique c’est mieux ou bois ) puis incorporer de la maizena+ farine ( juste un petit de mazeina ( 2c àsoupe) pourr avoir une genoise très legère) et à la fin on ajoute le beurre fondu juste un peu, ceci en prenant les ingredients d’une genoise normale à 4 oeufs qu’on trouve dans toutes les recettes à genoise, c’est à dire que là, faire l’inverse du travail , au lieu de fouilletter tous les oeufs avec le sucres et faire doubler le volume de l’appareil que souvent certains qui n’ont pas l’habitude rattent cette partie et ils ne reussissent pas la pate, et là ils rajoutent de la levure ,donc faire le travaille inverse ( meringue d’abord puis incorporer les jaunes d’oeufs un à un  puis le reste), moi je la ratte jamais puis quand on fait la meringue on la laisse meme des heures elle ne tombe jamais meme dans une cuisine chaude contrairement à l’appareil habituel de la genoise, voilà j’espère avoir été utile et avoir rajouté un plus pour nous toutes et merci encore une fois milles fois pour vos recettes faciles ingenieuses et rapides et surtout très très bonne. Bonne continuation ,au faite je ne sais pas comment m’abonner à votre lien ,je suis sur Alger. Bisous

  2. Et j’ai bien relu la recette avant de poser la question donc je savais qu’il était inutilde de te demander… mais l’espoir fait vivre !

    J’ai préparé ma génoise et la crème. Demain j’irai acheter ce fameux lait (grrrr) et je ferai le montage.

    Merci !

  3. Bonsoir Djouza,

    Pour le glacage, j’ai du lait concentré sucré. Est-ce que je peux l’utiliser et ne pas mettre de sucre glace ? Merci.

  4. Il est très joli ce gâteau et surtout il a l’air délicieux. Moi qui adore l’alliance chocolat-café ! Miam ! Merci !

  5. salam

    c’est trop top !!! ce gâteau me plait énormément et la crème a l’air bien facile, je note la recette, et je le ferai inchallah pour cher mari qui aime le café, bisous

  6. Superbe djouza ton gateau!! Je suis sure qu’il devait etre délicieux! Je reve un jour d’etre invitée à ta table, je me regalerai certainement!!

    Bisous

  7. Superbe, je garde en mémoire, je le testerai sûrement d’ici quelques temps avec tous les anniversaires qui arrivent…

  8. Salem, ce gateau est un chef d’oeuvre, il a l’air délicieux,
    tu es une artiste, bravo et bon anniversaire pour monsieur. Merci pour ce doux partage, bises et à bientot.

  9. une belle pièce de patisserie, je t’admire.
    J’aurais bien envie de gouter.
    Merci pour cette leçon;
    a bientôt
    Pascal
    Bon week-end

  10. hummmmmmmmmm, bigpuppy à vraimment de la chance de t’avoir!!! Ton gâteau ou plutôt le sien est très jolie et je suis certaine qu’il est excellent bravo ma belle.Bonne nuit.

  11. Il est sublime, j’aime beaucou l’association choco café et je te rassure ta déco est belle même si tu ne l’as pas finit.

  12. Big puppy est un heureux veinard d’avoir eu un aussi beau gâteau.
    Une belle gourmandise. Bravo!
    A très bientôt.

  13. coucou djouza , trop beau gateau , je reprendre ta recette de génoise merci et faire le gateau aussi pouquoi pas merci et yatike assaha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.