Préparer une Quiche fondue de poireaux lorsque l’on est pressée reste une solution facile et savoureuse. C’est d’ailleurs la recette pour ce soir et elle sera avec une pâte brisée faite maison, ce qui ne sera pas plus long en fin de compte et bien meilleur. Goûteuse et bien parfumée, cette belle entrée classique s’accompagne simplement d’une salade verte. Et avec les beaux jours qui défilent, les quiches ou tartes salées seront très appréciées pour leur grande variété.
Recette Quiche fondue de poireaux et Comté avec pâte brisée maison
J’aime bien le goût du poireau dans les plats, par contre le manger à la sauce vinaigrette ne passe pas pour moi. Alors, pour mon appareil à quiche, je commence avec la préparation une fondue de poireaux qui nécessite un peu de cuisson mais en temps raisonnable. Les poireaux ont sué dans la casserole avec l’oignon et les échalotes avant de les ajouter à la migaine. Et pour finir, je viendrai y parsemer du fromage râpé comme du comté ou de l’Emmental.
La recette de la pâte brisée est maison et je l’ai foncée dans un cercle à tarte pour une belle finition. D’ailleurs, à ce sujet, il existe différentes hauteurs de cerclage. Le mien est un 2.7 cm ce qui permet d’obtenir plus de profondeur. Pour une tarte sucrée par exemple, on privilégiera un cercle de 2,5 cm. Ce qui constitue malgré tout une différence conséquente de garniture.
Dans cette quiche aux poireaux végétarienne, on ressent parfaitement le gout du poireau allié à celui des oignons s’harmonisant à merveille avec tous les autres éléments présents. La pâte brisée maison elle, est croustillante et dorée. Et pour varier les parfums et compléter cette tarte de poireaux, je vous suggère d’ajouter quelques tranches de saumon fumé ou lardons fumés qui rappellera la quiche lorraine. De même que pour une quiche festive, les Noix de saint jacques seront sublimer votre entrée. Pour d’autres idées et associations de saveurs, j’ai plusieurs publications de recettes de quiches qui vous attendent sur le blog.
Servie avec une salade verte et un dessert, cette quiche fondue de poireaux constituera un dîner complet et savoureux. N’hésitez pas à explorer et expérimenter avec différentes garnitures pour personnaliser ce plat à votre goût.
De plus, cette quiche se prête à toutes les occasions, que ce soit pour un déjeuner familial, un pique-nique ou un dîner entre amis. Sa simplicité de préparation et la richesse de ses saveurs en font une option culinaire de choix. Alors, laissez-vous tenter par cette recette de quiche aux poireaux et découvrez le plaisir d’une cuisine maison délicieusement réconfortante.
Quels ingrédients pour la Quiche facile à la fondue de poireaux
- 1 pâte brisée maison ou achetée
- 3 blancs de poireaux
- 30 gr de beurre
- 2 échalotes
- 1 oignon
- 2 œufs
- 2 jaunes d’oeuf
- 20 cl de crème liquide entière fraîche
- 20 cl de lait
- Une pincée de noix de Muscade moulue
- Sel et Poivre
- Persil
- 100 gr de fromage râpé (au choix)
Instructions et préparation de la tarte poireaux comté
- Couper les poireaux dans la longueur et passez le sous l’eau puis les émincer en tranches fines.
- Faire de même avec les échalotes, l’oignon et faire revenir avec le beurre dans une poêle.
- Ajoutez les poireaux émincés. Remuez bien et Salez poivrez.
- Couvrir puis réduisez le feu et laissez suer pendant 25 minutes environ en surveillant de temps en temps. Réservez.
- Dans un saladier, mélangez ensemble, les œufs, la crème le lait.
- Ajouter la muscade puis la fondue de poireaux, le persil haché. Mélangez bien.
- Verser la préparation sur votre fond de tarte.
- Parsemer de fromage râpé.
- Enfournez au four préchauffé à 180°C et laissez cuire pendant 30 minutes que la surface soit bien dorée.
- Si vous utilisez un cercle : retirez le cercle 10 minutes avant la fin de la cuisson afin de permettre à la pâte brisée de dorer.
- Retirer la tarte du four et laissez refroidir sur un plat à tarte avant de déguster tiède.
Très bonne dégustation