Recettes variées de tartes sucrées

Tarte génoise aux fruits frais

24 August 2012

Tarte génoise au fruits frais
Bonjour, voici la tarte génoise préparée en guise de gâteau d’anniversaire pour ma fille qui a fêté 2 ans avec pleins de bêtises à son actif. Avec la chaleur il était pas question de préparer un gâteau à la crème et pour satisfaire toute la famille, j’ai choisi  une tarte génoise avec des fruits frais.  Il me suffisait de cuire ma génoise et ma crème pâtissière et agrémenter des fruits que j’avais choisi. Une tarte rapide, délicieuse et très fraîche. Vous pouvez préparer la génoise la veille au soir et la laisser imbiber de son sirop toute la nuit. Elle ne sera que meilleure. La génoise est cuite dans un moule à tarte et creusée pour la garnir. J’ai choisi les fruits de saison que l’on trouve sur nos étales.
 


 
Pour la génoise
– 6 œufs
– 220 gr de sucre en poudre
– 150 gr de farine avec levure incorporée
– 74 gr de farine

2 cuillères à soupe d’eau bouillante
Pour la crème pâtissière
– 2 jaunes d’œuf
– 300 ml de lait
– 1 gousse de vanille fendue
– 60 gr de sucre
– 50 gr de maïzena
Pour le sirop au citron
– 150 ml de citron pulco ou pressé
– 3 cuillères à soupe de sucre
Pour les fruits
– 5 abricots
– 2 nectarines
– 125 gr de framboises
– 125 gr de mures
– 125 gr de myrtilles
– 3 rondelles d’ananas frais
– 200 gr de fraises
– Macarons pour la décoration
 
 
Tarte génoise aux fruits frais photo 1
 
Préchauffez le four à 160°. Beurrez et farinez un moule à tarte de 28 cm. Tamisez les farines trois fois de suite pour lui donner de l’air.
Dans le bol du pétrin, fouettez les œufs seuls jusqu’à obtenir une mousse épaisse et pâle. Ajoutez le sucre petit à petit. Incorporez la farine tamisée progressivement avec l’eau bouillante. Versez la préparation dans le moule et enfournez à four préchauffez pour 20 minutes environ th. 170° jusqu’à ce que la génoise soit dorée. Démoulez et laissez ainsi jusqu’à complet refroidissement de la génoise.
 
Tarte génoise aux fruits frais photo 3
 
Préparation de la crème pâtissière
Chauffez le lait dans une casserole. Dans un saladier, mélangez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena. Quand le lait a bouilli, le verser sur la préparation et remuez bien. Remettre le tout dans la casserole et remuez jusqu’à ce que la crème épaississe. Une fois cuite, filmez au contact et laissez refroidir.
 
Tarte génoise aux fruits frais montage 1
 
Montage
Coupez la génoise sur 1,5 cm environ de profondeur en gardant 2 cm de bord. Préparez le sirop de citron en mélangeant avec le sucre à feu doux puis punchez toute la génoise. Laissez bien imbiber. Étalez la crème pâtissière sur toute la surface en égalisant bien. Posez les fruits en commençant par l’extérieur et faire deux étages. Décorez avec des macarons.
Pour napper j’ai utilisé ma gelée de grenades ICI, mais vous pouvez faire un nappage du commerce. Chauffez légèrement puis nappez les fruits. Badigeonnez les bords de la génoise et saupoudrez de noix de coco rappée. Mettre au frais.
 
Tarte génoise aux fruits frais montage 2
Genoise, Gateau, Gouter, Patisserie, Cuisine facile, Fruits
 

You Might Also Like