Cette année avec la belle qualité de pêches ramassées, j’ai pu faire des confitures, des tartes bien sûr, des clafoutis et la petite nouveauté la pêche pochée au sirop d’épices maison. Une délicieuse variante pour déguster des pêches, c’est de les pocher c’est à dire cuire les fruits dans un liquide frémissant.
La pêche au sirop en conserve vous connaissez tous, d’ailleurs j’ai toujours une boîte à la maison prête à être ouverte pour un dessert rapide. Mais le must je trouve c’est d’avoir dans ses placards, sa réserve de pêches au sirop maison. J’ai eu envie de parfumer le sirop avec une gousse de vanille, des bâtons de cannelle et clous de girofle hummm c’est vraiment extra et ça change du traditionnel sirop des boîtes.
Je vais vous montrer comment pocher les fruits pour les déguster rapidement et finir son repas sur une note délicatement parfumée. Et comment les conserver au sirop. Une fois que vous aurez le coup de mains, vous le ferez systématiquement, question de goût, vous verrez.
Recette facile de pêche pochée au sirop maison
Ingrédients
- 2 litres d’eau
- 2 kg de pêches jaunes mûres et fermes
- 500 gr de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 2 ou 3 petits bâtons de cannelle
- 3 clous de girofle
- une cuillère à café de jus de citron
Préparation
- Rincez chaque pêche et essuyez avec sopalin. Divisez les en deux, retirez le noyau. (Je laisse la peau et je coupe le fruit le deux pour une finition bien nette)
- Dans une casserole, mélangez l’eau avec le sucre. Ajoutez la vanille fendue, la cannelle et les clous de girofle et portez à ébullition.
- Plongez les demi fruits délicatement dans le sirop frémissant.
- Laisser cuire 10 minutes environ : vous pouvez vérifier la cuisson de la pêche avec la pointe d’un cure dent par exemple.
- Retirez du sirop, égouttez les. Retirez la peau de la pêche et réservez les dans une assiette.
- Continuez la cuisson du sirop environ 10 minutes pour une consistance plus sirupeuse.
- Laissez refroidir le sirop avant de le verser sur les pêches et conserver le tout au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
- Décorez avec des amandes effilées.
- Pour conserver vos pêches au sirop : il s’agit du même procédé jusqu’à l’étape 5.
- Une fois la peau de la pêche retirée, remettre le fruit dans le sirop, feu éteint.
- Mettre dans les bocaux préalablement stérilisés. Vous pouvez y ajoutez selon vos goûts les clous de girofle, la gousse de vanille coupées en petit bâtonnet, la cannelle.
- Fermez et retournez jusqu’à complet refroidissement.
- Collez une étiquette sur chaque pot avec la date de mise en pot.
Notes
Si vous aimez le parfum d’anis, rajoutez une étoile de badiane dans le sirop
Cuisine Facile Cuisine Saine Fruit Dessert Rapide Peche Vanille France Algerie