Je vous propose la recette de ce couscous tunisien au poisson avec une sauce rouge piquante qu’il me tardait de savourer. Dans les pays du Maghreb, le couscous est le plat incontournable le plus souvent préparé. Il est de toutes les recettes traditionnelles, celle qui a su se renouveler.
La cuisine tunisienne est un riche mélange de saveurs et de traditions, influencée par diverses cultures au fil des siècles. Parmi ces influences, la communauté juive pied-noir, qui a émigré en Tunisie principalement d’Espagne et d’Italie, a apporté des touches uniques à la gastronomie locale.
Les plats tunisiens se caractérisent par l’utilisation généreuse d’épices, d’herbes fraîches, et d’ingrédients méditerranéens tels que l’huile d’olive, les tomates, et les poissons. Le couscous, souvent accompagné de poisson, est un exemple emblématique de cette fusion culinaire. La cuisine juive pied-noir a introduit des recettes comme la chakchouka, un mélange de poivrons, tomates et œufs, enrichissant ainsi le patrimoine culinaire tunisien d’une diversité et d’une profondeur inégalées.
Recette couscous tunisien au poisson
Qu’il s’agisse de faire un couscous marocain, un couscous algérien ou un couscous tunisien, chacun nous offre ses coutumes et traditions, ses saveurs. Chez moi c’est le couscous kabyle ou berbère qui prime ou le couscous de légumes, avec toutes ses variantes, normal.
Le plus populaire est celui préparé à base de viande de mouton ou d’agneau, de boeuf ou de poulet et légumes, voici une recette préparée en Tunisie, le couscous au poisson.
Spécialité de la cuisine juive tunisienne, ce couscous traditionnel au poisson bien piquant est finalement pas très différent de celui à la viande, seule la présentation change et il s’avère vraiment savoureux
Le couscous sera cuit à la vapeur et se prépare avec les légumes de saison (3 ou 4 variétés) et l’ingrédient phare : du poisson. Privilégiez des poissons sans trop d’écailles (tels que la daurade, le mulet, le mérou ou la rascasse) ou demander à votre poissonnier de les retirer.
Pour un côté plus rustique et plus sain, vous pourrez présenter ce couscous tunisien au poisson préparé à la semoule d’orge. En tout cas, ce plat de poisson couscous tunisien au goût épicé est un véritable voyage culinaire !
Je remercie Nora du groupe facebook qui nous a gentiment proposée sa recette tunisienne très alléchante, un couscous rapide à préparer.
Les Ingrédients pour un couscous de 5 à 6 personnes
- 4 poissons moyens sans trop d’écailles
- 500 gr de semoule de couscous de calibre moyen
Légumes
- 2 gros oignons râpés
- 1 à 2 gousses d’ail
- 1 poignée de pois chiches trempés la veille
- 4 courgettes
- 2 à 3 carottes
- 2 pommes de terre
- 1 branche de céleri
- 1 à 2 piments verts
- Un peu de harissa (facultatif)
- 3 à 4 cuillères à soupe de concentré de tomate
Epices :
- 1 cuillère à café de tabel : épices à base de coriandre et de carvi (ou ras el hanout)
- cumin, curcuma, paprika (au goût)
- Sel et poivre noir
- huile d’olive extra vierge ou autre
Étapes de Préparation
1 – Préparer une dersa (ou chermoula) la marinade pour les poissons :
- Vider et nettoyer les dorades en retirant les têtes.
- Laver puis laisser égoutter.
- Faire des incisions sur chaque face.
- Dans un mortier (ou à défaut un mixeur), piler ensemble de l’ail et du sel, le cumin, le tabel, l’harissa et la cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Bien mélanger puis badigeonner cette préparation à l’intérieur et l’extérieur des poissons nettoyés.
- Couvrir de film alimentaire et laisser mariner au frais pendant au moins 30 minutes.
- Éplucher et couper les légumes en deux ou quatre selon vos goûts et réserver.
2 – Cuisson de la semoule :
- Verser le couscous sec dans un grand plat large (jefna) et le couvrir d’eau pour le rincer à plusieurs reprises.
- Égouttez le et laisser reposer 15 à 30 minutes, le temps qu’il se réhydrate et gonfle.
