Poulet mafé sénégalais sauce arachide {ou dakatine}

Voici une recette africaine du poulet mafé, un plat riche que je partage avec vous. C’est un délicieux ragoût à base de poulet, d’agneau, boeuf ou poisson, mijoté dans une sauce parfumée et soyeuse, épaissie au beurre de cacahuètes

Poulet Mafé sauce dakatine

Dakatine est la marque d’une pâte de beurre de cacahuète très répandue et connue en Afrique. Ainsi lorsque l’on veut en acheter, on demande “dakatine”, tout simplement.

Le mafé est un plat réputé et très populaire d’Afrique de l’Ouest, connu également sous de nombreuses appellations, telles le mafé, le maffé, la maffe, la sauce z’ara, le tigadèguèna le tigadène ou le ragoût d’arachides. Au Togo par exemple, on la nomme azindéssi (“Azin” veut dire arachide, “déssi” veut dire sauce). Au Benin, c’est l’Aziin nusunnu.

Comment préparer un poulet mafé

La recette du mafé, dans le pur style africain se prépare généralement avec de la volaille (cuisses ou filets), des tomates, des oignons, de l’ail, des légumes. Et dans les régions côtières du Sénégal, le poulet est  souvent remplacé par du poisson. Les recettes de mafé sont autant de variantes qu’il y a de familles et varient énormément selon les pays.

Une recette souvent agrémentée d’ingrédients que vous avez sous la main, il n’est donc pas rare d’y intégrer du céleri, gombo, du manioc, des carottes, des pommes de terre, de la courge, des poivrons ou des patates douces. Et pour parfumer on choisira du paprika, poivre noir, du curcuma et de bien d’autres épices. Le mafé est traditionnellement servi avec du riz blanc parfumé au Sénégal, du fonio pour le mafé Malien, du couscous côté Sahara. Cependant, l’ingrédient incontournable que l’on retrouve dans toutes les cuisines et très prisé des cuisinières africaines, c’est bien sûr, le bouillon de cube.

La Cuisine du Sénégal est également connue pour ses autres plats très goûteux tels le Yassa (poulet ou poisson), le soupoukandja (sauce de gombos), le riz Thiéboudienne, ou le thiebou Yapp, et , mais aussi les boissons comme le bissap à la fleur d’hibiscus et le ginger juice, jus de gingembre.

Je rends hommage à une voisine, Mme Mustapha, disparue aujourd’hui, qui a bien voulu partager sa recette du mafé sénégalais et qui a permis à beaucoup d’entre vous de l’apprécier. Je l’ai servi exactement comme elle le faisait avec les morceaux de viande répartis sur le riz avec la sauce par dessus. Un plat hyper savoureux avec sa sauce très onctueuse et délicieuse qui nappe le riz.  La vidéo est plus bas.

 

 


 

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 3 cuillères à soupe d’huile neutre
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de Pâte d’arachide “dakatine”
  • 1 cuillère à café de Gingembre râpé
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 4 pilons de poulet
  • 300 gr de blancs de poulet coupés en cubes
  • 1-2 piments forts ou piment de Cayenne (facultatif)
  • 1 cube de jumbo poulet
  • Sel et poivre
  • Coriandre ciselée (facultatif ma touche personnelle)
  • 1 cuillère à soupe de massalé ou curry (totalement optionnelle)
  • environ 600 ml d’eau

 

 

 

Préparation du poulet sauce mafé

  1. Nettoyez les morceaux de poulet en les frottant avec du sel et du jus de citron.
  2. Dans une marmite ou cocotte minute, mettre l’huile à chauffer sur feu moyen.
  3. Faire rissoler l’oignon et l’ail avant d’ajouter le poulet en morceaux et les pilons puis faire dorer quelques minutes.
  4. Versez un bol d’eau mélangé à la pâte d’arachide avec les épices puis remuez.
  5. Laisser mijoter environ 10 min puis versez un autre bol d’eau mélangé avec le concentré de tomate.
  6. Cuire jusqu’à obtenir une réduction du bouillon puis y incorporer le cube de bouillon de volaille avec un dernier verre d’eau.
  7. Porter à ébullition en remuant puis laissez cuire la sauce à feu doux jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.
  8. Remuez pour éviter que la sauce colle dans le fond de la marmite.
  9. Une fois le poulet cuit, rectifiez l’assaisonnement et parsemez de persil ou coriandre fraîche ciselée.
  10. Dressez votre assiette avec le riz basmati et arrosez de sauce épaisse et des morceaux de poulet.

Régalez vous c’est un délice.

 

 

Notes et conseils

Vous pourrez utiliser des cuisses de poulet découpées par votre boucher, tout comme un poulet fermier entier.

 

Vidéo

 

Recettes liées

 

 

Cuisine Facile Sauces Plats Complets Ramadan  Senegal Riz

Djouza:

Voir les commentaires (102)

  • ma recette préférée depuis pas mal de temps je vois que le lien d'avant a changé, mais pas la recette je crois alors go a midi c'est mafé avec des cuisses de poulet humm un régal

    • Bonjour Julia, oui c'est la même recette j'ai juste mis un lien plus parlant que le précédent. Bonne réussite à vous et merci pour votre visite

  • très joli plat belle chose tu nous fais découvrir hélas pas de riz pour moi et jolie vidéo
    Excellente soirée bises

  • J'ai fait le mafe hier soir, une véritable tuerie !! Il y avait beaucoup de sauce mon mari était conquis. Franchement c rare que je reussisse une recette d'internet . Merci djouza pour tes recettes parfaitement expliquées et parfaitement dosées. Merci merci

    • Bonjour et merci pour le retour feedback de ce mafé et vraiment ravie que la recette vous ai plu, à bientôt

  • Hummm très très bonne recette ! C'est en train de cuire, j'ai goûté c'est une merveille ! Merci pour ce partage

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus