Recette brioche a la creme et framboises

Brioche à la crème pâtissière et framboises fraîches

Recette brioche a la crème pâtissière et framboises

Une jolie brioche fourrée, à la crème pâtissière et garnie de framboises fraîches. Une brioche facile qui rappelle dans son visuel, le chinois mais avec un procédé de façonnage différent.

Ce que j’aime avec ces brioches fourrées, c’est la multitude des ingrédients que l’on choisi d’y intégrer. Le chinois classique que l’on connait bien est à base de crème pâtissière et raisins secs ou pépites de chocolat. J’ai conservé la crème pâtissière et associé avec des framboises, le résultat est juste divin, je vous assure. J’ai apprécié prendre mon petit déjeuner ce matin avec.

Des brioches façonnées en chinois vous en trouverez déjà sur le blog. Je voulais donc changer vous proposer cette façon assez simple. J’ai étalé plusieurs pâtons en longueur que j’ai ensuite garnis de crème pâtissière et de framboises. Ensuite, j’ai puis pincé les bords pour bien refermer. Chaque boudin réalisé est ensuite placé dans un moule en les roulant en escargot en démarrant du centre vers l’extérieur. Une fois cette étape terminée, je finalise avec une dernière couche de crème pâtissière et de framboises sur les rainures.

Une mie de brioche bien moelleuse qui s’étale facilement pour le façonnage. Les framboises pourront éventuellement être remplacées par d’autres fruits comme les myrtilles (je suis sûr que ça peut vous plaire également).

 

 

Brioche à la crème pâtissière et framboises fraîches

 

Ingrédients

Pour la brioche

  • 260 ml de lait tiède
  • 9 gr de levure sèche
  • 2 œufs battus
  • 55 gr de sucre
  • 5 cuillères à soupe d’huile
  • 9 ou 10 gr de sel
  • 500 gr environ de farine T.45 de gruau

 

Pour la crème pâtissière

  • 250 ml de lait
  • 2 jaunes d’œuf
  • 50 gr de sucre
  • 50 gr de maïzena
  • Extrait de vanille
  • Des framboises fraîches ou surgelées
  • Sucre perlé
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

 

Brioche à la crème pâtissière et framboises fraîches

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Etapes de préparation

Dans un bol ou directement dans le bol du pétrin, verser la levure boulangère, 2 cuillères à café de sucre (prélevé sur la quantité indiquée dans les ingrédients). Ajouter une cuillère à soupe de farine et le lait tiède. Mélanger. Couvrir et laisser pousser 10 à 15 minutes.

Transvaser dans le bol du pétrin et ajouter le reste du sucre, les œufs, la moitié de la farine, le sel en démarrant le pétrissage à petite vitesse. La pâte est encore assez collante donc on va rajouter la moitié de la farine restante toujours en pétrissant. En fonction de votre farine, il se peut que vous n’ayez pas à utiliser la totalité donc verser cette dernière partie cuillère par cuillère. La pâte doit être souple. Incorporer l’huile et augmenter la vitesse pour obtenir une pâte qui se décolle des parois du bol. La pâte est devenue lisse et élastique. Mettre en boule et couvrir de film alimentaire et mettre à pousser pour 1 ou 2 heures (dans votre four en fonction étuve). La brioche doit doubler voire tripler de volume.

 

Préparation de la crème pâtissière

Mettre le lait à bouillir dans une casserole (passer la casserole sous l’eau avant pour empêcher la formation d’une peau).
Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre puis incorporer la fécule de maïs, la vanille. Mélanger.  Quand le lait a bouilli, le verser sur l’appareil. Mélanger bien et remettre le tout dans le casserole. Remuez jusqu’à ce que celle ci épaississe. Retirer et filmer au contact. La crème doit être froide pour être étalée.

 

 

Brioche à la crème pâtissière et framboises fraîches

 

Dégazer la pâte qui a bien gonflé afin de retirer l’air Diviser la pâte en 5 ou 6 pâtons sachant que le centre nécessite moins de pâte. Les pâtons extérieurs seront plus gros que ceux de l’intérieur. Étaler le premier en longueur sur 20 cm environ car j’ai utilisé un moule de 30 cm de diamètre. Déposer une couche de crème pâtissière sans atteindre les extrémités et déposer des framboises. Ramener les deux bords en les pinçant pour enfermer la garniture. Rouler un serpentin et venir le déposer au centre du moule. 

Étaler un second pâton toujours en longueur si possible plus grand que le premier, 40 cm environ.

Étaler de nouveau de la crème pâtissière, des framboises et rabattre les bords et pincer pour souder.

Venir déposer le début du boudin vers l’extrémité du premier et continuer à former le serpentin. Rouler sans trop serrer. 

Continuer avec des boudin de 40 cm environ pour finir de remplir votre moule. 

Verser la crème pâtissière restante dans une poche à douille. Et venir garnir les pliures de crème et de framboises. 

Avec un jaune d’œuf battu, badigeonner que la partie pâte de la brioche sans toucher la crème pâtissière et avant d’enfourner, parsemer de sucre perlé. 

Mettre à lever de nouveau pour 45 minutes environ. Puis vous enfournerez votre brioche dans un four préchauffé à 180°C pour 35 minutes de cuisson. elle doit avoir l’aspect bien dorée. 

Une fois refroidie, on pourra faire briller les framboises avec une gelée ou nappage neutre.

 

 

Brioche à la crème pâtissière et framboises fraîches

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Recette brioche a la creme et framboises
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

10 commentaires sur “Recette brioche a la creme et framboises

  1. Bonjour Chafika, il y a différentes levures sèches, celle en billes et celle en grain très fin, c’est celle ci que j’ai utilisé, mais l’autre fonctionne également. Merci pour votre visite et bonne réussite, à bientôt

  2. Bonjour Djouza,
    J’ai vu ta ta brioche sur Instagram. Elle est magnifique! Tes photos sont toujours splendides.
    C’est la nuit chez moi, et même en ce moment, je prendrais bien un gros morceau!
    Le matin avec une tasse de café bien chaud, rien de mieux, yummy!
    Bon weekend ! Gros bisous Djouza

  3. Bonjour.
    J’ai hâte de faire cette recette.
    Cependant j’ai un soucis avec les levures.
    Lorsque vous dîtes levures sèches, vous parlez de celle en bille?

    Merci pour ce sublime site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.