Vous cherchez quelque chose d’un peu différent et qui ravira votre palais, alors vous devriez essayer ma recette du pain sans levure au fromage et pommes de terre. Il vous laissera littéralement sans voix.
En effet, ce pain est si délicieux que tout le monde l’appréciera, car il a l’avantage d’être consommé à tout moment de la journée. Il est parfait pour le petit-déjeuner, le goûter ou l’apéritif. Les petits et les grands l’adoreront, et dès qu’il sortira de la poêle, il disparaîtra à la vitesse de l’éclair.
Sans aucun doute, le fait que ce pain au fromage et pommes de terre soit d’une légèreté vraiment unique est un avantage qui ne peut être négligé, surtout pour ceux qui suivent un régime alimentaire contrôlé. Et comme le procédé est si simple grâce au passage au micro-ondes, vous aurez sans doute envie d’en faire pratiquement tous les jours, et surtout durant le mois de Ramadan.
Pain sans levure cuit à la poêle : mon astuce infaillible
Avoir du pain moelleux et aéré sans levure et sans pétrissage est une mission quasi impossible selon vous ? Et bien vous n’avez pas encore essayé ma méthode basée sur le développement du gluten par le micro-ondes et qui a été déjà testée avec succès lors de la préparation de la recette de pâte à msemen au micro ondes.
Ma recette ne contient aucun ingrédient de fermentation, pas de levure chimique ou levure boulangère, pas de yaourt et pas de lait, seulement de l’eau et un mix de farine et de semoule extra-fine. Et pour gagner encore plus de temps, mon pain au fromage sans levure sera cuit dans la poêle.
Le résultat, est un pain au fromage savoureux et attrayant qui doit être consommé chaud pour se régaler avec le fromage fondu et filant.
Pain sans levure au fromage et pommes de terre facile
L’association du fromage avec la pomme de terre donnera un effet magique à votre pain sans levure. En effet, la pomme de terre le rendra très fondant, et le beurre saupoudré sur le dessus pendant la cuisson lui apportera beaucoup de finesse. Le fromage réveillera quant à lui vos papilles, surtout lorsqu’il est bien ferme comme le cheddar, emmental ou gruyère.
Ce pain à la poêle peut accompagner des plats traditionnels de la cuisine maghrébine ou de la cuisine française. Caractérisé par sa légèreté, il peut être également l’allié de plusieurs soupes ou sauces.
Je vous avais déjà appris à faire la pâte à msemen au micro-ondes sans pétrissage avec de la semoule, je vais maintenant vous apprendre à la faire en utilisant un mélange de semoule et de farine. Il suffit juste de suivre les étapes de la préparation ci-dessous ou de consulter la recette en vidéo sur ma chaine Youtube.
Pain sans levure, sans pétrissage : quel gain de temps !
Tout le monde aime le pain fraîchement cuit et tout chaud. L’odeur de la cuisson vaut à elle seule l’effort. Cependant, vous vous retrouvez parfois sans levure dans le placard et vous vous demandez comment faire du pain sans ce principal ingrédient.
Apprenez alors à faire du pain sans levure et rapidement : pas de pointage et pas de fermentation. Je vais vous montrer comment obtenir un pain fait maison fourré de fromage et de pomme de terre, sans faire tout le travail ordinaire, à savoir, pétrir la pâte, laisser au repos le mélange, …
Vous allez voir, ce n’est pas sorcier, il suffit de vous munir de votre micro-ondes pour accélérer le processus de détente de la pâte. En seulement quelques secondes, vous aurez un mélange homogène et lisse. Et s’il vous reste des pâtons pâte mais plus farce, alors pensez à les garnir de vache qui rit comme pour un pain naan, ce qui plait aussi toujours beaucoup.
Quelle autre garniture pour réaliser ces pains sans levure
Cette pâte est très maniable et vous permettra de penser à d’autres garnitures : Sur la vidéo, j’ai réalisé quelques pains à base de poivrons rouges et coriandre fraîche mais toujours avec le fromage et la pomme de terre écrasée. La viande peut également être introduite mais aussi, les épinards, les carottes râpées (ou en purée)… Etc … Il faut juste bien conserver le ratio de fromage et pommes de terre.
Comment réchauffer votre pain sans levure
S’il vous reste des pains, en refroidissant ils prendront une consistance plus ferme avec le fromage qui durci. Alors comme une pizza, il faudra le réchauffer pour qu’il retrouve tout son aspect fondant. Pour cela, il faudra le placer dans la poêle chaude et le retourner plusieurs jusqu’à ce qu’il se mette à se remplir d’air de nouveau et gonflé. Il sera aussi bon que s’il venait d’être préparé.
Les ingrédients pour réussir mon pain sans levure au fromage et pommes de terre
1 – Pour la garniture
- 250 gr de pommes de terre
- 500 gr de fromage (400 gr à pâte blanche et 100 gr de cheddar pour moi)
- 1 cuillère à café pleine de cumin moulu
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- Piment d’Espelette ou Piment de Cayenne selon les goûts de chacun
- Sel
2 – Pour la pâte à pain sans levure
- 250 gr de semoule de blé dur extra fine
- 100 gr de farine blanche
- 200 ml d’eau tempérée
- 6 gr de sel
- 30 gr de beurre (facultatif) pour badigeonner les pains cuits.
Instructions et préparation de la recette
- La veille, mettre à cuire les pommes de l’eau bouillante.
- Une fois cuites, les égoutter et les laisser refroidir avant de les filmer jusqu’au lendemain.
- Raper grossièrement les fromages et les pommes de terre
- Agrémenter avec le cumin, le piment, le poivre noir et le sel.
- Mélangez tout l’ensemble jusqu’à obtenir une boule compacte. Filmez et placez au frais le temps de préparer la pâte
- Dans un saladier, verser et mélanger la semoule et farine.
- Ajouter l’eau et rassembler pour obtenir une boule de pâte assez molle et non dure à l’aspect granuleux.
- Placer la boule de pâte obtenue sur une assiette et passez le au micro-ondes (mode cuisson) pour 5 secondes.
- Mouillez avec la valeur d’une cuillère à soupe d’eau et l’incorporer en malaxant la pâte.
- Remettre au four micro-onde pour 5 secondes supplémentaires.
- De plus en plus, la pâte se détend et devient lisse. Humidifier vos mains et faire pénétrer dans la pâte homogène.
- Repasser la pâte au micro-ondes 5 secondes.
- introduire le sel avec un peu d’eau et malaxez 1 à 2 minutes afin qu’il soit bien assimilé et remettre au micro-ondes 5 secondes.
- Votre pâte est à présent lisse, élastique et très souple, façonnez des boulettes de 85 grammes chacune.
- Faire de même avec la pâte de pommes de terre et fromage en détaillant des boulettes de 150 gr chacune.
Façonnage et cuisson du pain sans levure
- Sur le plan de travail bien fariné, étalez au rouleau à pâtisserie un pâton de 10 cm de diamètre environ
- Déposez une boulette de farce et l’enfermer en remontant la pâte pour l’enfermer.
- Pincez bien l’extrémité et retirez le surplus de pâte.
- Etaler chaque pâton garni sur une épaisseur de 5 mm en veillant à avoir toujours de la farine.
- Déposez la galette sur une poêle chauffée sans être graissée au préalable.
- Lorsque le pain commence à gonfler vous le retournez.
- Une fois gonflé, lui faire une perforation au ciseau ou couteau.
- Badigeonnez le pain cuit de beurre sur toute sa surface (cette étape peut être effectué avec de l’huile d’olive)
- Dégustez le pain sans levure encore tout chaud pour profiter du fromage coulant.
Bon appétit
Notes et conseils pour réussir le pain sans levure
- Farinez bien la boulette de farine, car une fois garnie avec l’humidité de la farce, elle risque de coller au plan de travail.
- Retirez bien le surplus de farine de chaque face avant de passer le pain en cuisson, cela évitera que vous ayez de la farine grillée sur vos pains badigeonnés
- La perforation pratiquée pendant la cuisson, évite que le pain ne se perce sur le côté ou au dessous.
Vidéo du Pain sans levure et sans pétrissage