Tarte tatin de Christophe Michalak revisitée

Tarte tatin aux pommes réussie de Michalak

C’est un grand classique de pâtisserie française qu’un illustre pâtissier décide de revisiter. La tarte tatin croustillante et délicieuse avec une recette très facile proposée par Christophe Michalak, le Chef aux mille tartes sucrées, gâteaux ou desserts inoubliables. Sa particularité, c’est que ce dessert est préparée avec des pommes confites bien vanillées et de caramel. Et le résultat meilleure que n’importe quelle autre déjà goûtée à ce jour avec des pommes fondantes et savoureuses. Qui n’a jamais rencontré quelques déboires en préparant sa tarte tatin avec la cuisson et disposition des pommes ? Avec la tarte revisitée du Chef Michalak, c’est le succès garantie. 

 

Tarte tatin réussie et revisitée de Christophe Michalak, recette facile

Christophe Michalak ne manque pas d’R : il Ré-invente, Revisite, Rivalise d’ingéniosité et Réussi !! Là est tout son talent et génie. Pour la réalisation de cette tarte, les pommes seront pochées dans un sirop préparé avec  un mélange d’eau, de beurre, de sucre et vanille. Les pommes sont justes moelleuses, caramélisées et parfumées à souhait. Le coup de maître ensuite c’est de badigeonner la tarte de gelée de pommes pour lui donner un super effet shiny (brillant).

Comment réussir sa tarte tatin

Jusqu’alors, la base de la tatin, était de faire caraméliser des pommes à la poêle, puis de les transférer dans un moule à tarte (plus un moule à manquer) garni de caramel puis de les recouvrir d’une pâte à tarte. Oubliez tout cela. Sur la vidéo présentée par Chef Michalak, on peut y voir que pour obtenir les pommes caramélisées, celles ci sont pochées dans un tant pour tant en sucre eau et beurre soit 1 kg de chaque ingrédient. Cette quantité me semblait énorme alors j’ai réduis à 250 gr de chacun d’eux et cela m’a suffit. J’ai ensuite simplement cuits mes pommes en 3 fois (j’avais le temps). S’il vous reste du sirop, vous pourrez l’achever pour la préparation d’un crumble par exemple.

Quelles pommes choisir pour une tarte tatin réussie ?

Pour obtenir une belle tarte tatin, le choix des pommes a son importance. En effet, pour le pochage et un beau démoulage ainsi que le maintien des pommes cuites sur la pâte, il faudra également choisir une pomme qui conserve de la tenue ne s’écrasant pas au premier toucher ou coup de fourchette. Il existe de nombreuses variétés de pommes et pour cette recette j’ai choisi des golden cependant les pink lady ou Royal gala de qualité ferme et croquante pourront être utilisées.  

Choix de la pâte pour votre tarte

Pour une texture plus sablée, je vous ai déjà proposé la tarte des soeurs tatin réalisée avec une pâte sablée. La pâte feuilletée choisie par C. Michalak va permettre d’apporter une touche de croustillant à la recette.  Pour cela il faudra bien qu’elle  se développe bien à la cuisson avec des feuillets développés. En bouche elle doit croustiller et non être pâteuse et molle. Si vous êtes pressée, je vous conseille d’acheter un rouleau tout prêt à cuire avec une pâte au beurre, sinon proposez un dessert totalement entrepris de zéro par vous même en réalisant votre pâte feuilletée maison.

Ce délice aux pommes renversée tatin est partie très vite et n’a eu que des compliments, Merci Mr Michalak. 


Temps de préparation : 25 minutes 
Temps de cuisson : 55 minutes

Ingrédients pour un moule de 23 cm

  • 200 gr + 250 gr de sucre en poudre
  • 8 pommes Golden
  • 250 gr de beurre
  • 250 ml d’eau
  • 2 gousses de vanille
  • 1 cercle de pâte feuilletée de votre pâtissier ou commerce
  • Gelée de pomme

 

 

Préparation de la tarte aux pommes tatin

 

 

  1. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte feuilletée et former un disque de la taille de votre moule.
  2. Piquer à la fourchette et remettre au frais.
  3. Pour le caramel, faire caraméliser 200 gr de sucre dans une casserole et laisser chauffer sur feu moyen sans remuer au début.
  4. Une fois que le sucre commence à fondre, mélanger avec une spatule pour obtenir une couleur ambrée.
  5. Verser le caramel dans le moule en le répartissant très vite avant qu’il ne se fige.
  6. Laver et éplucher les pommes puis coupez-les en quartiers et retirer le cœur et les pépins. Les badigeonner de jus de citron.
  7. Fendre chaque gousse de vanille dans le sens de la longueur puis gratter les graines.
  8. Mélanger ensemble dans une grande casserole le beurre, le sucre restant et l’eau. Porter à ébullition.
  9. Plonger les pommes dans le liquide et laisser cuire environ 10 min juste le temps que les pommes soient tendres.
  10. Retirer avec une écumoire et laisser refroidir.
  11. Placer les morceaux de pommes harmonieusement sur le caramel dur les serrant le plus possible.
  12. Déposer la pâte feuilletée sur les pommes en prenant soin de bien faire adhérer les bords.
  13. Enfourner 40 minutes environ à four préchauffé 175-180°C jusqu’à une belle coloration dorée.
  14. Laisser tiédir ou refroidir la tarte avant de démouler sur un plat à tarte puis de la napper de gelée de pommes à l’aide d’un pinceau.

 

Comment servir la tarte

Cette belle tarte sera meilleure dégustée tiède. Pensez à la réchauffer avant de la proposer. Elle aime être accompagner d’une quenelle de crème fraîche épaisse saupoudrée d’une pincée de cannelle pour les amateurs ou d’une boule de glace vanille. La sortir à l’avance du réfrigérateur et quelques minutes avant de la servir, réchauffez la à basse température dans votre four.

 

Notes

  • Avec des poires et cette configuration, c’est aussi un vrai délice.

 

 

 

 

Retrouvez moi aussi  sur Pinterest

A bientôt

 

 

Beurre Sucre Caramel Pâtisserie

Djouza:

Voir les commentaires (30)

  • Merci bcp pour recette que j'ai suivie a la lettre.
    Je suis très fière de mon résultat sachant que c'était ma première.
    Merci encore car c'est grâce à vous.

    • Bonjour Corinne et merci d'avoir pris le temps de laisser votre retour sur cette recette extrêmement gourmande. Ravie pour votre première, au plaisir de vous lire

    • Bonjour Clochette, une fois les pommes cuites dans le sirop, il aura beaucoup réduit donc je le conserve dans un petit bocal, et me servira pour réaliser d'autres recettes avec des pommes cuites ou poires tel un crumble par exemple. Merci pour la visite à bientôt

  • coucou Djouza , je viens de réaliser ma première tatin, gros stress au démoulage et elle est juste trop belle, pas comme la tienne mais super contente :) , je la met dimanche sur Une Petite Faim sur le blog le lien de la tienne et un grand merci a toi bisous bisous ( si ta 5min, dimanche tu me donnera ton avis ;) bonne soirée

    • c'est gentil ;) , et toi tes desserts me donnent toujours faim :) , à dimanche bisous ?

    • Bonjour Une Petite Faim, je suis sûr que ta tarte est sublime vu ce que j'ai l'habitude de voir sur ton blog en tout cas j'ai hâte de la voir et merci pour ta confiance ;)

  • J'adore la tatin et celle ci est très belle , mais je ne suis pas fan de la pâte feuilletée ....

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus