Couronne des rois briochée (aux fruits confits)

Couronne des rois briochee

Couronne des rois facile

La brioche des rois provençale est très courtisée en ce début d’année autant que sa consœur la galette feuilletée. Parfumée à l’orange ou eau de fleur d’oranger, elle est décorée de fruits confits et de sucre perlé.  Selon la tradition, la brioche est bien décorée et on y intègre pendant le façonnage la fameuse fève qui permettra de tirer les rois. Sa mie est très légère. Malgré la douceur du temps, j’ai bien dû laisser reposer la pâte 2 heures voir plus à chaque levée. Ne soyez donc pas pressés… une pâte bien reposée est une brioche très gonflée et légère.

 

 

Ingrédients

– 350 gr de farine T45
– 50 gr de farine T55
– 14 gr de levure fraîche
– 3 œufs
– 2 cuillères à soupe d’extrait naturel d’orange
– 60 gr de sucre
– 80 gr de beurre
– 1 cuillère à café rase de sel
– Cerises confites
– 1 boite de divers fruits confits

 

Couronne des rois briochee

 

 

DEROULEMENT

Dans un verre mélangez la levure avec un fond d’eau tiède légèrement sucré et laissez lever. Dans le bol du pétrin, versez tout d’abord les 350 gr de farine T45.  Ajoutez le sel d’un côté, la levure et le sucre restant de l’autre avec l’extrait d’orange. Lancez le pétrissage puis rajoutez un à un les œufs jusqu’à ce qu’une pâte molle et collante se forme. Arrêtez et laissez reposer 30 minutes.

Relancez le pétrissage pour 5 minutes environ et ajoutez progressivement le beurre ramolli jusqu’à ce que la pâte se décolle en partie des parois du bol. Ajoutez alors les 50 gr restant de farine en l’incorporant lentement  et en continuant le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se décolle. La pâte reste molle et lisse.

La couvrir de film et la mettre à lever pendant 2 heures dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler voir tripler de volume.

Dégazez la pâte qui a bien gonflé et formez une boule bien lisse. Enfoncez votre pouce au centre afin d’agrandir le trou. Fleurez (farinez) votre plan de travail pour vous faciliter la tâche. Étirez délicatement pour ne déchirer la pâte.

Badigeonnez d’un jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe d’eau.  Décorez avec du sucre perlé et mettre à lever 2 heures environ de nouveau.

Préchauffez le four th. 180°C et enfournez la brioche pendant 10 minutes environ. La sortir, badigeonnez de nouveau de jaune d’œuf  et décorez avec les fruits confits. Terminez la cuisson de la brioche qui doit être bien dorée.

A sa sortie du four, faire briller avec de la marmelade d’orange. Laissez bien refroidir avant de la déguster.

 

Couronne des rois briochee

galette des rois, Ephiphanie, brioche provençale, fruits confits, boulange

 

Evaluer cette recette
Nom
Couronne des rois briochée
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 4 Review(s)

Articles similaires :

28 commentaires sur “Couronne des rois briochée (aux fruits confits)

  1. Bonjour
    Magnifique et habillée de fruits confits comme il se doit !
    Le plus dur à trouver, c’est de la VRAIE fleur d’oranger et non pas de l’arome chimique de chez machin truc !

  2. Happy New Year Djouza.. que du bonheur et du partage comme toujours et une bonne sante a toute votre famille et bonne continuation bisous…

  3. Quand je vois ta belle brioche, je me dis que cette année je vais faire moi aussi une belle brioche ! j’adore, on dirait qu’elle sort tout droit d’une vitrine de boulanger !

  4. Quand je vois ta belle brioche, je me dis que cette année je vais faire moi aussi une belle brioche ! j’adore, on dirait qu’elle sort tout droit d’une vitrine de boulanger !

  5. Coucou Djouza, meilleurs vœux ma belle et je profite de piquer une belle tranche de ta délicieuse brioche miam:)Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.