- Enduire ensuite les graines de couscous d’un peu d’huile et le rouler délicatement entre vos mains pour l’aérer et défaire les petites boulettes se semoule et supprimer leur agglutination.
- Transférer le couscous dans le haut du couscoussier et le placer sur le bas contenant l’eau bouillante.
- Cuire 15 minutes environ après échappement de la vapeur.
- Remettre le couscous dans le saladier et l’aérer avec une cuillère araignée puis avec les mains.
- Asperger avec un demi verre d’eau environ, mélanger en frottant la semoule entre les mains encore et laisser absorber quelques minutes avant de renouveler la cuisson à la vapeur pour 10 minutes.
- Refaire cette dernière opération 1 fois de plus.
- Après la dernière cuisson, l’enduire d’un mélange huile d’olive et beurre clarifié. Réserver.
3 – La sauce du couscous tunisien :
- Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une marmite ou cocotte minute et frire vos piments forts en premier puis réserver.
- Ajouter ensuite les oignons, les épices : 1 cuillère à soupe de tabel, le curcuma, l’harissa et laisser revenir pendant quelques minutes.
- Saler et poivrer.
- Ajouter les pois chiches rincés, les carottes coupées et le concentré de tomates.
- Couvrir d’eau, porter à ébullition et laisser mijoter.
- A mi-cuisson des pois chiches, faire cuire les poissons en les faisant pocher dans la sauce et éviter une sur-cuisson.
- Ajouter les délicatement dans la sauce.
- Laisser cuire juste le temps de cuisson du poisson (dans cette recette 10 à 15 minutes environ).
- Retirer les aussitôt avec précaution à l’écumoire pour ne pas les casser. Couvrir et réserver les poissons.
- Passer le bouillon au chinois et ajouter le reste des légumes dans la sauce : pommes de terre, courgettes.
- Ajoutez le piment. Vérifier le niveau de l’eau et ajouter de l’eau chaude si nécessaire et rectifier l’assaisonnement au sel. Couvrir pour cuire les légumes.
4 – Dressage du couscous tunisien au poisson
- Égrainer la semoule de couscous et dresser dans un grand plat creux.
- Arroser avec une ou deux louches de bouillon et décorer avec les différents légumes, les poissons et les piments.
- Servir le bouillon du couscous à part dans une saucière par exemple pour ceux qui aiment le couscous bien imprégné de sauce.
Bon appétit
Notes
- Si votre semoule de couscous est trop collante, c’est qu’elle a trop cuit ou trop humide
- Vous pouvez aussi ajouter le piment vert dans la sauce puis au moment de servir, les utiliser pour garnir le couscous. Ou alors les frire simplement dans de l’huile, les éplucher puis décorer le couscous (voir photos ).
- Conseil de Nora : Avant d’ajouter les poissons dans la sauce, les saisir dans une huile très chaude (pour leur donner un meilleur goût et une belle coloration pour la présentation)
24 Comments
Zoé
22 novembre 2022 at 20h07Un délice connu essentiellement chez les juifs tunisiens.
Préparation délicate pour le poisson ,je le pratique avec la daurade royale car le mérou est interdit en France .
Bon appétit à tous ceux qui auront le plaisir de le déguster
Djouza
8 décembre 2022 at 16h37Un délicieux couscous effectivement, merci pour la visite
Pierre
28 juin 2021 at 18h23Ma grand mère maltaise née à Tunis faisait ce couscous, j’ai gardé ça dans ma mémoire gustative pour toujours, je dois dire que je n’ai jamais retrouvé ça, déjà le couscous tunisien est rare dans les restaurants et en plus il y avait les mains de ma grand mère et de ma mère…pour moi un gout incomparable…si je me souviens bien elle faisait ça avec du mérou mas je n’en suis pas certain. En tout cas merci pour la recette que je vais faire en tout cas essayer même si les mains de ma grand mère ne sont plus là
Djouza
2 juillet 2021 at 11h58Bonjour Pierre, la mémoire gustative est celle qui demeure indélébile. C’est ce couscous est vraiment délicieux si la recette est maitrisée sur le bout des doigts. Vous avez raison, vous pouvez utiliser du mérou ou de la dorade. J’espère que cette recette pour permettra de vous faire revivre ces instants précieux avec votre grand mère. Au plaisir de vous lire.
Isabelle Belnez
7 novembre 2020 at 19h21Bonjour
Je l ai préparé
Il est délicieux et approuvé par trous connaisseurs ???? merci ????
Djouza
8 novembre 2020 at 12h03Bonjour Isabelle, votre assiette est très appétissante et votre couscous au poisson tunisien bien réussi, merci d’avoir pris le temps de venir laisser votre retour et vraiment ravie qu’il vous ait plu, au plaisir de vous lire, à bientôt
Denis Belanger
18 octobre 2019 at 0h36Bonjour, ce soir je vais faire mon premier couscous de poisson, en suivant votre recette. Comme j’habite les Antilles Anglaise, je vais utiliser du snappers et pour les légumes ce sera, carottes, pommes de terre, zucchinis, du piments et des poivrons de chez moi ainsi que la chayotte qu’on retrouve beaucoup dans les carraïbes et que je suis certain que ce sera très bien avec cette recette de couscous aux poissons. Merci beaucoup
Djouza
18 octobre 2019 at 13h37Bonjour Denis, je pense que ce poisson s’accommodera des légumes disponibles autour de vous. Avec un bon poisson des îles, il n’en sera que meilleur. Merci pour votre visite et bonne réussite
Tutu
16 juin 2019 at 16h35Bonjour
Cette recette est pour combien de personnes ?
Djouza
30 juin 2019 at 13h31Bonjour Tutu, cette recette au moins pour 5 ou 6 personnes gros mangeurs. Merci pour la visite
JOURDAN ANGELE
16 avril 2019 at 18h42Je suis née au Maroc d’une maman sicilienne et elle nous faisait souvent ce couscous que j’adorais, mais je n’avais pas la recette et là enfin je l’ai grâce à vous et je vous en remercie vivement. Je suis heureuse je vais enfin me régaler encore merci Djouza.
Djouza
19 avril 2019 at 12h52Bonjour Angèle, vous avez un beau mixage culturel le Maroc avec sa cuisine colorée et savoureuse et l’Italie du Sud et sa cuisine traditionnelle incontournable. J’espère qu’avec ce couscous tunisien vous retrouverez tous les parfums de ma cuisine de votre maman, à bientôt
Isabelle...
30 octobre 2018 at 7h52J’ai toujours préparé du couscous à la viande et c’est bien dommage pour moi car j’aime tellement le poisson ! Je devrai vraiment essayer… Bises
djouza
30 octobre 2018 at 12h48Il est excellent, tu devrais beaucoup l’aimer, merci pour ta visite, bonne journée
guy59600
28 octobre 2018 at 16h33un joli couscous mais des poissons que l’ont ne trouves pas chez nous ici bien froid
excellent après-midi bises
rad
28 octobre 2018 at 15h34Bonsoir djouza
Quel poisson avez vous mis dans le bouillon ? Merci
djouza
28 octobre 2018 at 17h36Bonjour, pour moi c’est la daurade. merci pour votre visite
Not parisienne
28 octobre 2018 at 15h12Je n’ai jamais goûté de couscous de poisson, ça doit être bon et très sain en plus ! Bisous !
djouza
30 octobre 2018 at 13h00Je ne peux que te le recommander, bises merci pour ta visite
Malika A. Black
30 août 2017 at 2h50Bonjour ma chère Djouza, bon retour d’Algérie!
J’ai l’eau à la bouche en regardant ces photos alléchantes. J’adore le poisson et le couscous n’en parlons pas!
Je salive devant l’écran, il va falloir que je le fasse un de ces jours!
Merci et bonne journée!
Gros bisous
gridelle
22 août 2017 at 21h00voilà!!!!! j’ai envie de couscous!!!!
Sylvie et Marc
9 août 2017 at 11h47Oh! La belle recette! Nous adorons le couscous et tu me donnes envie de passer à table. Bisous. Sylvie.
Raissa
2 septembre 2016 at 15h38C’est mon couscous préféré étant moi même tunisienne, et si ça change car le poisson cuit très rapidement dans la sauce et donne un goût de la mer différent à la sauce par rapport à celui à la viande. ???
djouza
3 septembre 2016 at 18h01Bonjour Raissa, je parlais du la préparation du couscous en lui même qui n’était pas très différent de celui à viande, et pas du goût qui bien sûr est tout autre c’est une évidence. Merci pour ta visite